La firme Canik apparait depuis quelques années dans le paysage des armes de poing en proposant des produits à des tarifs vraiment compétitifs. Après avoir lancé leurs premières gammes de produit qui ressemblaient beaucoup à des productions existantes notamment celles des Glock, Canik étoffe sa gamme avec l'arrivée de la série Rival SFx. Leur crédo est le suivant : « Considérant les besoins de notre nation la Turquie, nous concevons, développons et produisons des armes innovantes qui possèdent un potentiel de vente international élevé dans les segments les plus bas et les plus élevés de la catégorie des armes légères (à savoir, les pistolets, les mitrailleuses lourdes et les canons automatiques légers) ».
Le Canik SFx Rival peut concourir en IDPA (Internationale Defense Pistol Association,) IPSC (International Practical Shooting Confederation) et USPSA (United State Practical Shooting Association) sans restrictions. Autrement dit, une des exigences sur lequel la série SFx Rival a été bâtie est de pouvoir être efficace dans les épreuves de ces 3 associations américaines qui basent leurs scenarios de tirs rapides sur des simulations de situation d'autodéfense.
Il est donc naturel d'en déduire que la série SFx Rival répond aux attentes des tireurs sportifs mais en prenant en compte l'aspect opérationnel des situations critiques.
Le Canik SFx Rival est disponible en version Rival Grey avec des accents dorés Cerakoted et dans une configuration entièrement noire, que je vais détailler aujourd'hui, appelée Canik SFx Rival Dark Side.
Le contenu de la boite
Commençons par ouvrir cette boite montée sur charnière et acceptant la pose d'un cadenas pour le transport de l'arme dans le respect des lois de notre beau pays.
L'arme est directement présentée dans son holster en position centrale entourée de tous ses accessoires.
Le holster en polymère reprend la forme du SFx Rival DS et assure une rétention active qui évitera à l'arme de tomber au sol en cas de retournement. Le style de ce holster s'accorde parfaitement à celui du pistolet tant dans sa couleur que dans sa texture de surface. Il dispose d'une attache ceinture fixée par vis et qui peut, selon moi, être changé pour un port sur cuisse, par exemple.
Le Canik SFx Rival DS accepte d'origine les points rouges, il est optic ready. Mieux que cela, il est fourni avec 5 interfaces répondant aux standards des principaux fournisseurs du marché. Un tableau de correspondance est disponible dans le mode d'emploi pour connaitre l'interface prévue pour votre point rouge favori.
Un indicateur de chambre vide est également présent dans la boite afin de pouvoir avertir de façon évidente la mise en sécurité de son arme lors des séances en stand.
Un second chargeur, en plus de celui présent dans l'arme, accompagne le tout ainsi qu'une chargette permettant de faciliter l'approvisionnement des chargeurs en repoussant la planchette.
Deux talons de chargeur en aluminium sont à disposition afin de pouvoir changer ceux en polymère montés sur les chargeurs selon les préférences de leur propriétaire.
Je retire le porte-document regroupant à la fois le mode d'emploi et le certificat du banc d'épreuve ce qui laisse apparaitre les restes de l'équipement du Canik SFx RIVAL DARK SIDE. Un nécessaire d'entretien, 2 dosserets de taille différentes pour adapter la poignée de l'arme aux gouts du propriétaire, un chasse goupille utile pour démonter complètement son arme et ce que j'ai d'abord pris pour un petit porte-clefs reproduction réduite du Canik SFx RIVAL DARK SIDE. En réalité il n'agit pas d'un porte-clefs mais d'un porte-embouts permettant ainsi de fixer l'embout Torx, toujours dans l'objectif de pouvoir démonter complètement son arme.
A l'intérieur, je trouve également deux boutons d'arrêtoir de chargeur de tailles différentes, différents jeux de vis pour fixer un point rouge, une fibre rouge et jaune pour remplacer celle montée sur le guidon et un doigt d'armement. Ce doigt d'armement servira lorsqu'un point rouge sera monté. Celui se visse sur le côté de l'interface du montage (à droite ou à gauche selon les gouts de l'utilisateur) et permet une manipulation facile de la culasse.
