Valeur mécanique
(Action,verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Une carabine originale, ultra-maniable et quasi universelle, que vous soyez chasseur, globe-trotter ou traqueur.
Ruger est, à juste titre, l'un des leaders outre-Atlantique. Le déclassement de certains calibres militaires dans notre législation ouvre la porte à des armes originales et très fonctionnelles que l'on aurait tort de bouder ! La Ruger Scout en est l'exemple type...
Tous les amateurs d'armes connaissent la fameuse Mini-14, proche de la Winchester M-1 en calibre 7,62 mm (30 carbine), star du débarquement en juin 1944 et produite à plus de 6,3 millions d'exemplaires... La Mini-14 est l'une des carabines semi-automatiques les plus utilisées aux États-Unis en calibre 223... Compacte et fiable, elle est hélas interdite à la chasse chez nous, sauf dans sa version en 222 Rem, arme très sympa au demeurant, mais d'utilisation réduite à la régulation des nuisibles et, surtout, très frustrante du fait de sa limitation à 2+1 cartouches !
Mais voilà que Ruger décline, depuis 2011 aux États-Unis, une version à verrou en calibre 308 Win, mieux adaptée à notre grand gibier : la Scout, objet du présent test... Elle conserve de son illustre ancêtre un profil très compact, un look un peu martial et une visée par œilleton sur laquelle nous allons revenir.
Carabine se voulant avant tout fonctionnelle, la Scout est passe-partout avec un canon, bronzé noir mat ou cadmié, de 46 cm (longueur totale de l'arme 98 cm). La crosse droite lamellée n'a rien d'un noyer gradé, mais elle reste insensible à l'humidité et possède des cales supplémentaires pour adapter sa longueur au physique de son propriétaire.
La plaque de couche pleine de 22 mm est efficace. La Scout est livrée avec un chargeur amovible de 10 coups (ou plutôt 9+1) qui vous évite, dans la plupart des cas, de vous remplir les poches de cartouches ! Avec un chargeur supplémentaire plein en poche, vous pouvez même tenir la journée... C'est d'ailleurs conseillé car ce chargeur est un peu bruyant et long à remplir, donc à éviter au poste ! À noter que des modèles en 3 et 5 coups sont aussi disponibles. L'action à long extracteur Mauser est celui, en version courte, que l'on retrouve sur la série 77, on ne peut que s'en réjouir ! La sécurité latérale est une trois positions, l'intermédiaire permettant l'ouverture de la culasse. Sinon, la Mini-14 reste physiquement bien présente dans la ligne générale de la Scout du fait du canon, mais sans l'avant enveloppant, des éléments de visée et du puits de chargeur, ici plus reculé contre le pontet.
Le canon très court autorise le montage d'un frein de bouche sans déséquilibre esthétique. Le calibre 308 n'étant pas du genre nerveux, nous verrons lors du test au stand que l'association permet une excellente cadence de tir sans désalignement du visuel...
Mais revenons sur les éléments de visée ouverte matérialisés par un guidon carré, protégé par des oreilles, et un œilleton réglable en site et dérive. C'est assuré- ment un système précis et stable pour le tir... sur cible fixe ! Mais sur un sanglier qui saute le layon d'un bond avec trois courants collés aux suites, c'est une autre histoire ! L'alignement à l'épaulé est beaucoup moins instinctif qu'avec une bande de battue : c'est logique, d'autant que le guidon est noir... Heureusement, la Scout offre deux autres possibilités pour monter une solution optique : on retrouve d'une part sur le boîtier de culasse, les deux fraisages pour un montage lunette spécifique Ruger (deux colliers 1 pouce sont livrés avec l'arme et il faut alors démonter la hausse tenue par une vis 6 pans), et, d'autre part, un rail Picatinny-Weaver de 150 mm dont le placement sur le canon, en avant du boîtier, le réserve davantage aux lunettes à distance oeil-oculaire élevée ou aux points rouges. C'est la solution retenue ici et nous pensons que c'est l'une des meilleures options sur une telle arme.
Équipée d'un viseur Aimpoint Micro H-1 2 MOA, la carabine Ruger Scout Rifle devient une redoutable arme de battue, voire de traque... La prise en main a le côté agréable de toutes les armes compactes et bien équilibrées. On ressent d'instinct le potentiel « prédateur » de l'outil ! La fiabilité est
Au stand : à 50 mètres, après réglages de l'Aimpoint, 8 balles Winch. 150 gr tiennent dans un cercle de 30 mm. Il faut manipuler la culasse avec conviction pour assurer une éjection franche et une bonne prise de la gorge par la griffe d'extraction... liée à la simplicité du mécanisme, mais la culasse neuve demande une action un peu virile pour éjecter et approvisionner sans incident ! Avec un peu d'entraînement et un certain rodage de l'action, on enchaîne alors les tirs avec une remarquable cadence.
Quant à la précision, nos tirs à 50 m, avec des munitions Winchester et Remington, nous ont donné entière satisfaction (voir cible ci-dessous), les tirs jusqu'à 100 m ne posant aucun problème... Reste à faire accepter une arme au look un peu « agressif » qui soulève parfois la réprobation dans les sociétés de chasse, même si elle est ici totalement injustifiée ! Car la Ruger Scout n'est en fait qu'une carabine à verrou classique, mais qui a été pensée « terrain » comme savent si bien le faire les Américains, sans s'embarrasser de fioritures ou d'états d'âme... C'est peut-être un peu brut de décoffrage, mais il faut leur reconnaître une redoutable efficacité dont on ferait bien parfois de s'inspirer !
+ La compacité, la maniabilité
+ La capacité du chargeur
+ La fiabilité de l'action
+ La précision
+ Un « super-outil » de battue
– Une visée ouverte peu adaptée à la chasse
– Réglages de hausse peu commodes
– Une culasse un peu rude Un look « militaire » pas toujours apprécié
Origine : États-Unis
Calibre : 308 Win
Canon : 46 cm noir mat
Poids : 3,590 kg avec montage et point rouge
Destination : chasses au grand gibier
Humbert
45, avenue Paccard
42340 Veauche
Tél. : 04 77 52 77 52
www.humbert.com