Gamo est l'un des leaders en termes d'armes à air comprimé. Nous avons déjà testé de nombreuses carabines de la marque espagnole avec plaisir. Ces armes sont bien finies, précises et d'un bon rapport qualité prix ! En sera-t-il de même pour ce pistolet PT 80 20 ème anniversaire ?
Le canon
Il n'est vraiment pas très long. Il mesure 10 cm. Il se rapproche vraiment en cela d'une arme de poing réelle type 9mm para ! Il est en acier et rayé pour stabiliser le vol des projectiles. Il permet de tirer des diabolos de calibre 4,5 mm (.177). Le gros avantage sera de pouvoir changer de formes et poids de diabolos pour celui qui s'entend le mieux avec votre canon.
La visée
La visée de ce pistolet PT 80 20 eme anniversaire est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse à cran carré réglable en dérive et un guidon comportant de petits points blancs bien visibles sont montés sur la carcasse de l'arme. La prise de visée est rapide et efficace.
Le fonctionnement
Il suffit de soulever la plaquette de crosse en bois côté gauche pour accéder au logement de la sparklette co2 de 12 g. Une fois la sparklette mise en place on visse un dispositif placé dans le talon de la poignée qui permet de percuter la cartouche de CO2. L'arme est prête à faire feu. Nous avons noté une autonomie d'environ 50 coups pour une sparklette. Après la puissance baisse vraiment.
Un poussoir de sécurité est situé à l'arrière de la culasse à gauche. La position « feu » est indiquée par un point rouge visible. Ce poussoir est facilement accessible avec le pouce droit.
Le chargeur
Le chargeur rotatif de ce pistolet est vraiment bien conçu. Il se fixe sur un axe central. Pour cela il suffit d'actionner un poussoir qui déverrouille le haut de la carcasse qui pivote vers le haut, maintenue par une charnière fixée à l'avant de l'arme, juste sous le canon. L'alimentation du chargeur est rapide et aisée. Il suffit de glisser le diabolo tête la première dans le trou prévu à cet effet et l'affaire est jouée ! Il y a 8 trous qui permettent de tirer en mode semi-automatique. Chaque pression sur la queue de détente actionne le système et provoque la propulsion du diabolo. Tant qu'il reste du gaz dans la cartouche bien sûr !
Le pistolet PT 80 20 eme anniversaire est livré avec deux autres chargeurs rotatifs ce qui offre une belle autonomie sur le terrain.
Les départs
Nous avons mesuré les poids de départs du pistolet, qui sont très fermes ! Nous avons obtenu une moyenne de 2,662 kg sur dix tests. C'est lourd, ce qui est dommage car cela nuit un peu à la précision du tir, mais c'est une garantie de sécurité, évitant tout départ intempestif lors de la manipulation de l'arme chargée. Ce n'est peut-être que sur notre exemplaire de test.
Sur le terrain
Nos premiers tirs de réglage à 8 mètres nous indiquaient un réglage trop haut et à droite. Nous avons modifié l'emplacement de la hausse et compensé la hauteur de visée. Nous avons testé différents diabolos Gamo de poids et formes différents et obtenus les meilleurs résultats avec le modèle Pro Magnum Competition de 0,49 g. A 8 mètres nous avons obtenu un cercle de dispersion de 3,2 cm en tirant sur appui, plutôt bien pour une arme de poing ! La crosse est assez grosse. Cela offre une bonne prise en main pour un adulte mais c'est un peu gros pour un jeune adolescent.
Nous avons mesuré la vitesse des diabolos presque à la bouche du canon et obtenu une moyenne de 116 m/s sur dix tirs avec une cartouche de gaz neuve et des diabolos de 0,49 g. Cela nous donne une puissance de 3,3 joules. Le fabricant annonce 125 m/s et une puissance de 3,98 joules. Nous n'en sommes pas loin.
Nous avons tiré avec succès sur des cannettes de soda et cibles métalliques. On peut enchainer rapidement les tirs ce qui est très ludique !