Sig Sauer poursuit dans sa conquête du marché de l'airgun avec une nouvelle copie de pistolet très réaliste. Cette fois c'est l'arme customisée par le champion de tir sportif Max Michel qui a été reproduite dans les moindres détails, notamment les plaquettes de crosse assurant un très bon grip, la sécurité ambidextre et la queue de détente pleine.
Le canon
Il mesure 12,5 cm de longueur. Il est en acier et permet de tirer des billes en acier de 4,5 mm de diamètre, souvent nommées BB. Gros avantage ces projectiles ne coutent vraiment pas cher et on peut s'amuser en tir de loisir sans se ruiner ! Inconvénient, les groupements sont moins bons qu'avec des diabolos à jupe et on ne peut pas jouer sur le profil ou le poids des projectiles pour trouver le meilleur compromis avec le canon !
Un rail Picatinny est moulé dans le bas de la carcasse et permet de fixer une lampe tactique ou un pointeur laser… C'est surtout joli !
La visée
La visée de ce pistolet P226 est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse fixe et un guidon comportant de petits points blancs bien visibles sont montés sur la culasse mobile de l'arme. La prise de visée et rapide et efficace.
Le fonctionnement
Il suffit de soulever la plaquette de crosse côté gauche pour accéder au logement de la sparklette co2 de 12 g. Une fois la sparklette mise en place on vient refermer un levier avec la paume de la main ce qui percute la cartouche de gaz et la fixe dans son logement.
Le 1911 Max est un pistolet dit blowback, c'est-à-dire à culasse mobile, comme le vrai pistolet ! Cela consomme plus de gaz mais c'est beaucoup plus réaliste et sympa.
Ce pistolet Sig Sauer fonctionne en simple et double action. Soit on arme le chien avant le tir soit il suffit d'appuyer sur la queue de détente.
Un poussoir ambidextre de sécurité est situé à l'arrière de la culasse mobile. La position feu est indiquée par un point rouge visible.
Le chargeur
Il est bien conçu et permet de tirer 16 billes d'acier de suite. Ce chargeur est vertical mono pile à ressort. Il y a un petit arrêtoir qu'il suffit de caler en position basse dans un logement prévu à cet effet puis on peut insérer les billes d'acier dans un puit. Un petit aimant retient la première bille afin qu'elle ne tombe pas. Bien vu et fiable !
Les départs
Nous avons mesuré les poids de départs. Ils sont assez durs : 1,970 kg de moyenne sur dix tests sur notre exemplaire d'essai. La queue de détente n'a presque pas de course et permet de trouver un bon appui pour le tir plus précis.
Sur le terrain
Nous avons tout d'abord vérifié la vitesse de propulsion des billes par le pistolet 1911 Max et donc calculé sa puissance ! Nous avons obtenu une vitesse moyenne de 118 m/s, cohérente avec celle donnée par le fabriquant à 124 m/s… d'où une puissance de 2,5 joules environ.
Nous avons tiré de nombreux chargeurs sans noter de problème de fonctionnement. C'est vraiment très amusant et jusqu'à 8-10 mètres il est possible de toucher petites cibles métalliques et cannette de soda sans problème. Des tirs sur cibles démontrent que les billes restent dans un cercle de dispersion d'environ 6 à 7 cm de diamètre sur un chargeur de 16 coups.