Le catalogue Umarex est riche de plusieurs dizaines de répliques d'armes longues ou de poings. Parmi elles j'ai pu tester cette copie quasi parfaite du pistolet M9A3 de Beretta. Très sincèrement il faut être aguerri pour notre les différences au premier regard, même le poids est trompeur puisque cette arme à CO2 pèse 900 g !
Proposée dans le coloris bronze sable, nommé FDE, Flat Dark Earth par Beretta, cette réplique du M9A3 est donc fidèle, mais un peu gourmande en capsule de CO2 comme vous pourrez le découvrir dans le test de terrain.
Umarex a reproduit tous les modèles de pistolets Beretta. Nous pouvons citer les M92 A1, M92 FS Black, Chrome et Nickele et donc ce M9A3 qui a vu le jour suite à un contrat de renouvellement des armes de poing de l'armée américaine. Beretta a bien travaillé sur ce nouveau pistolet, issu du M9A1 qui équipait les soldats mais c'est finalement Sig Sauer qui a remporté le contrat de plusieurs millions de dollars avec son pistolet P320. Beretta a donc lancé son nouveau M9A3 sur le marché civil et il plait aux tireurs en stand !
La carcasse
La carcasse de ce Beretta M9A3 d'Umarex est de couleur bronze sable, nommée Flat Dark Earth par Beretta. L'arme est esthétiquement réussie et pas trop massive car il y a des déclinaisons de couleurs entre la carcasse, la glissière et les plaquettes. On n'a pas un effet de masse.
Cette carcasse est fabriquée en alliage d'aluminium et polymère résistant et elle est très bien finie. Il n'y a aucune trace de moulure ou de bavure.
La poignée pistolet est d'une bonne taille. Elle comporte des zones de quadrillage diamant sur les flancs avec des pointes bien marquées. L'avant et le dosseret de la poignée sont munis de stries horizontales tout à fait identiques à l'original fabriqué par Beretta.
Le busc en haut de la poignée est très marqué et offre une prise en main sûre. Cela permet de chausser l'arme au plus haut.
Les arrêtoirs sont tous actifs. C'est vraiment top ! On retrouve de part et d'autre de la carcasse le bouton permettant de démonter l'arme. Puis l'arrêtoir de glissière qui joue son rôle lorsque l'on arme le pistolet et lorsque le chargeur est vide. L'arrêtoir de sureté placé à l'arrière de la glissière est aussi actif. Il permet de mettre l'arme en sureté manuellement. Il est comme sur le vrai ambidextre. La position feu est indiquée par un point rouge très visible. L'arrêtoir de magasin est aussi actif et permet de déverrouiller le chargeur qui tombe facilement dans la main !
La carcasse comporte un rail Picatinny sous la canon qui permet de fixer des accessoires, lampe tactique ou comme lors de ce test un petit pointeur laser de chez Walther ou d'Umarex.
La glissière est mobile, système dit Blowback qui consomme plus de CO2 c'est vrai mais qui est plus réaliste. Cette glissière est confectionnée en alliage, peut être en Zamac.
Le canon
Il est lisse, tir de billes d'acier BB's oblige et mesure 12 cm environ de longueur. Il est terminé par un filetage fictif sur cette réplique mais qui a été plébiscité par les tireurs en stand qui peuvent équiper leur arme d'un modérateur de son !
La visée
A l'image du modèle d'origine hausse et guidon sont montés sur queue d'aronde ce qui permet leur remplacement en cas de bris ou pour modifier ces organes de visée ouverte (pose d'une fibre optique …). La hausse à cran de mire carré comporte deux points blancs bien visibles, le guidon à lame est aussi équipé d'un point blanc central. L'alignement et la prise de visée sont simples. Sur mon modèle de test les organes de visée ouverte tirent un peu bas. Du coup ce n'est pas facile de compenser. La pose des petits pointeurs laser très accessibles en prix à vite résolus le problème et améliorer la précision des tirs !
Le fonctionnement
Il faut libérer le chargeur pour insérer la sparklette de CO2. Une clé Allen à 6 pans permet de libérer le bouchon terminal. Celui-ci est percé ce qui permet de chasser le gaz restant à l'issue des tirs quand vous souhaitez changer la capsule de CO2 si elle n'est pas tout à fait vide. L'insertion de la cartouche de CO2 de 12 g et la fermeture du logement sont rapides et fiables.
Le chargeur
C'est le seul bémol que je formulerai contre cette arme qui m'a enchanté par ailleurs ! Le chargeur contient 16 billes BB's acier. C'est très bien et suffisant pour s'amuser sans devoir recharger toutes les cinq minutes ! Par contre l'ergot permettant d'abaisser le ressort afin d'insérer les billes dans le réservoir est très, trop petit et pas assez proéminent ! Après mettre cassé deux ongles je me suis résolu à l'abaisser avec le bout d'un stylo. C'est le seul petit reproche car ensuite les billes tombent bien dans le trou prévu à cet effet et la forme en cuvette du dessus du chargeur permet de verser quelques billes avec un biberon et les faire tomber ensuite dans le puit.
L'arrêtoir de chargeur est top. Il libère le magasin qui tombe dans la main sans effort!
Les départs
L'arme fonctionne en simple ou double action. Les poids de départs sont bien sûr plus lourds en double action puisque le système va devoir armer le mécanisme, emmener le marteau jusqu'au point de relâchement ce qui va permettre le tir. En simple action les départs sont plus légers, la course de la queue de détente est moins longue et les tirs plus précis.
Bien que cela ne soit pas super facile j'ai mesuré une moyenne de poids de départs en double action à 3,2 kg environ et de seulement 1,2 kg en simple action en armant le chien extérieur manuellement. Dans cette configuration l'arme offre une pré course douce puis on atteint le point dur ce qui permet de bien se préparer et d'appuyer doucement pour finaliser le départ du coup.
Sur le terrain
J'ai déjà laissé ce M9A3 trôner une bonne semaine sur mon bureau pour me régaler les yeux ! Des amis de passage se sont fait avoir et ont bien sûr sauter sur l'occasion de voir cette arme… et pour certains ont mis un petit moment à comprendre que c'était une réplique !
Je suis donc ensuite passé la phase de test sans bouder mon plaisir !
Les vitesses
J'ai tout d'abord mesuré la vitesse des billes acier afin de vérifier la puissance. Le fabricant indique une puissance inférieure à 3 joules.
Avec les billes acier Umarex qui pèsent environ 0,35 g, j'ai obtenu une vitesse maximale de 131 m/s. Après calcul la puissance est donc bien de 3 joules avec une sparklette neuve.
Autonomie
En ce qui concerne l'autonomie, à la fin du troisième chargeur soit 48 tirs, la cartouche est vide ou presque. L'autonomie est donc correcte mais limitée, n'oubliez pas de faire un petit stock de sparklettes de 12 g pour vos parties de tirs entre amis ! L'avantage c'est le prix modéré de ces cartouches de gaz !
La précision
J'ai effectué des tirs de « précision » en posant l'arme sur un sac de sable et en ayant fixé le pointeur laser MSL de Walther qui offre une meilleure précision que le tir avec les organes de visée ouverte.
A 7 mètres le groupement d'un chargeur de 16 billes tient dans un cercle de 6 cm de diamètre
A 10 mètres l'écart se creuse, comptez presque 10 cm pour le groupement
J'ai pu dégommer des cannettes de soda à plus de 12 m de distance sans trop de souci. C'est très ludique.