La nouvelle référence?
Lancement international en visioconférence depuis le siège de Swarovski pour cette nouvelle gamme de jumelles ! Les responsables de la marque au rapace ont invité tout le gratin de la presse cynégétique, ornithologique et photographique mondiale. Il faut dire que ces nouvelles NL Pure de Swarovski mettent la barre technique très haut !
Ces nouvelles jumelles Swarovski NL Pure seront disponibles en 8x, 10x et 12x42. Pas de diamètre 50 mm donc pour le moment pour les chasseurs de grands gibiers qui doivent parfois attendre les derniers instants de la journée pour observer cerfs, chevreuils et sangliers. La marque propose toutefois des modèles spécifiques comme les SLC 10x56 pour ces chasseurs. Et puis les traitements de surfaces des lentilles et prismes de ces NL Pure permettent d'atteindre une luminosité record indiquée par le fabricant à 91% pour le modèle 10x42 qui sera surement le plus vendu. Pour mémoire les EL 10x42, référence de Swarovski jusqu'alors offrent une luminosité de 90 %. On gagne donc encore 1% avec la nouvelle paire !
Là où l'écart est plus important c'est sur le champ de vision, élément capital pour pouvoir observer dans de bonnes conditions la faune sauvage. Les EL 10x42 possèdent un champ de vision de 60 ° c'est-à-dire 112 mètres de largeur à 1000 mètres de distance. Les Zeiss Victory SF citées précédemment possèdent un champ de vision de 120 mètres à 1000 mètres. Les nouvelles NL Pure offrent un champ de vision bien plus large, de 70 ° soit 133 mètres de largeur à 1000 mètres de distance ! L'autrichien bat l'allemand !
Le poids est identique ou presque entre les EL et les NL Pure, comptez 850 g pour une paire de 10x42.
La mise au point minimale des NL Pure est de 2 mètres contre 3,3 pour les EL, un atout pour les passionnés d'insectes. Notons au passage que Swarovski est très en avance sur la digiscopie et s'intéresse beaucoup à la photo au travers de ces optiques d'observation, longue vue ou comme ici jumelles. La marque au rapace a développé des accessoires performants et fiables pour fixer un smartphone sur ces jumelles ce qui permet de réaliser de très belles photos de papillons ou reptiles au travers de ces optiques. De quoi épater ses amis sur les réseaux sociaux !
En ce qui concerne la taille, le nouveau modèle possède presque les mêmes dimensions que la gamme EL avec, toujours pour la 10x42 une hauteur de 158 mm, une largeur de 131 mm et une épaisseur de 71 mm. L'ergonomie est en revanche bien meilleure ! Swarovski repasse étonnamment sur une construction à simple pont mais la forme des tubes au niveau du pouce et de l'index est ovale afin que la forme des jumelles s'adapte parfaitement à la préhension naturelle.
Et pour les amateurs de longues séances d'observation, Swarovski a conçu un repose-front qui permet de bien appuyer la paire de jumelles contre le front et ainsi limiter les tremblements ce qui va donner une image plus stable et donc plus nette.
On pense à chaque sortie d'un modèle que la marque a atteint les sommets mais à chaque fois ce grand fabricant repousse les limites de la technologie en termes de traitements des verres offrant plus de luminosité ou en gain de poids notamment. Mieux que mieux, et bien c'est super !
Prix : à partir de 2850 €
Fabricant : Swarovski