Cette carabine à plomb Black Shadow vise un public assez jeune voir féminin en raison du poids contenu de l'arme. 2,3 kg, cela permet de trouver rapidement une bonne stabilité de tir et d'amortir les vibrations du piston. Un piston à gaz et non à ressort ce qui procure une bonne sensation au tir.
La crosse
Elle est sobre et simple. Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine.
Le dos de la crosse est arrondi, en forme de dos de cochon. Cela permet de trouver une bonne position, que l'on tire avec les organes de visée ouverte ou avec une optique de tir de type lunette.
Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. Il est vraiment très agréable.
Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité. Ce dernier n'est pas automatique, il n'y a donc pas besoin de l'actionner avant chaque tir comme sur certains modèles concurrents. C'est très bien ainsi ! Le devant est long et possède aussi une grande zone granuleuse pour la préhension. La prise en main est vraiment très bonne, aussi bien pour un adulte qu'un adolescent.
Le canon
Le canon, rayé, en acier bronzé, mesure 44 cm. Il est bien précis comme le prouve les cibles publiées à la fin de ce test. Cette carabine Black Shadow comporte le système de propulsion IGT pour Inert Gas technology. Le ressort est remplacé par un tube rempli de gaz inerte, de l'azote. C'est un système de vérin qui assure la compression du piston ce qui permet un effort constant lors du réarmement et une plus grande régularité. La longévité sera accrue également puisque le ressort à tendance à se détendre au fur et à mesure des tirs alors que le vérin, lui, ne bougera pas ! Ces carabines équipées de gaz inertes, il y en a chez différentes marques sont également plus agréables au tir puisqu'il y a moins de vibrations et donc plus de précision. C'est une technologie fiable et efficace, que Gamo maitrise bien !
Les organes de visée
La hausse réglable en hauteur et dérive est confectionnée en métal et polymère. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal. Ce sont des modèles du fabricant renommé Truglo, gage de qualité.
La carabine Black Shadow est équipée d'un rail fraisé de 11 mm avec une portée de recul dans le montage qui encaisse les chocs et évite que la lunette ne glisse sur le rail. Nous n'avons pas noté de modification du point d'impact dû à un dérèglement lors de nos essais.
Les départs
La carabine Black Shadow IGT est équipée du système SAT pour Smooth Action Trigger, comprenez détente à action douce. Il faut reconnaitre que pour un modèle d'entrée de gamme les départs sont plutôt bons ! La détente est confectionnée en polymère gris clair et possède une course totalement libre sur plus de 0,5 mm puis on a un vrai point d'appui pour le doigt. La course est ensuite assez longue, 0,7 mm environ avant que le système ne décroche sans point dur ni grattage. C'est une détente pour le tir de loisir, rappelons-le et non de compétition ! Donc pour le loisir elle est plutôt de très bonne facture !
Sur le terrain
Nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos de 0,49 g au travers d'une barrière électronique mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 231 m/s ce qui nous donne une puissance de 13,08 joules, conforme à la donnée fabriquant de 14 joules. Cette carabine est donc bien en dessous de la limite légale des 20 joules pour une vente libre aux personnes majeures !
Nous avons mesuré les poids de départs sur dix tests et obtenu la moyenne de 852 g en poids de départs, avec peu d'écarts types entre chaque test. Bravo.
Nous avons tiré trois modèles de diabolos différents de la marque Gamo. Les écarts, pour une fois, sont peu importants A 12 mètres, nous avons obtenu un bon groupement de 5 diabolos Pro Magnum plus ou moins dans le même trou, le 6 ème étant à l'écart, coup de doigts du coup très visible... oups ! 7 diabolos Red Fire tiennent dans un cercle de 1,7 cm de diamètre. 9 plombs Pro Match competition se répartissent dans un cercle de 2 cm.