Rien ne change et pourtant tout change ou presque sur ce nouveau fusil superposé 686 Silver Pigeon I de Beretta ! Les inconditionnels ne seront donc pas surpris par cette nouvelle version du Silver Pigeon 1 ! Point d'orgue, la fameuse bascule du 686 se pare d'une gravure très fine réalisée au laser !
La crosse et le devant
Le 686 Silver Pigeon 1 est le modèle d'attaque de Beretta. Il se veut agressif en termes de tarif afin de venir chatouiller certaines versions du 525 de Browning ou de marques comme Fabarm, Franchi ou Verney-Carron par exemple. Pour proposer son Silver Pigeon I à 1999 € Beretta n'a pas eu d'autres choix que de limiter les options et de choisir des bois simples, peu veinés. Nous sommes en présence d'un noyer deux étoiles selon Beretta. Il est droit de fil et il est d'une couleur châtain sur notre exemplaire de test. Les pores du bois sont bien bouchés et la finition à l'huile donne un côté mat. Le devant est identique, il est terminé par une forme tulipe ou bec ( disponible aussi avec devant rond un peu affiné vers les canons) là aussi très courante. Le quadrillage réalisé au laser est très traditionnel dans ses formes et profondeurs. La crosse mesure 37,5 cm de longueur avec la plaque de couche de type Microcore ( pente de 36,5/57,5 mm). Cette plaque de couche Microcore est assez fine, 1,5 cm, et esthétique. Elle glisse bien sur les vêtements lorsque l'on épaule mais se maintient bien en place lors du tir.
La bascule
Que dire de nouveau sur la bascule du Beretta 686 si ce n'est qu'elle a été éprouvée et n'a jamais failli ! Elle est assez basse, entaillée de part et d'autre et reçoit l'aileron du canon qui sert aussi de portée de recul lors du verrouillage. L'angle biseauté à l'avant de l'aileron assure une fermeture parfaite. Le verrouillage à proprement parlé est confié à deux verrous coniques qui se rétractent dans le tonnerre de la bascule lorsqu'on l'ouvre. Au contraire lorsque l'on referme l'arme ils se déploient et viennent prendre place dans des logements, des mortaises, percés dans les ailerons du canon. Ce verrouillage haut est très solide et fiable dans le temps.
La gravure
C'est une des nouveautés de cette version 2019 du Silver Pigeon I ! La gravure s'enrichit de nouveaux motifs et elle est plus présente sur l'arme. Elle est réalisée au laser et, c'est un peu notre seul regret, elle n'est pas très profonde. Du coup il faut jouer avec la lumière pour bien l'observer en détail et c'est dommage car en plus des habituelles feuilles d'acanthe les maitres graveurs de chez Beretta ont ajouté des feuilles de vignes et des grappes de raisins moins courantes sur un fusil ! La machine laser montée sur 5 axes permet de graver des surfaces arrondies, le décor s'étend donc sur les coquilles du fusil. Même l'auget qui permet d'ôter le devant est gravé !
Les logos Beretta avec leurs flèches et leurs cercles sont plus profondément gravés et ressortent mieux !
Les départs
La mono détente est le seul choix possible ! Les amoureux de double détente devront passer leur chemin ! Elle est dorée, lisse et assez large. Nous avons relevé des poids de départs de moins d'un kilo sur notre arme de test ( 0,975 kg en moyenne sur 10 mesures). Les départs sont francs nets, la course est courte.
Les canons
Montés sur une frette les canons mesurent 71 cm sur notre exemplaire de test. Ils peuvent être commandés en 67 ou 76 cm également en calibre 12. Ils basculent sur des tourillons. Le fusil est chambré en 76 mm ce qui permet de tirer des cartouches magnum. Ils sont bien sur éprouvés pour le tir de billes d'acier ! Ce sont des canons de nouvelle génération, Steelium Optima Bore HP qui équipent ce Silver pigeon I. Outre un acier allié spécifique, spécifiquement conçu pour les besoins balistiques, ces canons bénéficient de cônes de raccordement entre la chambre et l'âme puis entre l'âme et les chokes plus longs. Ceci limite le recul et surtout améliore la qualité de la gerbe. L'allongement de ces zones de diamètre différent permet aux plombs de mieux se resserrer et évite qu'ils ne s'écrasent ! Un plomb rond vole mieux, plus droit et plus longtemps…L'âme des canons est à la cote de 18,6 mm, un peu plus que la normale.
Les canons sont reliés par une bande pleine. Le canon supérieur reçoit une bande de visée assez fine, de 6 mm quadrillée afin de limiter les reflets du soleil dessus. Un guidon métallique rond prend place à son extrémité.
Les chokes
Le Silver Pigeon I est livré avec cinq chokes de belle facture puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur. Beretta n'a pas lésiné sur la qualité des canons et des chokes et la réduction de prix ne s'est pas faite au détriment de la technicité et de la qualité des gerbes et du tir ! Ces cinq chokes sont livrés dans une petite boite translucide avec une burette d'huile et la clé pour les démonter.
Sur le terrain
Direction le stand de tir ou nous avons pu casser de nombreux plateaux dans des trajectoires diverses et tout se passe bien avec ce Silver Pigeon I nouvelle formule ! Les cartouches sont éjectées comme il faut et l'angle d'ouverture est suffisant pour recharger rapidement. Plus tard c'est lors d'une très grosse journée de levées d'étangs que nous mis à l'épreuve le fusil. Les canons sont brulants, les canards volent vite et haut, les tirs s'enchainent et les coups de fusil très hauts nous permettent en effet d'apprécier les qualités techniques et les belles gerbes de ce fusil !