Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test du pistolet P226 de Sig Sauer

Pistolets CO2
Par Lyonel Chocat
Publié le 02/07/2018
Dernière modification le 20/11/2023
RÉSUMÉ
Aussi vrai que nature
Mieux vaut préciser tout de suite que ce n'est pas le test du célèbre pistolet P226 MK25 reconnaissable à l'encre blanche imprimée sur la glissière du pistolet ! Nous sommes là en présence d'une arme de calibre 4,5 mm, qui tire des diabolos mais qui a été créée pour les passionnés d'airgun et de répliques d'armes militaires. Test de terrain. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Design et copie du vrai P226
  • Simplicité d'utilisation
  • Précision avec certains diabolos
  • Chargeur rotatif et réversible
Points faibles
  • Départs un peu durs
  • Autonomie d'une sparklette
Fiche technique
Prix : 170 €
Poids : 1,085 kg
Calibre : 4,5 mm (.177)
Chargeur : amovible, rotatif de deux fois 8 plombs
Autonomie : 40 diabolos, ensuite la puissance baisse
Puissance : donnée à 3 joules (155 m/s avec des plombs très légers) mesurée à 120 m/s avec des diabolos à jupe RWS Hobby de 0,45g en début de sparklette soit 3,24 joules.
Dimensions : longueur : 20 cm, hauteur : 14 cm et largeur 3,5 cm au niveau de la poignée.
Propulsion : Cartouche de CO2
Importateur : Rivolier
Type de projectiles : Diabolos à jupe
Le test en détail


 

Sig Sauer est connu pour la qualité et la fiabilité de ses armes, notamment de poing. L'entreprise Germano- Suisse a longtemps été pressentie pour équiper l'armée américaine avant que ce ne soit Beretta qui l'emporte. Il n'empêche que des unités d'élite ont porté leur choix sur le modèle P226, dont les Navy Seals américains. Une référence quand même…
 

La silhouette est plus vraie que nature

Une très belle arme
 

Cette réplique, fabriquée par des spécialistes japonais de l'airgun sous le contrôle de Sig Sauer ressemble vraiment au P226 MK25, appelé parfois Navy. Tout d'abord il est lourd, 1,085 kg et donne vraiment l'impression de manipuler son grand frère. Il est largement fabriqué en métal, ce qui explique le poids et rassure quant à la solidité et la longévité de ce pistolet. Le souci du détail a poussé le fabricant à reproduire les améliorations apportées sur son P226 pour la version MK25. On retrouve ainsi le motif « rocheux » sur les plaquettes moulées, le diamantage fin à la place des rainures sur le bouton d'éjection du chargeur et les striures horizontales à l'avant de la poignée qui remplacent celles verticales sur le P226 d'origine.
 

Le bouton poussoir du chargeur et ses diamants en surface
Motifs rocheux pour la poignée
La célèbre ancre blanche des Navy Seals
Le reproduction est fidèle

Le canon

Il mesure 12 cm de longueur. Il est en acier, rayé et permet de tirer des diabolos à jupe. Il comporte un pas de vis M12x1 à son extrémité ce qui permet de fixer un modérateur de son pour encore plus de réalisme !
 

L'extrémité du canon comporte un filetage pour fixer un modérateur de son.

La visée

La visée de ce pistolet P226 est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse fixe et un guidon comportant de petits points blancs bien visibles sont montés sur la culasse mobile de l'arme. La prise de visée et rapide et efficace.
 

Hausse et guidon sont bien visibles
Les points blancs de la hausse sont nets
 

Le fonctionnement

Il suffit d'appuyer sur un bouton situé à l'arrière de la poignée pistolet afin de déverrouiller l'arrière de la crosse. On insère la cartouche de CO2 de 12 g et on repousse la partie mobile pour la refermer. Cela fait basculer une pièce sous la sparklette qui vient la pousser vers le haut et la percute. Simple, efficace et surtout sans outil ! Le P226 est un pistolet dit blowback, c'est-à-dire à culasse mobile, comme le vrai pistolet ! Cela consomme plus de gaz mais c'est beaucoup plus réaliste et sympa.
Ce pistolet P226 Sig Sauer fonctionne en simple et double action. Soit on arme le chien avant le tir soit il suffit d'appuyer sur la queue de détente.
Notez que, à l'image de l'arme de combat, un levier de sécurité, placé sous la culasse mobile, à niveau du bouton d'éjection du chargeur sert à désarmer le pistolet. Il permet de rabattre le chien qui était en position arrière sans faire feu et sans risque.

 

Le cartouche de CO2 se glisse dans la poignée du pistolet.

Le chargeur

Il est bien conçu et permet de tirer 8 coups de suite. Ce chargeur est rotatif, il est amovible. Il suffit d'appuyer sur le bouton d'éjection situé à gauche de la poignée pour le déverrouiller. L'alimentation du chargeur est simple. Il suffit d'insérer les diabolos à jupe dans les 8 logements. Il y a un chargeur rotatif à chaque extrémité, on a donc 16 coups sur soi !
 

