Conçu par Jérôme Riffaud, le chef de la marque Gunki et Gaël Even, célèbre guide de pêche et testeur de la marque à la tête de mort cet Hoverjig séduit vraiment bien les brochets. Il faut dire qu'il contient une recette miracle !
Le corps
Le corps de ce jig est composé de plusieurs fibres naturelles et synthétiques qui donnent un bon volume à ce leurre. Il y a des poils naturels qui donnent du volume, du flashabou qui brille de mille feux et des brins de silicone qui vibrent un peu plus et sont très souples. Le tout donne une belle bouchée mais qui s'écrase bien une fois arrivée dans la gueule du poisson ce qui dégage bien l'hameçon. Cette jupe mixte descend assez doucement dans la couche d'eau ce qui permet de freiner la chute du leurre devant des obstacles, bois morts ou gros herbiers par exemple et donc de donner le temps au carnassier, brochet en priorité de sortir. La jupe est solidement ligaturée sur la hampe de l'hameçon simple et tient très bien même lors de puissants combats.
La tête plombée
Cette tête plombée ressemble un peu à la proue d'un bateau, avec une forme un peu pointue et surtout remontante vers l'anneau positionné en haut de la tête. Du coup le jig passe bien dans les bois morts et les herbiers. Une bosse en poils synthétique protège l'hameçon simple.
La palette
Un anneau situé sous la tête plombée permet de fixer une palette grâce à une longue agrafe. La palette n'est pas grosse mais quand on connait l'affection des brochets pour les palettes on se dit que c'est une très bonne idée !
L'armement
C'est un gros simple N°5 bien piquant qui a été choisi pour armer ce leurre. Il est destiné à la pêche du brochet et du coup cet hameçon n'est pas surdimensionné !
Les coloris
Les huit coloris sont très bons prour le brochet avec des coloris imitatifs et discrets comme le smoke shad ou le chartreuse shad mais aussi de plus vif avec les fire tiger ou acid craw
Sur le terrain
Cet Hoverjig est un swimming jig, il n'est pas destiné à être seulement lancé et à se poser au fond avec de petites tirées pour l'animer ! Non, ce leurre hybride peut être utilisé en lancer ramener et n'a pas son pareil pour battre du terrain en pêchant des bordures. On lance, on prend contact avec le fond en bordure et on ramène à mi hauteur.
Gaël nous avait déjà dit pêcher très souvent le brochet avec des swimming jig, ou plutôt des jigs traditionels qui lançait et ramenait à mi eau. Il enfile alors une grosse imitation d'écrevisse ou une créature en la piquant en travers du corps et non en l'enfilant sur l'hameçon. Cela donne plus de liberté et provoque plus de mouvements au leurre souple. Sélectionnez des écrevisses avec de grosses pinces, comme les Boogie Craw de Gunki. J'ai pu tester cet Hoverjig en rivière, la Saône, sur des bordures encombrées et des herbiers. Il passe vraiment partout. J'ai pris deux brochets avec. Je l'ai aussi testé sur des bass en plan d'eau privé avec succès. La brosse est toutefois assez ferme et la gueule des bass assez larges n'arrivaient pas à bien appuyer dessus et j'ai eu quelques déchets au ferrage, chose que je n'ai pas eu avec les brochets.