Cette munition Ballistic Silvertip n'est pas une nouveauté. De nombreux chasseurs l'utilisent en Europe et aux Etats Unis notamment pour la chasse du ghrand gibier, en particulier chevreuils en France et cerf de virginie et Mule deer outre Atlantique. Les performances en vol de cette balle sont excellentes car elle possède un profil très aérodynamique et un coefficient balistique élevé. C'est l'idéal pour les coups de longueurs dont sont friands les chasseurs nord-américains. Cette ogive est assez fragile et expanse assez vite. Attention donc dans les petits calibres à réaliser des tirs appliqués sous peine de voir la balle expanser très fortement et abimer de la venaison. Cette munition est aussi très utilisée pour le tir des « nuisibles », renards en premier lieu.
Dans les petits calibres cette balle destinée aux nuisibles possède une chemise conique simple et un noyau de plomb pur pour une fragmentation instantanée. Dans les plus gros calibres conseillés pour le grand gibier, la chemise conique est double et le noyau de plomb est plus dur pour une expansion contrôlée de la balle.
Elle est encartouchée dans de nombreux calibres : 223 Remington, 243 Winchester, 270 Winchester, 270 WSM, 280 Remington, 7mm08 Remington, 7 mm Remington, 308 Winchester, 30-06 Springfield, 300 WSM, 300 Winchester magnum.
Son prix débute aux alentours de 55 €
En 308 Winchester, calibre que j'ai testé dans une carabine X-Bolt SF Max Varmint de Browning, la balle pèse 9,72 g (150 gr) ou bien 10,89 g (168 gr). Les vitesses indiquées par le fabricant pour cette dernière munition sont de 814 m/s à la bouche du canon et 757 m/s à 100 m pour une énergie de 3605 J à 0 m et 3120 J à 100m.
Confortablement calé sur un bi pied placé sous la carabine j'ai pu enchainer les tirs lors de ce test. Bien appliqué les trois balles forment presque un trèfle et ne sortent pas du dix central !
Fabricant : Winchester