Sig Sauer est connu pour la qualité et la fiabilité de ses armes, notamment de poing. L'entreprise Germano- Suisse a longtemps été pressentie pour équiper l'armée américaine avant que ce ne soit Beretta qui l'emporte. Il n'empêche que des unités d'élite ont porté leur choix sur le modèle P226, dont les Navy Seals américains. Une référence quand même…
Une très belle arme
Cette réplique, fabriquée par des spécialistes japonais de l'airgun sous le contrôle de Sig Sauer ressemble vraiment au P226 MK25, appelé parfois Navy. Tout d'abord il est lourd, 1,085 kg et donne vraiment l'impression de manipuler son grand frère. Il est largement fabriqué en métal, ce qui explique le poids et rassure quant à la solidité et la longévité de ce pistolet. Le souci du détail a poussé le fabricant à reproduire les améliorations apportées sur son P226 pour la version MK25. On retrouve ainsi le motif « rocheux » sur les plaquettes moulées, le diamantage fin à la place des rainures sur le bouton d'éjection du chargeur et les striures horizontales à l'avant de la poignée qui remplacent celles verticales sur le P226 d'origine.
Le canon
Il mesure 12 cm de longueur. Il est en acier, rayé et permet de tirer des diabolos à jupe. Il comporte un pas de vis M12x1 à son extrémité ce qui permet de fixer un modérateur de son pour encore plus de réalisme !
La visée
La visée de ce pistolet P226 est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse fixe et un guidon comportant de petits points blancs bien visibles sont montés sur la culasse mobile de l'arme. La prise de visée et rapide et efficace.
Le fonctionnement
Il suffit d'appuyer sur un bouton situé à l'arrière de la poignée pistolet afin de déverrouiller l'arrière de la crosse. On insère la cartouche de CO2 de 12 g et on repousse la partie mobile pour la refermer. Cela fait basculer une pièce sous la sparklette qui vient la pousser vers le haut et la percute. Simple, efficace et surtout sans outil ! Le P226 est un pistolet dit blowback, c'est-à-dire à culasse mobile, comme le vrai pistolet ! Cela consomme plus de gaz mais c'est beaucoup plus réaliste et sympa.
Ce pistolet P226 Sig Sauer fonctionne en simple et double action. Soit on arme le chien avant le tir soit il suffit d'appuyer sur la queue de détente.
Notez que, à l'image de l'arme de combat, un levier de sécurité, placé sous la culasse mobile, à niveau du bouton d'éjection du chargeur sert à désarmer le pistolet. Il permet de rabattre le chien qui était en position arrière sans faire feu et sans risque.
Le chargeur
Il est bien conçu et permet de tirer 8 coups de suite. Ce chargeur est rotatif, il est amovible. Il suffit d'appuyer sur le bouton d'éjection situé à gauche de la poignée pour le déverrouiller. L'alimentation du chargeur est simple. Il suffit d'insérer les diabolos à jupe dans les 8 logements. Il y a un chargeur rotatif à chaque extrémité, on a donc 16 coups sur soi !
Sur le terrain
Nous avons, comme toujours, tiré différents diabolos afin de vérifier la précision de l'arme avec des plombs de formes et de poids différents. Nous avons effectué les tirs sur appui pour juger la précision de l'arme et non du tireur…
L'utilisation de billes d'acier est possible mais ne donne pas de bons groupements.
Nous avons tout d'abord mesuré les poids de départs. Ils sont assez durs : 1,530 kg de moyenne sur dix tests. La queue de détente possède une course assez longue, puis il y a un point plus dur et ensuite le mécanisme s'efface sans gratter ni trainer.
Voici les résultats, cible à 8 mètres, sur appui
Crosman Destroyer : 3,5 cm de dispersion maxi sur 8 diabolos
Stoeger X Match : 3,5 cm
RWS Hobby : 4,5 cm
Browning Flat Pellets : 6,5 cm