Riche d'une expérience de près de deux siècles, la firme allemande Haenel embrasse toutes les technologies, de la carabine à verrou à la semi-auto en passant par la kipplauf et les superposés express et mixte…
La famille Haenel Jaeger 10 représente les carabines à verrou de la gamme. Sur une même base, Haenel a développé de nombreux modèles afin de répondre à toutes les attentes, goûts et modes de chasse. La Jaeger 10 est une arme que l'on peut qualifier de classique, car son design et sa technologie restent en dehors des effets de modes. De la superbe Timber LX montée sur une crosse noyer 4 étoiles aux versions synthétiques noires ou camo, Haenel a créé une vraie valeur ajoutée à ce modèle, tout en conservant un excellent rapport qualité prix. On retrouve bien sûr une action commune avec une culasse massive munie de 2x3 tenons en tête assurant une ouverture à 60°. La noix, très carénée quand le percuteur est désarmé, reste en exergue en position armée. Sur le premier modèle, que nous avions testé en 2011, seule la partie centrale faisait office d'indicateur d'armement. À noter aussi un levier court redessiné qui se soustrait mieux aux accrochages dans la végétation… Juste en arrière de ce dernier, la sécurité bloque la détente mais aussi la culasse. Un petit poussoir à l'avant la débloque pour déchambrer une cartouche en toute sécurité. A l'opposé, un autre poussoir permet d'extraire la culasse pour le nettoyage de l'arme. Au vu de l'esthétique générale, ce nouveau modèle VSP (Varmint Sporter Pro) est dérivé de la Varmint Sporter.
Une version customisée
La customisation de la VSP reprend donc la crosse synthétique noire de la VS de base, avec un busc réglable bien utile sur le terrain. On retrouve aussi le canon court semi-lourd de précision (diamètre 19 mm forgé à froid), sans élément de visée, mais avec une bouche fraisée et filetée M15x1 pour montage d'un frein ou d'un réducteur de bruit. Un rail Picatinny est monté de série pour tout montage optique, point rouge ou lunette, selon la finalité. En différence, on note un devant épaissi d'une cale fortement rainurée qui offre une large base comme appui. De plus, elle intègre deux petits rails Picatinny latéraux assurant le montage d'autres accessoires, en particulier pour le tir nocturne en zone autorisée ou pour les lieutenants de louveterie. Les grenadières fixes sont livrées d'origine, mais une accroche supplémentaire permet de monter un bipied. Le chargeur amovible passe sur ce modèle de 3+1 à 10+1 en calibre 308, ce qui laisse de la marge pour la battue. Il est de construction mi-métallique mi-synthétique et se déverrouille au moyen d'un large poussoir à oreilles, placé en avant du pontet. S'il est positif que le chargeur soit bien ancré à la carabine, on constate que son extraction et sa remise en place sont un peu laborieux dans le feu de l'action !
De la battue au tir de régulation !
L' utilité d'un tel modèle, que l'on retrouve d'ailleurs désormais chez de nombreux fabricants, est multiple. La VSP constitue déjà une excellente base pour la battue. Sa conception est axée essentiellement sur l'efficacité : courte, maniable, grande capacité, se riant du mauvais temps et des ronces… Munie d'un excellent viseur point rouge, elle devrait faire merveille… L'autre facette de cette carabine à forte personnalité se trouve dans l'utilisation d'un canon lourd qui devrait intéresser tous ceux qui font du tir d'approche, en particulier l'été au renard. Là, c'est le choix d'une lunette lumineuse à fort grossissement qui entérinera cette finalité… Mais entre les deux, tout est possible, avec un calibre à la fois doux et quasiment universel sur tout notre grand gibier européen. En fait, en fonction de la finalité, son propriétaire choisira la visée optique adaptée. Une chose est sûre, à chaque fois l'Haenel Jaeger 10 VSP répondra présente et sera une compagne fiable, que vous chassiez en France ou à l'étranger… Autre point, si la législation évolue vers l'autorisation des réducteurs de bruit (ce qui se confirme un peu partout en Europe), la VSP est prête pour cette évolution souhaitable et sera un outil de premier choix pour la régulation des sangliers en zone péri-urbaine…
Au stand, la VSP n'est pas légère, canon oblige, mais étant courte, elle reste bien équilibrée. De plus le calibre 308 Win est assez doux pour limiter le recul et permettre d'exploiter la grande capacité du chargeur… La prise en main est très agréable, en particulier grâce à la longuesse vitaminée ! Pour les essais, nous avons monté une lunette Docter 1,1-6x30… Comme nous le disions, le choix de l'optique sera fondamental et la Haenel mérite un modèle de qualité. Certes, il existe des actions plus fluides, mais il faut rester conscient du prix de l'arme et aucun incident n'est apparu lors du test… C'est une carabine dont l'efficacité ne sera jamais prise en défaut.
carabine légère, agréable, maniable équipé d'un point rouge peu de recul en 7*64
la carabine semble de bonne facture
premier tir en battue, un sanglier de prélevé
Pour l'avoir eu en 222 puis en 243 elle à tout d'une grande pour un tarif de moins 30% par rapport à d'autres marques plus connues ... Elle vaut largement une Sauer 100 ... Équipée d'un stetcher à la française très pratiqueelle laisse peu de chance aux renards, ma principale utilisation. En 222 précision au rendez vous jusqu'à 180 mètres. Pas encore essayée en 243. Système de retrait du chargeur innovant toutefois peu pratique en cas de changement rapide. Le bronzage du canon reste le point faible de cette marque. Je le trouve fragile. Pour moi un super rapport qualité prix.
Ajouté le 14/02/2023 :
Je l'avais en 222 mais ce calibre était pour moi un peu juste en cas de rencontre avec un sanglier puisque mon utilisation n'est destiné uniquement qu'à l'approche. Du coup je l'ai acquise en 243 win . J'y ai monté une meopta en 4.5-27x50. un réglage en stand avec un point zéro à 100 mètres. Et la attention ça déménage. Première sortie renard à 380 mètres un calcul rapide pour mon réglage tourelle et paf le renard sur place. Le stetcher est démentiel. Le lendemain un ragondin à 200 mètres puis un autre renard à 230 mètres c'est du bonheur cette arme est redoutable. D'une précision digne d'une grande.... Je reste sur un bémol le chargeur pour moi fragile et peu pratique aux changements rapide ... Mais je l'a gardé quand même lol
Haenel Jaeger 10 Mountain Light 9,3x62 c 'est TOP pour l'approche et la battue
Montage sur la carabine Haenel Jaeger 10 Mountain Light 9,3x62 synthétique, d'une lunette Bushnell Legend 1,5-5x32 en diamètre 25,4 mm, avec montage amovible Leupold QR. Poids Total avec montage et lunette: 3,Kg. Précision à 100 mètres 5 balles groupées en moins de 4 cm avec Sako Hammerhead 18,5 GR. Mon armurier est resté stupéfait par la précision de cette arme, avec son canon flottant. La culasse à 3 tenons, avec ouverture à 90 ° est suffisamment fluide pour être utilisée en battue dans des zones de moyenne montagne..
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.