Valeur mécanique
(Action, verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)
Valeur esthétique
(Finition, ligne)
Rapport qualité/prix
Cette carabine semi-automatique va bientôt fêter ses 15 ans ! Une valeur sûre qui a su évoluer dans le bon sens…
Le marché des carabines semi-automatiques est basé sur des icônes ayant pour noms Remington 7400, carabine Browning Bar ou Benelli Argo… Et s'il est un marché qui a du mal à imposer des nouveautés chez nous, aussi qualitatives soient-elles, c'est bien celui-ci ! Ce n'e st pas Sauer qui nous contredira…
En revanche, ceux qui ont réussi à se faire une image de marque sur le terrain peuvent compter sur une belle durée de vie économique. Les trois modèles cités plus haut sont là pour le démontrer, et notre Benelli Argo aura su vaincre ses défauts de jeunesse pour acquérir une saine réputation lui permettant aujourd'hui d'afficher une belle sérénité dans un contexte difficile…
L'Argo a toujours eu une ligne très affirmée. Cette nouvelle version confirme sa maturité avec une crosse Monte-Carlo sans joue, équipée d'une plaque de couche technique Progressive Confort. Le busc synthétique rapporté se veut confortable et agréable au toucher, mais il aurait été intéressant d'aller plus loin dans l'option « Pro », en le proposant réglable… Sur le fond, le système à emprunt des gaz a été revu avec une nouvelle géométrie, un nouveau piston fluidifiant le mouvement, et des matériaux plus résistants à la corrosion.
Le boîtier de culasse offre une belle finition titane intégrant parfaitement dans son design le pontet, le chargeur et la lon-guesse. Le canon « Crio Barrel » de 51 cm est équipé d'une bande de battue carbone dont le V de la hausse est encadré par deux fibres optiques. Une bande blanche aurait encore mieux guidé l'œil vers le guidon incliné et réglable, lui aussi constitué d'une fibre optique. Rappelons que la technologie Crio permet de mieux répartir les tensions au sein de la matière par traitement cryogénique (donc par le froid avec des gaz liquéfiés à des températures inférieures à -150 °C). Cela se traduit au final par des dilatations et vibrations plus uniformes du canon lors du tir, et donc par une meilleure précision, de meilleurs groupements, mais aussi une longévité améliorée. Cette technologie est surtout connue pour ses performances avérées sur les armes lisses de la firme italienne.
L'ouverture du chargeur en avant du pontet manque de fluidité, au même titre que l'armeur, trop petit, qui impose de tirer en arrière la culasse avant de l'actionner… C'est dommage ! Un poussoir de sécurité transversal, intégré au pontet, bloque la queue de détente. Dura lex, sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi), mais un chargeur solidaire et limité à deux cartouches sera toujours une frustration et surtout un énorme frein à la raison d'être d'un tel modèle… Non pas par le fait que l'on ne puisse rafaler dix cartouches en trois secondes, mais plutôt à cause des approvisionnements et déchargements qui ne sont jamais pratiques, a fortiori l'hiver avec des gants ! Notre législation castratrice nous fait donc perdre le principal avantage d'une arme semi-automatique à la chasse : la rapidité et l'efficacité dans l'action… Des filetages sur le boîtier permettent, par ailleurs, tout montage optique.
Le calibre 30-06 est un bon choix, bien dans la tendance actuelle ! Il offre une excellente polyvalence et, surtout, un meilleur confort au tir que le 300 WM, également disponible pour ce modèle. La prise en main et l'équilibre sont agréables et, hormis le manque de fluidité au chargement, rien ne vient perturber l'action de tir… Les départs directs sont assez francs pour une arme semi-automatique et les trois coups s'enchaînent dans l'action… Notre modèle était équipé d'un point rouge Aimpoint Micro H2, sûrement l'un des meilleurs choix au vu de la finalité de l'arme… Nous avons tiré des munitions Winchester Power Point et Remington Core Lokt de 11,6 et 9,7 g, à 50 mètres. Après réglage du H2, les balles se suivent en dessinant des trèfles dans la cible, ça fait plaisir et montre que cette carabine pourra aussi être utilisée pour les approches et l'affût ! Nous n'avons eu qu'un seul incident de tir avec une douille mal éjectée. Sinon, les douilles s'éjectent avec vigueur, régularité et sans marquage, ce qui peut intéresser les rechargeurs. C'est donc sans surprise que l'Argo a confirmé sa cote auprès des chasseurs, quel que soit leur mode de chasse…
+ La maniabilité
+ La ligne réussie
+ La crosse fonctionnelle
+ Les départs
+ La précision
- Une bande de battue pas assez contrastée
- Un chargeur malaisé à ouvrir
- Un levier d'armement trop dur
Origine : Italie
Calibre : 30-06
Canon : 51 cm avec bande de battue et guidon fibre optique
Poids : 3,56 kg (avec le Micro H2)
Destination : battue du grand gibier
Variante : calibres 300 WM, 308 Win, 7x64, 9,3x62, 338 WM, versions battue, Class, Confortech Black et Amazonia Green
Humbert
45, avenue Paccard, 42340 Veauche
Té l. 04 77 52 77 52
www.humbert. com