Ce pack de tir de loisir proposé par Gamo comprend une carabine à air comprimé à crosse synthétique et busc réglable, un bi pied en métal et une lunette à grossissement variable de 3 à 9 fois. Détaillons cet ensemble !
La crosse
Elle est sobre et simple. Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine.
Le dos de la crosse comporte un busc amovible fiable et bien fini. Il se règle au moyen de deux vis à tête 6 pans bien intégrée dans la crosse. Nous n'avons pas noté de dérèglement de la hauteur du busc durant le test. Le dessous de la crosse est assez échancré ce qui permet de bien caler l'arme sur un sac de tir par exemple.
Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur.
Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité. Ce dernier n'est pas automatique, il n'y a donc pas besoin de l'actionner avant chaque tir comme sur certains modèles concurrents. C'est très bien ainsi ! Le devant est long et possède aussi une grande zone granuleuse pour la préhension.
Le canon
Gamo a développé une technologie afin de réduire le bruit de claquement du piston et ceux de l'air expulsant le diabolo. Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des évents qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon et sont censés réduire bruits et vibrations. Un frein de bouche est fixé à l'extrémité de ce canon afin de gagner en stabilité au tir. Le manchon fluté offre une solide et agréable prise en main ! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C'est une carabine pour adulte. Le plomb est introduit facilement dans le canon et l'arme se referme sans difficulté.
Les organes de visée
La hausse réglable en hauteur et dérive est en métal. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal. Ce sont des modèles du fabricant renommé Truglo, gage de qualité.
La carabine est livrée avec une lunette de tir de marque Gamo. C'est un modèle 3-9x40 basique mais bien fini. Le réticule est assez fin et permet des tirs jusqu'à plus de 20 mètres sans soucis. L'image de notre modèle de test était bien nette à 12 mètres jusqu'au grossissement 6 puis un peu plus floue sans que nous soyons arrivé à modifier ce fait par le réglage de dioptrie. En revanche, passé 15 mètres, l'image était nette quel que soit le grossissement. Le montage monobloc se fixe à l'aide de 3 vis à tête 6 pans sur l'embase à rail de 11 mm de la carabine. Il y a une portée de recul dans le montage qui encaisse les chocs et évote que la lunette ne glisse sur le rail. Nous n'avons pas noté de modification du point d'impact dû à un dérèglement lors de nos essais.
Les départs
Le nouveau système Gamo permet de régler indépendamment la course de la queue de détente et le poids des départs en fonction des désidératas de chaque tireur ! C'est vraiment le top. Deux vis indépendantes permettent d'effectuer ces réglages aisément. Nous vous recommandons bien sûr de ne pas descendre en dessous de poids de départs raisonnables.
Le bi pied
C'est un modèle simple mais efficace. Il se fixe sur des rails Picatinny de chaque côté du devant de la carabine. Les deux branches du pied sont indépendantes. Elles se replient afin de gagner en compacité si besoin ou lors de tirs à bras franc. Ils peuvent également s'allonger pour compenser un terrain accidenté. Des patins en caoutchouc leur assurent un très bon grip sur la table de tir.
Sur le terrain
Nous avons tiré quatre modèles de diabolos différents. Les écarts, comme souvent, sont importants et nous conduisent à vous répéter de bien prendre le temps de réaliser vos tests avec votre arme afin de trouver le bon couple diabolos/carabine. La carabine est très agréable à utiliser, pas trop bruyante pour une arme de cette puissance et le sabot amortisseur développé par Gamo joue vraiment son rôle. L'utilisation d'un piston avec un gaz inerte permet d'obtenir une très bonne régularité des vitesses des plombs.
A 12 mètres, nous avons obtenu un bon groupement de 1,9 cm avec 10 plombs Flat Pellets de Browning, 2,8 cm avec 10 plombs Europ Arm, 3 cm avec les RWS Hobby de 0,45 g et 5 cm avec des diabolos Stoeger XMatch de 0,53 g.
Enfin, nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos au travers d'une barrière mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 273 m/s , conforme à la vitesse de 280 m/s annoncée par le fabricant espagnol. Cette carabine est donc bien en dessous de la limite légale des 20 joules pour une vente libre aux personnes majeures !