Difficile pour les fabricants d'innover dans le domaine des lunettes de battue. Swarovski vient pourtant de lancer un produit pas les comme les autres : la Z8i 0,75x6x20. Son grossissement minimum est inférieur à 1x afin d'offrir un champ aussi large que possible. Une pirouette anecdotique ? Pas du tout ! La largeur du champ est un facteur de sécurité important pour garantir qu'il n'y a personne autour de l'axe de visée.


Qualité de fabrication
La Z8i comme son nom l'indique a un facteur de zoom de 8 fois, elle grimpe ainsi à 6x malgré la position de départ inférieure à 1. Du côté de la qualité de fabrication on ne sait que dire tant l'on est proche du sans faute! La finition est impeccable, l'ergonomie est excellente, et la prestation optique est du plus haut niveau.
Le réticule est un modèle du genre avec une belle gravure, bien fine. Le diamètre de 20 mm peut sembler restreint, mais il ne faut pas oublier que la taille ne fait pas tout... Pour avoir des images lumineuses, l'optique doit être réalisée avec soin, et c'est le cas ici avec un excellent taux de transmission de 93% dans le vert selon nos mesures. C'est tout à fait conforme à ce qu'annonce le fabricant. Par ailleurs, il faut souligner que la pupille de sortie reste optimale jusqu'à un grossissement de 4 fois. C'est donc un choix judicieux car cette petite optique de 20 mm participe à la légèreté du produit. Cette nouvelle lunette souligne encore le haut niveau de fabrication et de technologie de la marque autrichienne. C'est un petit bijou.


Qualité d'image au centre
Les performances sur l'axe sont très bonnes, les plus petits détails au centre à 6x sont légèrement plus petits que les plus petits détails perceptibles à l'œil et ce à tous les grossissements. En fait, à 6x nous sommes proche de la limite de résolution d'une lunette de ce diamètre, et du coup obtenir ce résultat avec une optique aussi petite est méritoire.

Qualité d'image au bord
La bonne qualité d'image en bord de champ est la marque de fabrique de Swarovski, cette lunette ne déroge pas à la règle, la correction est bonne à 6x, les plus petits détails font 3 minutes d'arc, et ils sont encore plus fins aux grossissements les plus faibles.

Transmission de lumière
93% de la lumière est transmise à travers cette lunette dans le vert. C'est un bon résultat. Ce n'est certes pas un record, d'autres lunettes grimpent à 95% voire 97%, mais il faut souligner ici que la transmission reste très élevée aussi sur le reste du spectre lumineux, comme le montre le point suivant. De plus la luminosité n'est pas le facteur de choix majeur pour une optique destinée à la chasse diurne.
Chromatisme
Nous mentionnons cette donnée, même si elle ne joue presque aucun rôle dans une lunette de battue... Autant la correction du chromatisme peut jouer un rôle important sur une paire de jumelle ou une lunette de chasse à l'affut autant sur un modèle de battue ce point n'est pas majeur. La correction du chromatisme sur cette Z8i est bonne sans atteindre l'excellence. Ce résultat n'est pas étonnant vu le tout petit diamètre de l'optique, il est difficile de pousser les curseurs au plus haut niveau avec cette contrainte.

Neutralité des couleurs
Autre marque de fabrique de Swarovski, les couleurs sont neutres et non pas bleues comme on le lit parfois sur le web. En revanche, au crépuscule, la sensibilité de l'œil se décale vers le bleu, et les optiques Swarovski peuvent donner une fausse impression bleutée … en particulier si on les compare à certaines rivales allemandes à la dominante plus classique : jaune. En tout cas, ici le traitement est remarquable et fait honneur à la marque.

Sur le terrain
Notons tout d'abord que cette lunette est toute "mimi" avec son diamètre de tube assez fin. Le design est sobre, élégant et fonctionnel. Lorsque l'on ajuste le grossissement, on sent un clic à la position 1x en tournant la bague de zoom. C'est une bonne chose car ce repère tactile et très légèrement sonore informe le chasseur qu'il franchit la position 1 alors qu'il est en train de suivre le gibier des yeux ou de scruter le sous bois. En passant sous ce seuil, une vision les deux yeux ouverts reste possible, l'environnement est donc appréhendé au mieux. Notre première prise en main de cette lunette lors du salon IWA à Nuremberg nous avait immédiatement séduit. On a l'impression de plonger dans la lunette et dans le secteur observé.
Le réticule n'est pas en reste côté innovation. Il s'éteint automatiquement si la lunette est tournée de plus de 30° sur son axe, ou à plus de 70° vers le haut ou le bas. La durée des piles est ainsi préservée au mieux. Deux modèles de réticules sont proposés. Le premier, nommé D-I est réduit à sa plus simple expression, puisque seul un point orange est visible au milieu de l'optique. Ce réticule rappelle bien sur les viseurs à points rouge de type Aimpoint. Le petit plus vient du fait que de nombreux chasseurs n'arrivent pas à tirer les deux yeux ouverts avec ces viseurs à points rouges, avec cette Z8i, ils bénéficieront de la rapidité d'acquisition de la cible avec ce point illuminé, tout en visant avec un seul oeil. Le second réticule est plus incroyable. Il est ajustable... Le modèle 4A-IF dispose d'un réticule gravé avec des barres bien espacées et fines. Le point illuminé est orange, fin et net. Mais vous pouvez également opter pour un cercle, le fameux circle dot qui a connu un franc succès chez Swarovski et qui vient entourer le point central. Le réglage de l'intensité de l'illumination se fait par paliers, en appuyant sur les boutons + et - situés sur le dessus de l'oculaire. Autre idée astucieuse, un bouton droite-gauche permet d'accéder directement à deux niveaux d'intensité préréglés par l'utilisateur. On dispose ainsi d'un préréglage adapté aux hautes lumières et d'un autre pour les basses lumières (avec la possibilité de varier le niveau par rapport à cette position de référence bien entendu).
La tournelle est elle aussi bien pensée avec une position 0 bien identifiée, et il suffit de tirer la bague vers le haut pour la réinitialiser en fonction du réglage de l'arme. Aucun outil n'est nécessaire. Là encore c'est bien vu !


