La 8x30 Nomade est livrée avec un superbe gainage en cuir. Il donne au produit un aspect très très haut de gamme, voire luxueux. Impression renforcée par l'écrin dans lequel la paire de jumelles est livrée : un coffret en chêne huilé très soigné. Ce n'est néanmoins pas le produit le plus haut de gamme de la marque dans ce segment : la 8x32 EL se situe au-dessus en termes de performances à tout point de vue. On gagne ici tout de même 100 grammes par rapport à la 8x32 EL en concédant seulement 2 mm de diamètre. Le compromis est pertinent si on cherche de la légèreté avant tout. Le choix du diamètre 30 mm est de plus très malin de la part de Swarovski car l'offre est réduite dans ce diamètre, il y a une niche à occuper. Le produit est donc très transportable, sans pour autant tenir dans la poche comme la bien nommée 8x25 Pocket. On retrouve ici les qualités de la marque avec en particulier une excellente neutralité des couleurs.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre sont vus sous un angle de 0,8 ‘, c'est juste en dessous de la limite de résolution de l'œil qui est de 1', c'est un très bon résultat.
Qualité d'image au bord
Les plus petits détails en bord de champ font 2,8' ce qui est très bon, mais à relativiser en raison de l'étendue du champ dans la moyenne sans plus.
Transmission de lumière
La transmission mesurée dans le verte est de 91,5%, c'est parmi ce qui se fait de mieux.
Chromatisme
La correction du chromatisme est vraiment proche de la perfection. Les EL 8x32 font un peu mieux mais leur objectif a une focale notablement plus longue ce qui permet d'avoir une meilleure correction. Il est impossible d'allier correction parfaite et compacité. Ici le compromis trouvé est très bon.
Neutralité des couleurs
Les couleurs sont quasi parfaites. C'est vraiment la marque de fabrique de Swarovski.
Sur le terrain
Les images restent bonnes en bord de champ. Mais il y a un peu de courbure de champ, on chipote… Un œil jeune la compensera sans aucun problème, pour les moins jeunes, la 8x32 EL sera plus agréable à utiliser de ce point de vue. Les œilletons sont un peu étonnants, il n'y a qu'une seule position crantée au lieu de 3 sur beaucoup de modèles. Un choix surprenant, mais non problématique dans la pratique.
Le système de réglage de dioptrie est très haut de gamme dans sa conception, il se trouve sur le dos de la molette centrale de mise au point. Il faut appliquer une pression dessus pour pouvoir ajuster le réglage. Ce système est un peu dur, il existe des systèmes plus ergonomiques sur d'autres modèles de la marque. Il faut noter que le réglage est cranté, c'est un bon point.
On est sur un champ de 132 m à 1000 m ce qui est dans la moyenne sans plus, la 8x32 EL a 141 m à 1000 m pour comparaison.
Le centre de gravité est relativement centré, très légèrement sur l'arrière même. C'est un bon point cela participe à la stabilité.