La poignée et la carcasse
La carcasse est en polymère ce qui participe grandement ou poids très contenu de 836g de ce pistolet
La forme de la poignée propose des surfaces texturées et lisses et une queue de castor très ergonomiques. Le chaussé de l'arme est naturel et efficace. La découpe faite sous le pontet au niveau de la poignée permet à l'index de la main forte de se positionner le plus haut possible ce qui facilitera considérablement la remise en batterie de l'arme. Est également présent une surface texturée pour servir de repère au pouce de la main faible et qui participera à la bonne gestion du recul de l'arme. La même surface est présente côté droit pour convenir aux tireurs gauchers.
L'arrêtoir de chargeur monté sur l'arme est le plus gros des 3 disponibles. Celui-ci est réversible et sa position est idéale pour ne pas gêner lors des phases de tir tout en restant facile à trouver par le pouce.
Un Magwell est monté d'origine sur la base de la poignée. Celui-ci ne tient en position qu'après avoir installé la vis à tête plate fournie avec les accessoires. Ce Magwell évase considérablement le puit de chargeur et permet une introduction rapide et instinctive.
Le grip de la poignée est assuré par un stipling sur 3 de ses faces et par des picots sur le dos de la poignée, lequel peut être changé par un de 2 autres présents dans la boite pour convenir au mieux à la taille de la main de son propriétaire.
Le pontet en polymère offre suffisamment d'espace pour une utilisation avec une paire de gants et sa face avant droite facilitera la pose d'accessoire sur le rail picatinny placé sous le canon.
Ce rail, au standard picatinny 1913, à 3 slots et pourra accueillir sans problème une lampe tactique ou un désignateur laser.
Glissière et organes de visée
L'arrêtoir de culasse est très large sans pour autant se montrer proéminent. Je le retrouve facilement sous le doigt mais je ne risque de le voir se coincer dans le holster. Celui est ambidextre.
La culasse offre des stries de préhension très agressives pour faciliter les manipulations. D'origine, le SFx Rival Dark Side est monté avec l'interface disposant d'une hausse réglable en élévation et en dérive. Celle-ci offre une surface sans reflet et des repères d'horizontalité par une succession de lignes parallèles qui aideront, même inconsciemment, à placer son arme le plus horizontalement possible. Associé à ses angles vifs, le ciblage sera facilité et optimisé. Cette facilité d'acquisition est renforcée par l'utilisation d'un guidon à fibre optique rouge.
Cette hausse pourra être démontée afin de libérer l'espace pour l'interface sur laquelle un point rouge sera monté.
Le Canik SFx Rival Dark Side dispose aussi d'un indicateur de chargement visuel et tactile sur l'arrière de la culasse. Cet indicateur rouge est visible quand le mécanisme du pistolet est armé et s'efface dès que celui-ci est désarmé.
Pour démonter la culasse, je recule légèrement celle-ci, abaisse les deux ergots présents de chaque côté, désarme le mécanisme en pressant la queue de détente et retire la culasse en la glissant vers l'avant et vers le haut.
Le ressort récupérateur est captif de sa tige guide en métal et a des spires plates. Ces 2 éléments m'indiquent clairement que Canik sait profiter des enseignements de l'histoire pour apporter de la robustesse à ses produits. Les spires plates d'un ressort le rendent plus résistant à une utilisation intensive, et, le fait qu'il soit captif, évite certaines erreurs de manipulations sur le terrain.
Le canon
D'une longueur de 20,5cm pour la culasse et de 12,7cm pour le canon, la glissière est réalisée en alliage et le canon est martelé à froid.
Le canon est de profil semi lourd fluté. Là aussi Canik utilise l'expérience de l'Armurerie en augmentant la surface d'échange afin de refroidir plus rapidement le canon. Je trouve que cela donne aussi un style moderne à ce pistolet. Le refroidissement et ce style contemporain est renforcé par la culasse qui est ajourée sur ses 3 faces et sur les deux coté au niveau de la bouche du canon.
