Si le noir est particulièrement apprécié dans le monde de la haute-couture, c'est parce qu'il renvoie à une image de raffinement. Les quelques dorures, marquages et queue de détente rehausse cette livrée sans excès. Bien vu !
C'est lors d'un voyage de presse en Slovénie que nous avons pu tester cette édition limitée du célèbre fusil B 525 de Browning. Si les lignes et la haute bascule du B525 ont connues et appréciées les finitions de ce modèle Shadow nous ont beaucoup plus. La bascule noire rappelle un peu certains B25 très sobres ! Une fine gravure orne les flancs de ce Shadow. Les bois sont foncés, ce sont des noyers américains en grade 5 et 6 qui sont utilisés.. La ponce à l'huile est très bien faite et les pores du bois sont bien bouchés ce qui donne une finition satinée du plus bel effet.
La crosse possède une poignée pistolet traditionnelle, le quadrillage est très bien exécuté. La crosse mesure 37,5 cm et elle est terminée par une plaque de couche efficace et discrète. Le devant traditionnel est terminé par une forme tulipe.
Les canons à technologie Back Bored réduisent un peu le recul et offrent de belles gerbes avec les cartouches à bourre à jupe. Les tubes sont bronzés noirs et une fine bande de visée large de 6 mm guide très bien l'œil vers le guidon.
Ce superposé est proposé en version gaucher.
Sur le terrain
Nous avons testé ce fusil de chasse en stand de tir sur des plateaux d'argile avec des munitions en calibre 12 chargées de 28 g de plomb. La bande est fine et guide bien la visée jusqu'au guidon. Le poids est bien réparti, le fusil est vif et agréable à épauler. Nous ne parlerons pas de recul de l'arme vu les munitions assez douces que nous avons tiré. Les douilles vides sont éjectées avec force et régularité. J'ai eu tendance à tirer un peu haut, surtout sur les plateaux légèrement montant. Je voyais beaucoup de bande et une petite mise à conformité aurait été nécessaire si j'avais dû le garder. C'est une arme vraiment bien finie et la bascule noire lui apporte un côté intemporel et classique. Une belle réussite