Marque « Premium », Leica propose des lunettes et jumelles haut de gamme avec comme principaux concurrents Swarovski, Zeiss et Schmidt Bender notamment sur le continent européen. En plaçant cette lunette de battue Fortis 6 à 1695 € sans rail, Leica va devoir affronter une foule d'autres firmes : Swarovski en premier lieu avec sa Z6i, Leupold avec sa VX-6 HD, Kahles et sa Helia 5, Zeiss et sa série V6, Schmidt et Bender avec sa Zénith au zoom d'une amplitude de seulement 4 fois mais tout de même… et Meopta avec ses R2 placées juste en dessous. Geco avec son modèle Gold 1-8 propose une plage de grossissement en revanche plus large. Bref la concurrence est rude, voyons les points forts de cette nouvelle Fortis 6 !
Le corps de la lunette
Pour se démarquer Leica doit donc jouer sa carte habituelle de qualité ! Le corps de cette lunette Fortis 6 est confectionné dans un bloc d'aluminium extrudé. Le bloc est usiné d'une seule pièce pour un gain de solidité. Leica mise sur la solidité : le tube fait en moyenne 1,4 mm d'épaisseur là où les concurrents sont à 0,7 mm. Du coup le poids de la lunette grimpe un peu mais la solidité aux chocs et chute est meilleure. Les finitions sont très bonnes, le marquage très bien réalisé. Les lunettes sont fabriquées au Portugal ou en Allemagne en fonction de la capacité de production des ateliers de montage. Les compétences des techniciens sont les mêmes !
Les tourelles de réglage
Les capuchons sont en métal en mesurent 3 cm de diamètre. Ils ne sont toutefois pas trop massifs car pas très hauts.
Le réglage du point d'impact se fait par clic, de 1 cm à 100 mètres. Ils sont fermes mais pas dus et bien nets. Il est possible de remettre la bague graduée à Zéro après le réglage en dévissant une petite vis sur le dessus de la tourelle.
Le réticule
Leica a sélectionné un réticule de chez IMT, fabricant Suisse connu pour sa fiabilité. C'est un modèle de type 4 a illuminé qui équipe notre modèle de test. Le potentiomètre de réglage du niveau d'illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette au niveau des tourelles de réglage de l'impact. C'est très traditionnel, fiable et cela allège considérablement la partie arrière, l'oculaire de la lunette ! La facture d'achat aussi s'allège car le modèle qui équipe la Magnus coûte très cher à fabriquer ! Il y a 9 paliers d'illumination, beaucoup moins donc que les 120 paliers de la Magnus et son commutateur « jour/nuit », mais sur le terrain c'est amplement suffisant ! C'est le même réticule et système d'illumination qui équipe cette lunette de battue et les modèles à plus forts grossissements prévus pour les chasses d'affut et d'approche, ce qui explique que les trios premiers niveaux d'illumination de la lunette de battue soient presque invisibles. Ils sont prévus pour les tirs crépusculaires avec les lunettes d'affut !
La taille du point rouge couvre seulement 1,5 cm à 100 mètres, une belle prouesse ! La lunette Fortis 6 est dotée d'un système intelligent de mise hors tension. Le point rouge s'éteint automatiquement au bout de 3 minutes sans mouvement ou lorsque l'arme est inclinée à plus ou moins 75° verticalement et 40 ° horizontalement. Cela permet d'allonger considérablement la durée de vie de la pile et surtout de ne pas stresser sur le fait de bien avoir éteint la lunette à la fin de la chasse ! Le moindre mouvement déclenche le capteur et rallume immédiatement le point rouge.
Qualité d'image
La lunette Fortis reprend presque la même formule optique que sa grande sœur la Magnus. Même qualité de verres et lentilles, mêmes traitements de surface… L'objectif et l'oculaire reçoivent un traitement de surface Aquadura qui fait glisser l'eau dessus et limite le dépôt de salissures en surface. Nous l'avons vérifié en congelant la lunette et la laissant ensuite dégeler à l'air libre. Les gouttes glissent bien en surface des verres.
L'image est magnifique, bien nette au centre avec un bon rendu des détails. Le distributeur n'ayant que très peu de modèles de tests nous n'avons pas eu le temps de la passer sur le banc optique traditionnel pour obtenir des tests précis de netteté de l'image et de luminosité. Nous les ferons dès que possible. Le réglage de la dioptrie permet d'ajuster l'optique à sa vue.
Le zoom
L'agrandissement va de 1 à 6. C'est amplement suffisant et optiquement plus facile à maitriser que les plages plus larges ! La bague de commande du zoom est un modèle du genre, douce et ferme à la fois, sans point dur. Les stries en surface offrent une très bonne prise en main et le petit ergot situé à 3,5 donne un bon d'appui.
Sur le terrain
Nous avons tout d'abord vérifié le champ donné par le fabricant en posant la lunette sur un support stable et observant une personne d'un côté et un arbre de l'autre. Le champ mesuré à 100 mètres et de 42 m au grossissement 1 et de 7 m au grossissement 6. Le fabricant indique un champ de 43,4 m à 100 m au grossissement 1. C'est un de plus large. Il faut reconnaitre qu'à 1 la zone observée est immense !
Nous avons ensuite fixé cette lunette Fortis 6 de Leica sur une carabine RX Helix de Merkel et nous sommes rendus dans un stand de tir. Le zérotage de la lunette s'est bien déroulé. Puis nous nous sommes amusés à réaliser un carré en ajoutant des clics vers le haut, le droite, le bas puis la gauche pour revenir au point de départ. Cela permet de vérifier si le réticule bouge bien à chaque action sur les tourelles et si la valeur des clics est bonne !
Tout s'est bien déroulé avec ce test.