Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Lunettes Hawke jusqu'à  
et point rouge Vector Optics à 
/
Livraison gratuite
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet Lomax de Sakura
Moulinets Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 12/09/2018
Dernière modification le 25/02/2022
RÉSUMÉ
Douceur et fiabilité au rendez vous
Le moulinet Lomax existe depuis 2016. Nous en sommes à la deuxième génération. Cette dernière version adopte une finition plus clinquante et qualitative et embarque des technologies qui rendent le moulinet encore plus doux et agréable à utiliser au bord de l'eau. Nous avons pu tester le modèle 2004 FD avec joie au bord de l'eau. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Taille contenue
  • Fluidité et douceur de fonctionnement
  • Pick up solide mais facile à fermer à la manivelle
  • Fluidité de la mécanique
  • Deux bobines
  • Très bon enroulement du corps de ligne.
Points faibles
  • Décoration bien réussie mais un peu multicolore, affaire de goûts?
Fiche technique
Prix : 112,90 € environ
Poids : 260 g
Ratio : 5.1 :1
Rotor : graphite
Fabricant : Sakura
Contenance : 155 m de 0,235 mm
Récupération /TMV : 70 cm
Bâti et bobine : aluminium
Nombre de roulements : 3+1
Le test en détail

 

Soyons honnête, nous possédons un moulinet Kapax depuis au moins quatre ou cinq ans. A l'ouverture de la boite de ce Lomax nous avons presque cru retrouver ce moulinet Kapax. En effet la version 2018 du Lomax abandonne se livrée grise pour revêtir une robe couleur champagne. Ce Lomax possède plus de caractère, avec des rappels orange cuivré plus présents, et une finition au top.
 

Champagne, cuivre, bronze, carbone, orange, il est coloré ce Lomax!

Le bâti

La décoration de ce moulinet est… très présente, contrairement à certaines marques qui jouent sur le mono chrome, Sakura au contraire mêle le coloris sable – champagne avec le cuivre, l'or, le bronze et tout l'arrière du moulinet est en métal brillant semi argenté. C'est un peu compliqué mais bien réalisé. Les inserts en carbone de la bobine et de la poignée nous ramène dans l'univers de la pêche, bien vu ! Ce bâti est confectionné en aluminium, un matériau léger et robuste. Du solide, du fiable ! Un évidement est creusé à la base du pied du moulinet. Ce pied est assez large là où les doigts l'enserrent et il ne blesse pas lors d'une utilisation prolongée. Le bol du rotor est large, bien évasé pour stabiliser la rotation et de la même couleur que le bâti. Ce rotor est fabriqué en graphite, un matériau composite solide et léger. Il est vraiment bien dessiné car même en tournant la manivelle très vite le moulinet ne vibre pas et ne fatigue pas la main qui le tient. Ce Lomax version 2018 contient quatre roulements japonais inox d'excellente qualité ce qui lui confère une bonne douceur de fonctionnement. Ces roulements de qualité sont un gage de longévité !
Le bouton d'anti retour infini est placé sous le moulinet, juste vers la base du rotor. Il est accessible. Cet anti retour fonctionne très bien, sans une once de jeu.
 

L'arrière du moulinet est fin
Le rotor, fabriqué en graphite est bien équilibré
La base du pied est creusée, gain de poids et design
Le bouton anti retour est situé à la base du rotor

La manivelle

La manivelle se replie sur elle-même, utile pour gagner un peu de place lors des transports et la protéger de certains chocs. Elle se dévisse entièrement du bâti et peut donc être positionnée à gauche comme à droite afin de s'adapter aux pêcheurs droitiers et gauchers. A sa base elle est fixée à la roue de commande qui semble très large. Le bras de la manivelle est en carbone, alliant design et gain de poids. Le bouton de la manivelle est en mousse EVA très dense. Il est très agréable au toucher, solide et se nettoie avec de l'eau savonneuse si vous le salissez, mucus par exemple, ce que nous vous souhaitons !

Tige en carbone pour la manivelle, une belle décoration.
La manivelle se replie pour faciliter le rangement.
La manivelle peut être montée à gauche comme à droite.
Bouton en mousse EVA très dense. Le confort et le grip sont très bons.

Le pick up

Le pick s'ouvre facilement. Nous avons effectué de nombreux faux lancers puissants pour vérifier qu'il ne se referme pas inopinément. Pas de souci de ce côté-là. Le galet possède une technologie anti vrillage ce qui préserve le corps de ligne et limite les perruques. L'arceau du pick up est assez épais, tubulaire. Il est donc solide et ne risque pas de se déformer au moindre choc. Le pick up se referme à la manivelle sans forcer. Nous vous recommandons toutefois de le rabattre à la main lorsque vous le pouvez afin de préserver les ressorts de petite taille de ce mécanisme.

Le bras du pick up est solide. Le galet limite le vrillage.


L'anse de pick est tubulaire et solide.

La bobine

Elle mesure 4,4 cm de diamètre au niveau des lèvres. Elle est fabriquée en aluminium (une seconde bobine, en graphite, est livrée dans la boite). Elle est tri colore, bronze, cuivre et carbone, cette partie étant évidée de trous sur son pourtour, plus destinés à la décoration qu'à un réel gain de poids. La capacité annoncée pour cette taille 2004 est de 155 m de 0,235 mm et 110 m de 0,285 mm.

Legende
Le nylon est très bien enroulé, un très bon point.

Le frein

Le bouton de réglage du frein est bien accessible et son ergonomie est bonne même s'il n'est pas très long. Il est saillant et même avec les mains mouillées, il est possible de le régler facilement. Il est assez précis, le corps de ligne sort sans à-coups lorsque le frein est serré. Nous avons pu le tester lors de prises de petits silures et jolis brochets et n'avons noté aucun dysfonctionnement. La puissance du frein est donnée à 2,5 kg.

Le bouton de frein n'est pas très long mais suffisamment saillant pour offrir un bon grip.

Sur le terrain

Nous avons monté sur moulinet Lomax de Sakura sur deux types de cannes, un modèle destiné à la pêche de la truite en rivière moyenne pour le début de saison. Garni de nylon, son poids modeste a bien équilibré la canne de 2,10 m. Nous avons beaucoup pêché à la cuiller tournante et au petit poisson nageur. Aucun vrillage du fil, ni aucune perruque. L'enroulement croisé des spires grâce à la technologie S Curve Oscillation System fonctionne bien ! Nous avons vraiment apprécié que le pick up se referme facilement à la manivelle pour ces pêches rapides et précises. Puis dès l'été nous avons transféré ce moulinet sur une canne de 2,40 m d'une puissance de 7-25 g pour taquiner les carnassiers de la Saône et des plans d'eau voisins. Là aussi, garni de tresse le moulinet a superbement fonctionné. Il est doux, la mécanique est fluide, son petit gabarit le fait vite oublier sur le combo mais lorsque la touche est là il gère à merveille le combat.
 

Perche au petit poisson nageur
Truite à la cuiller
Une rescapée des lâchers printaniers!
 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, prise en main de la manivelle, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du moulinet Lomax de Sakura
Il est beau, il est neuf et donc forcément il fait de l'ombre à mon ancien Kapax ! La ligne est mieux enroulée que sur le précédent modèle, la douceur de fonctionnement, aussi bien du pick up que des engrenages est au top. Nous sommes vraiment séduits par cette nouvelle version du Lomax. A près de 100 €, il se classe parmi les belles références du marché et ne vous décevra pas au bord de l'eau. Un achat raisonné.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Moulinets Carnassiers
Articles Sakura