Les moulinets casting à profil rond sont tombés en désuétude avec l'avènement des moulinets à profils bas qui font l'unanimité auprès des pêcheurs modernes. Sakura n'en propose d'ailleurs que deux modèles, l'autre étant destiné au light jigging en mer avec des madai jigs ou leurres souples. Pourtant cet Axio Quest tient bien en main avec son diamètre de 6 cm.
Le bâti
Le moulinet Axio Quest est fabriqué à partir d'un bloc d'aluminium usiné. C'est un bâti monobloc qui assure une bonne solidité de ce moulinet. Les finitions sont soignées, le mariage des couleurs « Sakura » noir et cuivre orangé, est très bien réalisé comme toujours. La bobine, le frein de combat ainsi que de petits liserés sur le frein centrifuge et les poignées sont couleur cuivre ce qui tranche bien avec le reste du bâti ! La roue de commande est surdimensionnée comme il est de rigueur sur les moulinets haut de gamme actuellement. Cela donne en effet plus de puissance et de solidité à l'ensemble. Le guide fil comporte un revêtement « SIC » comme sur les anneaux de certaines cannes. Ce revêtement assure une bonne glisse et surtout garanti une solidité face à certaines tresses très coupantes. Il est bien synchronisé et réparti le fil sur toute la largeur de la bobine. L'anti retour est instantané et fonctionne très bien. La gâchette de débrayage de la bobine est large et agréable à utiliser. Le moulinet contient 10+1 roulements à billes japonais en inox qui participent bien sûr à la fluidité.
La bobine de l'Axio Quest
Elle est confectionnée en aluminium. Elle est assez large et d'une très bonne contenance. Il faut dire que ce moulinet Axio Quest est prévu pour la pêche des carnassiers puissants et que le pêcheur va enrouler une tresse solide et donc assez épaisse sur la bobine ! Voici les contenances indiquées par le fabricant : PE 1.5/350 m – PE 2/300 m – PE 2.5/250 m – PE 3 / 200 m. Nous avons enroulé environ 110 mètres de tresse Caperlan TX8 en 0,25 mm dessus.
La manivelle en carbone
Elle est belle et agréable à utiliser. Le long bras de 12,3 cm est en carbone et donne un look très joli à l'ensemble. Les poignées sont en mousse EVA haute densité et tiennent bien dans les doigts. Elles ne glissent pas. Ces poignées sont longues : 4 cm et d'un diamètre de 2,4 cm au maximum.
Sur le terrain
C'est sur une canne assez puissante prévue pour les jerkbaits de chez Savagear que nous avons fixé ce moulinet Axio Quest de Sakura. L'ensemble est joli et tient vraiment bien en main. La tresse est bien enroulée, sans sur épaisseur. Nous avons alterné gros swimbaits, gros crankbaits et jerks de belles tailles lors de plusieurs sessions de pêche. Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises, ni de perruques intempestives ! Il faut dire qu'avec ces leurres poids lourds on peut serrer un peu le frein de lancer centrifuge situé sur la flanc gauche du moulinet et lancer comme un bourrin ! Le moulinet tient vraiment bien dans le galbe de la main. La gâchette de débrayage s'enclenche sans point dur ni forcer. La manivelle est longue est offre un bon confort de pêche. Le ratio de 6.8 :1 est bon pour ce type de gros leurres. Le moulinet rembobine environ 80 cm de corps de ligne par tour de manivelle ce qui permet de pêcher calmement, tout du moins pour les brochets et silures recherchés. Justement nous avons capturés quelques brochets qui sans être des monstres nous ont permis de tester le frein donné pour une puissance de 15 kg et qui en effet ne donne pas beaucoup de liberté au poisson lorsqu'on resserre un peu les rondelles qui le composent !