Le chargeur est ingénieux, il est réversible et contient deux séries de 8 diabolos

Sur le terrain
 

Nous avons, comme toujours, tiré différents diabolos afin de vérifier la précision de l'arme avec des plombs de formes et de poids différents. Nous avons effectué les tirs sur appui pour juger la précision de l'arme et non du tireur…
L'utilisation de billes d'acier est possible mais ne donne pas de bons groupements.
Nous avons tout d'abord mesuré les poids de départs. Ils sont assez durs : 1,530 kg de moyenne sur dix tests. La queue de détente possède une course assez longue, puis il y a un point plus dur et ensuite le mécanisme s'efface sans gratter ni trainer.

Les départs sont durs et la course de la queue de détente est assez longue.


Voici les résultats, cible à 8 mètres, sur appui
Crosman Destroyer : 3,5 cm de dispersion maxi sur 8 diabolos
Stoeger X Match : 3,5 cm
RWS Hobby : 4,5 cm
Browning Flat Pellets : 6,5 cm
 

RWS Hobby
Stoeger X Match
Browning Flat Pellets
Crosman Destroyer
Tir rapide à bras francs à 8 mètres.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, réarmement, autonomie
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du pistolet P226 de Sig Sauer
Quelle belle arme ! Le look est hyper réaliste pour une réplique CO2. Les amoureux d'airguns vont l'adorer bien entendu. Cette arme équipe quand même l'un des corps d'élite mondial ! Ce P226 Sig Sauer est très bien fini. Il est lourd, ce qui permet de prendre une bonne visée. La hausse et le guidon sont efficaces. Avec des diabolos vous pourrez vous amuser à faire des cartons sympas et tirer sur des cibles métalliques jusqu'à une dizaine de mètre.
Vidéos Pistolets CO2
Vidéos Sig Sauer
Articles Pistolets CO2
Articles Sig Sauer
L'avis des utilisateurs Sig Sauer P226
4.49/5
69 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
67%
4 étoiles
22%
3 étoiles
9%
2 étoiles
0%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
B
Belabri2268
4 avis laissés
5 utiles reçus
le 05/10/2020
Un bon moyen de pratiquer à moindre coût.
Ergonomie identique à l'original. Dommage que les chargeurs ne soient pas plus réalistes. En gros, sympathique
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : d'occasion
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (41)
Christianb267
6 avis laissés
0 utile reçu
le 04/02/2025
Vraiment plaisant
De façon factuelle il est très agréable au porter. Il répond tout à fait à mes attentes puisque je ne cherche pas une arme ultra méga précise de la mort qui tue, mais juste un moment de plaisir avec une arme tellement fidèle à l'original. Rêve de gosse réalisé !!!
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
S
Sekeljazz
30 avis laissés
5 utiles reçus
le 08/01/2025
Sig sauer p226 x five 4.5mm
L'arme fait son poids, sa taille, est très jolie, blowback, version à plombs et plutôt précise. Environ 3 chargeurs donc bonne autonomie. C'est un plaisir de l'avoir.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
H
Husky_Cookie
2 avis laissés
1 utile reçu
le 08/01/2025
Qualité, réalisme et surprise.
Le Sig Sauer P226 Navy CO2 à plomb diablo 4,5 mm, parfait pour le loisir. L'arme est réalisée à l'échelle et entièrement en métal. En main le poids de l'arme offre une sensation de réalisme et apporte une stabilité bien meilleure qu'une réplique en plastique ou polymère. L'arme est alimentée par une cartouche de CO2 se logeant dans la poignée. La simplicité de mise en pression de l'arme est un véritable plus. Pas besoin de clef allen ou de visser quoique ce soit. En effet la cartouche est positionnée sur une plateforme élévatrice, celle-ci se soulevant à la fermeture de la poignée et percutant de fait la capsule. Un plus si vous utilisez des gants. Comme munition, le pistolet acceptera des plombs diabolos de calibre 4,5 mm ou des billes d'acier de même calibre depuis un chargeur à double barillet de 8 coups fourni avec l'arme. L'opération de chargement peut être fastidieuse de plus il faut faire attention au sens d'introduction des plombs et de l'orientation du chargeur. Un marquage gravé dans le chargeur indique le sens, toutefois il n'est pas très visible, un peu de peinture blanche dans la gravure aurait été un plus. Les chargeur sont en matière plastique renforcée toutefois certains éléments semblent fragiles attentions donc aux chutes et aux manipulations hâtives. Concernant le chargement, une fois les plombs insérés, il est nécessaire de les sécuriser dans le barillet en appuyant dans la jupe légèrement avec un outil comme la pointe d'un stylo ou un tournevis. L'opération est fastidieuse et les 16 coups offert par le chargeur sont rapidement consommés. Aussi il peut être intéressant d'acquérir un ou deux chargeurs supplémentaires. Le pistolet a une excellente tenue en main grâce