Le verdict de NaturaBuy
Valeur mécanique
(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage,
de l'écartement inter-pupillaire, ergonomie)
Valeur optique
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, revêtement)
Rapport qualité/prix
Des jumelles crépusculaires 8x56, compactes, à moins de 300 . Une plaisanterie ? Non, elles sont bien sur le marché. Que peut-on en attendre, à ce prix si bas ? Il n'y avait qu'une chose à faire : les tester.
Ce qui frappe tout d'abord c'est son étonnante compacité. On a l'impression, diamètre de l'objectif en moins, qu'il s'agit d'un modèle d'approche. Par contre, à la prise en main, le poids (995 g) est bien là, sans être excessif. Preuve que l'on a utilisé des verres de qualité. L'ergonomie est bonne, grâce à un gainage en caoutchouc granité sur les zones de préhension, d'une agréable couleur verte. L'équilibre est bon. Les lignes sont harmonieuses. Un aspect extérieur engageant.
Sur le plan mécanique, le réglage de l'écartement inter-pupillaire, de la mise au point et des dioptries n'appelle aucune critique. Ces deux derniers réglages étant centralisés, un perfectionnement que l'on ne trouve, en général que sur les modèles plus onéreux, car plus difficiles à maîtriser.
Enfin, les oculaires possèdent de vraies bonnettes rétractables à deux positions pour porteurs de lunettes, un perfectionnement plutôt présent sur des modèles haut de gamme. Mais, si l'aspect et les fonctionnalités d'un instrument ont leur importance, des jumelles se jugent essentiellement sur le terrain à la qualité de l'image observée. Nous sommes donc partis à l'affût au brocard et au sanglier, avec notre modèle à tester et le modèle haut de gamme de référence. Il fait encore jour. Premier coup, d'œil avec nos jumelles de référence en direction de la lisière de forêt devant un champ de luzerne d'un vert intense.
De réelles qualités optiques
Nous retrouvons l'image neutre mais aux couleurs fidèles à laquelle nous sommes habitués, parfaitement brillante et définie. Immédiatement après, même coup d'œil à travers nos jumelles Danubia de Dörr. Premier petit désagrément, les bonnettes des oculaires doivent être tournées en position intermédiaire même pour un porteur de lunette, occasionnant une légère perte de champ de vision. Sans lunettes on profite de l'intégralité du champ, permettant ainsi de découvrir une image de qualité, la netteté sur les bords étant tout à fait comparable à celle de notre modèle témoin. Coup d'œil aussi, vers la cime des arbres sur fond de ciel bleu : aucune frange colorée n'apparaît, contrairement à ce qui est souvent le cas sur les modèles bon marché, sur lesquels le traitement des surfaces des lentilles laisse à désirer.
S'agissant du piqué de l'image et de la résolution, on peut dire qu'ils sont très bons mais cèdent tout de même quelques points au modèle haut de gamme. Mais pour un usage courant les jumelles jouent parfaitement leur rôle, comme par exemple, pour reconnaître immédiatement que le chevreuil qui vient d'apparaître au coin du bois à 300 m, est un brocard aux bois prometteur sans pouvoir pour autant en reconnaître les détails, pas plus qu'avec les autres
jumelles d'ailleurs. Il faut signaler que, de manière générale, et toujours par comparaison avec elles, l'image a une très légère dominante rouge/jaune qui n'est pas gênante de jour, y ajoutant même un peu de chaleur. Mais, une dominante tout de même, qui fait apparaître l'image légèrement « assombrie ». Une constante qui s'est bien entendu poursuivie jusqu'à la nuit mais sans jamais remettre en cause la capacité, pour les Dörr, à découvrir de nouveaux animaux, comme ces taches noires qui se sont révélées être une laie avec cinq marcassins. Avec on a pu également confirmer que le brocard, qui entre-temps s'était rapproché, était bien à sa silhouette un jeune brocard.
Le froid ne lui fait pas peur
Nous avions une certaine appréhension en retirant l'instrument du congélateur où il a séjourné pendant une heure. À un prix aussi bas les soins apportés à l'étanchéité ne peuvent être les mêmes que ceux accordés aux produits haut de gamme, avions-nous pensé à tort. Les bagues de réglage ont gardé toute leur fonctionnalité. Petit bémol cependant : une pastille de buée de 5 mm de diamètre était présente sur la face interne de l'objectif droit mais elle s'est résorbée en quelques minutes, plus rapidement en fait, que celle qui recouvrait les faces externes des lentilles. Le remplissage à l'azote doit cependant, être revu. Épreuve réussie pour l'étanchéité après l'immersion dans un bac.
Des jumelles crépusculaires au rapport qualité/prix remarquable. Des réserves mineures sur les qualités mécaniques et optiques. À recommander tout particulièrement aux jeunes chasseurs dont le budget et limité et à ceux qui souhaitent acquérir en plus d'un produit haut de gamme, un second instrument de qualité, qui peut rester dans la voiture et être avantageusement utilisé quand on s'aperçoit en s'équipant, qu'on a oublié ses jumelles ou pour dépanner un ami.
Points Forts
+ Compacité
+ Design agréable
+ Bonnettes réglables à deux positions
+ Bonne qualité de l'image
+ Rapport qualité/prix
Points Faibles
– Pas de traitement antibuée des lentilles
– Légère dominante rouge/jaune de l'image
– Champ de vision un peu faible
Fiche Technique
Origine : Chine
Grossissement : 8x
Diamètre des objectifs : 56 mm
Poids : 995 g
Encombrement (repliée) : 135 x 165 mm
Pupille de sortie : 7 mm
Champ à 1000 m : 107 m
Indice crépusculaire : 21,2
Indice crépusculaire corrigé (de Wehran) : 148,4 pour une pupille de l'oeil s'ouvrant à 7 mm par exemple
Mise au point minimale : 3 m Variantes : modèle 12x56
Distributeur
RUAG Ammotec France
BP 78307 Cergy
95803 Cergy Pontoise Cedex
Info.fr.ammotec@ruag.fr