Les départs
Dès la première manipulation, je ressens que Canik a clairement travailler son groupe détente. La queue de détente plate en aluminium taillée en diamant à 90° dispose d'une sureté avec une face d'appuie large. Elle est très agréable à manipuler. Celle-ci s'efface de façon souple. Quand je continue à presser la queue de détente, celle-ci s'enfonce sans grattage jusqu'au départ du coup qui est franc. Le SFx Rival Dark Side est un striker. Autrement dit, la pression sur la queue de détente termine d'armer le percuteur avant de le relâcher et de laisser partir le coup. Bien que le poids de départ ne soit pas léger, du fait de ce choix technologique, le départ est très agréable et doit se montrer aussi très efficace.
Le chargeur
Les deux chargeurs d'une contenance de 18 coups ont un corps en métal et un talon en polymère. 2 talons en aluminium sont également disponibles pour pouvoir disposer de chargeur full métal. Ils sont ajourés pour laisser voir le nombre de munitions restantes et la planchette est en polymère de couleur noire, ce qui ne simplifie pas les contrôles de chargeur vide.
Au stand
Encore une fois, je suis chez Chasse Pèche Forézienne, ou Guy Béatrix m'accueille gentiment dans ses installations pour que je puisse faire mes premiers tirs avec ce Canik SFx Rival Dark Side. Après avoir récupéré deux boites de balles et installé ma cible C50 sur le porte cible ; j'envoie celui-ci à 10m pour vider mon premier chargeur.
De suite, je note que l'arme recule de façon linéaire et revient très vite en cible. Je n'ai pas terminé mon chargeur que je me permets déjà d'accélérer la cadence de tir.
La sensation sur la queue de détente est juste top. Elle se place naturellement sur la phalange. Je ne pensais pas un jour dire qu'une détente est confortable car je ne pense pas m'être jamais dit que cela pouvait être désagréable. Mais sur le Canik SFx Rival Dark Side, la queue de détente est confortable. Encore plus que cela, le départ de celle-ci est excellent. La course de la queue de détente est souple, sans grattage et le départ est franc. Le reset est court et net. Ce pistolet est vraiment fait pour tirer en cadence.
La visibilité de la cible est aussi très agréable. Le point rouge de la fibre optique se détache parfaitement dans l'échancrure de la mire qui propose un fond noir. Les lignes horizontales sur la mire aident le cerveau à mieux apprécier l'horizontalité de l'arme et participe donc à la précision des tirs.
Le résultat de ma première cible reflète bien le sentiment que j'ai eu en tirant. Tout reste dans le 9 et le 10. Les groupements sont cohérents et je suis pleinement satisfait de ces tous premiers coups avec un Canik.
J'envoie donc la cible à 25m, et regraille mon chargeur. J'engage fermement celui-ci est verrouille ma culasse en la repoussant vers l'arrière. Je vide celui-ci avec un enthousiasme non dissimulé. Cette arme se manipule sans difficulté et donne envie de faire du TSV.
Les mêmes sensations s'emparent de moi. La cadence ne peut que s'accélérer. La position de tir est idéale et la cible revient sans cesse devant le guidon. L'arme est facile à appréhender et elle cycle sans défaut.
Malheureusement, ma deuxième cible reflètera l'excitation qui s'est emparée de moi et je vois nettement que seul le travail et l'entrainement paie. Je ne me décourage pas et renvoie ma cible. Je modère mon souffle et mon empressement et bien sur les coups se resserrent.
Le Canik SFx Rival Dark Side est un pistolet qui peut apporter beaucoup de satisfaction à son propriétaire et de très beaux cartons en cible. La firme Canik annonce clairement ses intentions d'être présent sur le marché des armes de poing modernes. Avec cette versions SFx Rival Dark Side et l'équipement pléthorique qui l'accompagne, un jalon est placé.