Valeur mécanique
(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie..)
Valeur optique
(Qualité de l'image, traitement antibuée...)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
Swarovski nous propose une lunette à zoom de 8x, qui maintient une image de qualité sur tous les grossissements tout en conservant un tube de 30 mm. Avec en plus une ligne élégante, aux dimensions et au poids contenu.
Pour son lancement en France, Swarovski a organisé une battue à Chambord, où nous avons pu apprécier la rapidité d'acquisition de la cible sur les sangliers qui franchissent la ligne à des allures de TGV. L'image restituée est celle que l'on attend d'un produit de la firme : brillance, définition, fidélité des couleurs, netteté sur les bords. L e champ vaste de 42 m séduit également. Con cernant le réticule, la lunette est disponible en deux versions : l'une équipée d'un des quatre réticules disponibles, l'autre doté d'un système permettant de commuter, moyennant un supplément de 270 euros, le point central illuminé seul en un point central entouré d'un cercle, le circle dot. Quelle que soit la version, on est subjugué par sa précision, la finesse de la croix de cheveux ne couvrant qu'une faible surface de la cible, ce qui est particulièrement appréciable pour les tirs lointains si on utilise la lunette à l'approche ; ou même en battue, si un animal s'arrête à une distance supérieure à celle communément rencontrée en chasse collective. Si les carabines sont postées relativement proche l'une de l'autre, une fois la ligne franchie, les animaux sont vite masqués par la végétation et peuvent réapparaître plus loin dans une partie plus claire.
On apprécie aussi la convivialité de la mise en route de l'illumination et de son réglage. Un commutateur permet d'activer l'éclairage de jour en le poussant à droite ; et celui de nuit, à gauche. L'intensité du point illuminé se règle facilement à l'aide de deux touches, + et -, en les maintenant enfoncées jusqu'à obtention de l'intensité souhaitée (64 paliers !). Des appuis brefs permettent d'affiner le réglage. À noter que Swarovski a fort judicieusement prévu une pile de rechange sous le capuchon du réglage de la dérive. La désactivation se fait au bout de 3 heures le jour, et 5 heures la nuit. Autre atout, un capteur d'inclinaison coupe l'illumination si l'arme quitte la position horizontale au delà d'un angle supérieur à 70°, allongeant ainsi la durée de vie de la pile. Gerd Schreiter qui dirige le département technique de Swarovski résume ainsi les qualités optiques de la Z8 : "Le progrès déterminant par rapport aux Z6 réside dans le maintien, grâce à un zoom de 8, d'un champ de vision élevé sur les grossissements les plus faibles. L e zoom de 8 permet également une meilleure reconnaissance des détails. Sur la lunette de battue Swarovski Z8, nous avons amélioré la définition de l'image sur l'ensemble du champ et la netteté sur les bords, assuré une meilleure fidélité des couleurs sur les forts grossissements et optimisé le confort d'observation pour une acquisition plus rapide de la cible, notamment pour les tirs de battue. " La lunette, avec rail Swarovski, a été montée sur une carabine Blaser R8 en calibre 7x64. Sur le plan mécanique, le réglage du grossissement et l'ajustement dioptrique n'appellent aucune critique. Si ce n'est que ce dernier est un peu "râpeux" sur le modèle testé. L e réglage du grossissement passe de 1 à 8x en un demi-tour. Un ergot permet, en lumière difficile, un repérage tactile du grossissement. Dirigé à la verticale vers le haut on se trouve sur le grossissement 3.
La lunette a subi avec succès le test du congélateur à - 18°C pendant une heure, et celui de l'immersion à un mètre de profondeur pendant la même durée. S'agissant du prix, le modèle sans réticule commutable et à collier est à 2 400 euros, et passe à 2 720 euros pour le modèle à rail et réticule commutable. Des prix certes élevés mais qui vous garantissent de posséder le must des lunettes de battue à amplitude de grossissement de 8x.
+Robustesse
+Étanchéité
+Design grâce au tube de 30 mm
+Qualité de l'image sur l'ensemble de la plage de grossissement
+Pile de rechange
+Qualité du point lumineux et ajustement du réglage
+Poids
-Prix élevé
- Origine : Autriche
- Grossissement : 1-8x
- Diamètre de l'objectif : 24 mm
- Pupille de sortie : 8,1-3 mm
- Dégagement oculaire : 95 mm
- Indice crépusculaire : 2,9-13,9
- Poids : 515 g
- Longueur : 301 mm
- Champ à 100 m : 42,5-5,3 m
- Swarovski Optik France 9, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
- E-mail : info@swarovskioptik.at
- Site : www.swarovskioptik.com
-Tél.: 01 48 01 92 80