Pour les petits gabarits
Le fabricant de fusils Browning profite de son savoir-faire et de sa maitrise armurière pour proposer une arme dédiée aux femmes… et aux chasseurs de petite taille. Les modifications apportées sont judicieuses et techniques. Une bonne idée car nous ne sommes pas tous des géants !
En Allemagne le nombre de femmes qui passent leur permis de chasser et pratiquent assidument ce loisir explose. En France, les chiffres frémissent et la tendance, surtout chez les jeunes semblent en bonne voie. Oui mais voilà, une fois le permis en poche ces dames se retrouvent devant des râteliers remplis d'armes pour messieurs. Ne leur restent plus très souvent qu'à acquérir un fusil en calibre 20 pour des raisons de poids et à faire scier la crosse ! Mais la gerbe n'est pas aussi fournie qu'avec un calibre 12! Pour débuter dans de bonnes conditions, on a fait mieux !
Fort de ce constat Browning a étudié la morphologie de ces dames et a travaillé sur une arme en calibre 12 et en tenant compte de ces impératifs anatomiques, notamment en termes de longueur et de forme de la crosse. Mais, intelligemment, la société Belge renommée n'a pas baptisé son fusil "Lady" ou "princesse" ou "Diane" mais "Liberty" ! Pourquoi ? tout simplement parce que les cotes de ce B525 sont idéales pour les chasseurs masculins de petite taille, qui ne souhaitent pas forcement que l'on se moque d'eux et de leur arme au nom féminin au milieu des champs de betteraves ou au coin d'un maïs !
Quelles sont les modifications apportées à ce B525 par rapport à une version standard ? La crosse ne mesure que 342 mm contre 375 mm normalement. Deux autres plaques de couche sont disponibles sur le modèle Liberty permettant de porter la crosse à 350 et 355 mm. Cette crosse a une forme Monte Carlo, avec un léger busc permettant de bien poser la joue contre le dos de la crosse et assurer la visée. La pente au talon est de 42 mm et celle au busc de 32 mm (contre respectivement 56 et 36 mm). La poignée pistolet est plus fine et plus droite ce qui permet de réduire l'écart entre la poignée et la queue de détente. Cette queue de détente est réglable sur trois positions. Les chasseurs ayant de petite main et de petits doigts pourront donc trouver une position naturelle au moment du tir au lieu de devoir tordre la main pour aller chercher la queue de détente avec l'index ! Le Pitch passe de 85° en version standard à 80° sur le Liberty afin que l'épaule du chasseur soit plus en contact avec la plaque de couche.
Le B525 Liberty est léger, 2,7 kg en moyenne contre 3,1 kg pour le modèle 525 Game One Light par exemple. Ce gain de poids est dû à l'utilisation d'une bascule en aluminium et de bandes ventilées de visée et entre les canons. Le B525 Liberty est disponible en canon de 71 et 76 cm. Il est livré avec quatre chokes spécifiques dorés nommés Diana en ¼, ½, ¾ et Full. La bascule reçoit une gravure à motifs floraux très réussie. Les canons à profil intérieur Back Bored, c'est-à-dire sur-allésés, limitant un peu le recul et sont bronzés noir brillant.
L'arme est livrée dans une mallette ABS.
Le B525 Liberty existe également en version gaucher, c'est suffisamment rare pour être souligné!
Prix : à partir de 2668 €
Distributeur: Browning International