Un assistant de géolocalisation en plus
La marque autrichienne Swarovski persiste et signe pour introduire l'électronique à ses optiques de visée et d'observation haut de gamme. Plus encore, elle s'appuie sur nos smartphones toujours plus puissants et véritables outils de notre vie quotidienne pour améliorer ses produits. C'est ainsi que la nouvelle paire de jumelles télémétrique EL Range TA se dote d'un assistant de suivi et de repérage. Un vrai plus !
Privés de grands salons internationaux, Shot show et IWA, c'est par visioconférence que les responsables produits et marketing de Swarovski Optik ont présenté au monde entier et en direct les nouveautés de l'année 2021. Bien installé dans mon fauteuil de bureau j'ai donc pu suivre cette conférence. C'est moins convivial que sur le stand magnifique de la société autrichienne…
Plus de tout !
Voici ce qui pourrait bien résumer ces nouvelles jumelles EL Range à télémètre incorporé. Lancées en 2011 les El Range sont rapidement devenues une référence chez les chasseurs à l'approche, en France mais aussi à l'étranger ou les tirs à des distances plus lointaines sont monnaie courante. Il est alors primordial de connaitre en un instant la distance qui sépare le chasseur du gibier convoité afin de prendre les bonnes décisions, voire de corriger le réticule de la lunette si le tir est envisagé. Nous avions eu la chance de tester ces jumelles haut de gamme, nous vous invitons à relire le test de ces EL Range pour bien appréhender les innovations que comporte la nouvelle mouture !
TA ??
La grande nouveauté c'est l'arrivée du « Tracking Assistant » qui donne son nom à cette génération avec l'acronyme TA. En français on pourra le traduire par assistant de suivi ou de géolocalisation. Les EL range intègrent désormais une boussole numérique qui va vous donner une direction, un cap lorsque vous regardez au travers des jumelles. A quoi cela peut-il donc servir à la chasse ? Et bien tout simplement à retrouver l'endroit précis où vous avez tiré un animal. Lorsque l'on est concentré sur l'acte de chasse et sur le bon placement de la balle il arrive que l'on oublie un peu de regarder l'environnement précis qui entoure le gibier. Lorsque le chasseur se dirige vers le lieu du tir il arrive parfois qu'il y ai des obstacles qui le font dévier de son chemin. Qui n'a jamais tourné en rond pour retrouver un chevreuil dans un près d'herbes hautes ou pire encore cherché à quatre pattes la moindre trace de sang ou de poil indiquant que vous avez bel et bien touché l'animal ? Avec cette boussole électronique et en plus la distance exacte du tir votre recherche sera vraiment écourtée. Le cap à suivre sera précis et dans le pire des cas en regardant au travers des jumelles l'endroit où vous êtiez positionnés au moment du tir vous pourrez ainsi corriger votre recherche.
Cette boussole électronique et le cap à suivre peuvent être observés directement dans les jumelles ou sur l'application Swarovski dédiée au EL Range sur votre smartphone.
Une application bien utile
Abordons plus en détail cette application gratuite pour Androïd et iOs. Elle permet de régler les paramètres des jumelles et contient bien sûr un programme balistique qui vous donnera avec précision les corrections à apporter à votre optique de tir en fonction de la distance bien sûr mais aussi de la température et de la pression atmosphérique, des éléments naturels qui vont influer le vol de votre balle à longue distance. Il est possible de sélectionner des munitions manufacturées mais aussi de rentre vos propres paramètres balistiques afin d'affiner encore plus les corrections.
Jusqu'à 2000 m
Plus de tout c'est aussi en termes de distances de mesure ! Le télémètre des anciennes EL Range était donné pour une portée de 1375 m. Dans les faits Jean Luc Dauvergne notre spécialiste en optique avait pu mesurer des bâtiments à 1800 m. Les nouvelles EL Range TA sont données pour une portée de … 2000 m. Nul doute que nous arriverons à les pousser encore plus loin !
Ces mesures sont très précises puisque les responsables de Swarovski indiquent une erreur de +/- 1 m seulement et une vitesse de mesure de 0,5 seconde. La batterie a une autonomie de 2 000 mesures ce qui vous met à l'abri pour la saison…
Plus de champ de vision
Le système optique pourtant déjà excellent sur l'ancien modèle puisque les tests sur banc optique indiquaient une transmission de lumière de 91 % dans le vert mais les ingénieurs de Swarovski ont planché sur une nouvelle formule optique encore un peu plus lumineuse et offrant une image plus nette et contrastée. Rappelons qu'il est difficile d'obtenir une optique ultra lumineuse en raison de la présence du système d'émission et de réception du laser de mesure des distances.
Le nouveau système optique offre un champ plus large, 120 mètres à 1000 mètres de distance au lieu de 110. Mais ce champ plus large est obtenu par des verres différents et le verre pèse lourd… Le gain de poids reste toutefois modique puisque les nouvelles EL Range TA en 10x42 pèsent 925 g au lieu de 880 auparavant.
Tout le reste demeure identique, c'est-à-dire une finition parfaite, un double point avec un chassis solide et fluide, un emplacement de bouton de commande des mesures parfaitement positionné sur le pont, des bonnettes de protection oculaires très douces et réglables pour les porteurs de lunettes, un réglage de dioptrie de +/-5 dpt, un système d'attache de la sangle de cou rapide et fiable… bref ce qui fait le succès et la valeur de la marque au rapace.
Origine : Autriche
Grossissement : 8 ou 10x
Diamètre de l'objectif : 42 mm
Pupille de sortie : 5,3 ou 4,2 mm
Champ à 1 000 m mesuré : 140 ou 120 m à 1000 mètres ( 8° ou 6,8°)
Distance minimale de mise au point : 5 m
Poids : 930 ou 925 g
Encombrement : 172x136x79 ou 169x136x79 mm
Prix: à partir de 3380 ou 3480 €
Distributeur: Swarovski France