Le tissu
Le tissu de ce gilet Velino est 100% polyester. Il est léger, respirant et souple mais n’est ni imperméable, silencieux ou résistant à la perforation (traque etc). La partie dorsale comprend une membrane à mailles Mesh qui est aussi confortable que respirante. Ce système permet une bonne aération du dos du chasseur en phases actives. Le coloris du tissu est composé de trois couleurs : orange, vert et noir.
Les poches
Ce gilet comprend deux grandes poches « repose main », très amples, comme sur des gilets de ball-trap. Elles sont profondes et permettent de stocker un grand nombre de cartouches ou de douilles, ou éventuellement d’autres objets.
On retrouve deux « poches radios » sur la poitrine, elles sont zippées. Aussi, deux larges poches zippées sont situées de part et d’autre du gilet en bas des grandes poches avant. Elles permettent de mettre des objets de valeurs à l’abri ou des boîtes de munitions.
La poche carnier est grande et peut s’ouvrir grâce à un zip caché en hauteur par une languette de tissu, et ainsi libérer son contenu très aisément… pratique !
Sur le terrain
Bien que le tissu ne soit pas stretch, deux boutons pressions permettent d’élargir la taille du gilet et d’offrir un maximum de confort au porteur. Le double zip ventral est très judicieux et permet de chasser à l’aise sans être engoncée quand on doit remplir ses poches. Les poches ! Le gros atout de ce gilet qui m’a permis d’embarquer jusqu’à 80 cartouches de calibre 28 sur une journée !
Je ne me suis jamais senti engoncé lors de tir ou de déplacement avec ce gilet de Browning. Je l’ai porté sur une chemise lors de plusieurs chasses devant moi fin octobre. S’il est confortable, il n’est pas un coupe-vent. Le carnier est ample et la commande par le haut permet de le vider facilement. Quelques points qu’on peut noter s’il fallait trouver des faiblesses au produit : le tissu sèche lentement s’il est vraiment mouillé ; il supporte mal l’abrasion… néanmoins il n’est pas fait pour traquer/broussailler dans les ronces mais bien pour chasser devant soi en plaine.