La firme allemande Haenel s'attaque avec cette déclinaison de sa carabine Jaeger 10 aux productions américaines de tout premier prix.
La carabine à verrou Fabrikat Suhl de Haenel (« Fabrication Suhl »), vendue 790 € environ, est une Jaeger 10 Synthetic dépouillée pour en abaisser le prix de 30 % et la positionner face à l'offre d'entrée de gamme de plus en plus large des marques américaines. Celle-ci compte à ce jour sept propositions : Browning, Marlin, Mossberg, Remington, Ruger, Savage et Winchester ; toutes affichées à des tarifs demeurant, malgré la vigoureuse hausse récente du dollar, entre 690 et 890 €. Les économies réalisées par la Fabrikat Suhl portent principalement sur la simplification de la culasse et de la détente, et le recours à un magasin fixe. Il est également probable que, comme souvent lorsqu'un industriel étire son catalogue vers le bas, Haenel ait fortement comprimé la marge qu'il réalise sur ce modèle.
La Fabrikat Suhl possède, outre son prix, deux atouts majeurs. Elle est produite en Allemagne au sein des prestigieuses usines Merkel, dont Haenel constitue la « seconde marque », et sa visée ouverte se révèle fabuleuse. Elle est formée d'une étonnante hausse avec cran en V souligné d'un trait blanc, alliée à un fin guidon à section circulaire rouge luminescent. Ces instruments parfaits pour la battue, y compris pour la traque, sont en revanche bizarrement associés à une détente directe réglée au « poids » de 850 g, très insuffisant et dangereux en chasse collective. Il convient de la faire impérativement durcir avant d'en prendre livraison ! La Fabrikat Suhl adopte une crosse et un devant en matériau composite « basique » noir mat, et ses surfaces métalliques extérieures sont également finies noires mates, à l'exception de la culasse, satinée grise. Elle est disponible en calibres 7x64 et 30-06, retenu pour notre essai, et pèse alors exactement 2,870 kg.
De réels atouts
La Fabrikat Suhl est manufacturée avec une rigueur toute germanique, elle offre une bonne prise en main, monte vite à l'épaule, s'y place impeccablement, bénéficie d'une excellente détente (à condition de la faire durcir pour la battue, destination naturelle de cette arme) et surtout elle est dotée d'une visée fantastique. Faute de lunette sur notre exemplaire de test, nous n'avons pas pu contrôler sa précision. Mais nous l'avons déjà évaluée avec d'autres armes équipées d'un canon de même provenance et elle nous avait enthousiasmés. Donc tout permet de penser qu'il en va de même pour cette Haenel. L'absence de chargeur amovible gênera en revanche certains chasseurs et le maniement de la culasse manque d'onctuosité. La Fabrikat Suhl, à l'esthétique et à la présentation banales, se distingue essentiellement par le sérieux de son assemblage, sa formidable visée et son prix tout à fait contenu.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.