à son ergonomie et aux plaquettes texturées de la poignée. Me concernant, les plaquettes sont un peu trop évasées pour mes mains ce qui rend difficile l'accès au levier de sécurité et au bouton de libération du chargeur. La queue de détente me paraissait aux premiers abords un peu épaisse mais elle s'est avérée plus agréables que les apparences ne le laissaient à penser. La culasse est mobile (blowback) ce qui apporte un certain réalisme à l'arme et une sensations très satisfaisante lors du tir. Hélas la culasse ne peut-être laissée en position ouverte, le levier de libération de la culasse et le levier de démontage sont factices. Le canon a néanmoins un filetage, protégé par une bague, autorisant l'installation d'un silencieux. Le rail picatinny au dessous de l'arme permet l'ajout d'une lampe, d'un laser ou tout autre accessoire. Les organes de visées sont constitués d'une hausse et d'un guidon fixe de taille moyenne tout à fait correct. Trois points de peintures blanches viennent aider à la prise de visée. Au niveau de la tenue de l'arme, un renflement sur le haut de la poignée au niveau des commandes de sécurité s'est avéré un peu gênant pour moi au début. Mais près un moment d'adaptation j'ai pu apprivoisé cette gêne. Comparé au CZ P-09, le SIG SAUER P226 est plus compact et plus lourd, la poignée est plus épaisse et plus courte. Là ou le CZ P-09 offre en plus du levier de libération de la culasse, un point texturé sur la carcasse pour le pouce, là où le SIG SAUER P226 n'offre que le levier de démontage de la culasse. Concernant le tir, le pistolet est capable de tirer en simple et double action. Vous pouvez armer la culasse pour imiter le chambrage de la première cartouche mais cette opération est inutile puisque l'arme fonctionne avec un barillet. C'est là que la mécanique de tir est déroutante ! En effet la queue de détente a une pré-course qui est assez longue, durant cette course le mécanisme interne fait tourner le barillet pour changer de chambre et ce que vous soyez en simple ou en double action (attention donc pour compter vos coups tirés). Un petit cliquetis se fait entendre correspondant à la rotation du barillet, là, vous entrez dans la deuxième pré-course, beaucoup plus dure et très courte jusqu'au point de buté. Poursuivez de quelques millimètres et c'est le départ du coup. Attention toutefois, si vous stoppez le mouvement de votre doigt pendant la course de la queue de détente vous actionnez une nouvelle rotation du barillet ! Une très belle réplique à CO2, fidèle à l'original, parfait pour des sessions de tir que ce soit en cible, pour du plinking, pour l'entraînement à la manipulation ou passer un bon moment dans le jardin avec des amis.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
B
Bzhflb56
2 avis laissés
0 utile reçu
le 03/12/2024
Sig sauer p226
Conforme à l'annonce. Parfait.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Puissance : De 3.1 à 4 joules
L'utilisateur recommande ce produit
Chasse13
2 avis laissés
0 utile reçu
le 21/10/2024
Belle réplique
j'aime le look tout métal et le poids réaliste, bonne sensation, j'ai tiré une sparclette avec des diabolos a 10 m et je trouve aussi satisfaisant la précision. surtout bien mettre au centre les diabolos dans leur logement prévu et non a fleur. c est d ailleurs précisé dans la notice. Le système de mise en place de la cartouche CO2 est très ingénieux, operationnel juste en fermant la trappe arriere qui loge la cartouche. Dommage qu on ne peut régler la hausse et sutrout que le chargeur soit en plastique vu la qualité du reste et la mixité bbs ne me servira pas car je préfere les diabolos mais pg ca reste un plus pour quiconque aime varier de projectiiles..
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Puissance : De 2 à 3 joules
H
Hardyfre
18 avis laissés
8 utiles reçus
le 10/10/2024
Puissant et simple
Pistolet puissant et précis. Le 100% métal est un vrai plus
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
C
Christiano14
1 avis laissé
0 utile reçu
le 18/09/2024
Essai sig p226
Très réaliste Système de recharge c02 très pratique et rapide. Assez précis et bonne puissance
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L
Laurentb261
7 avis laissés
1 utile reçu
le 20/07/2024
Superbe réplique
Très jolie république bonne prise en main tir précis et agréable, la meilleur que je possède version FDE magnifique, je recommande fortement se Sig Sauer p226 à plomb tan. Cordialement
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit
D
Danielk22
2 avis laissés
0 utile reçu
le 20/04/2024
Top
Véritable surprise ! Excellente copie de l'original, RAS tout est impeccable
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Puissance : De 2 à 3 joules
L'utilisateur recommande ce produit