Un peu d’histoire
L’histoire de HS Produkt débute en 1991 en Croatie, sous le nom d’IM Metal, une entreprise qui prendra son appellation définitive en 2001 avec le lancement du HS2000. Ce pistolet semi-automatique marque le premier succès notable de la firme, porté par sa commercialisation aux États-Unis sous la marque Springfield Armory. Rapidement, HS Produkt s’affirme comme un acteur crédible dans le domaine des armes de poing. Dès les années 2000, l’entreprise élargit ses ambitions en se lançant dans la conception d’un fusil d’assaut destiné à équiper l’armée croate. Les premiers prototypes explorent deux concepts distincts : l’un s’inspire du TAVOR israélien, l’autre s’appuie sur une réinterprétation du FAMAS, intégrant un système à emprunt de gaz. L’objectif initial est clair : répondre aux besoins nationaux, avant d’envisager une diffusion à l’export. Ce développement aboutit au VHS-1 (en croate Višenamjenska Hrvatska Strojnica, ce qui peut se traduire en français par : fusil automatique croate multifonctionnel), un fusil d’assaut bullpup dont l’esthétique évoque le FAMAS, bien que son mécanisme interne diverge. Adopté par la Croatie dans les années 2000, il entre officiellement en service en 2007 avec deux variantes : le VHS-D1, à canon standard, et le VHS-K1, à canon court. L’Irak et le Kurdistan figurent parmi les premiers clients internationaux. Le VHS-1 offre une visée ouverte classique ou une optique intégrée avec un grossissement de 1,5x, rappelant les premiers G36 allemands. Cependant, malgré ses atouts, ce modèle présente des lacunes : ses chargeurs propriétaires restreignent son interopérabilité, et son design bullpup manque d’adaptabilité pour les tireurs gauchers, avec un port d’éjection fixe à droite et un arrêtoir de culasse peu ergonomique pour eux.

Consciente de ces imperfections, HS Produkt entreprend une refonte majeure, donnant naissance au VHS-2, mis en production en 2014. Cette version corrige les principaux défauts de son prédécesseur : elle devient ambidextre grâce à une tête de culasse réversible, permettant d’ajuster le sens d’éjection des étuis garantissant ainsi une utilisation confortable pour les droitiers comme les gauchers. La Croatie adopte ce nouveau modèle, qui suscite également l’intérêt à l’étranger. L’armée française le teste dans le cadre du remplacement du FAMAS, avec une déclinaison spécifique, le VHS-F2. Cette variante se distingue par un puits de chargeur interchangeable – compatible avec les chargeurs FAMAS ou STANAG –, un canon allongé doté de rainures pour grenades à fusil, et une plaque de couche convexe. Malgré des performances solides en termes de précision, de fiabilité et de coût, le VHS-2 cède la place au HK416 dans le choix final de la France. HS Produkt démontre néanmoins sa capacité à rivaliser sur la scène internationale, affirmant la montée en puissance d’un fabricant croate dans un secteur hautement compétitif.

Au tir
Une fois l’arme en main, on réalise qu’elle est bien équilibrée malgré un poids proche des quatre kilogrammes. L’ergonomie est naturelle, il s’agit peut-être du bullpup le plus ergonomique du marché. Les contrôles tombent assez naturellement sous la main sauf certainement la sûreté qui nécessite de lever un peu le pouce pour l’activer. Un des gros avantages de sa conception est qu’il soit possible de régler la crosse car elle est télescopique. Ainsi, on peut augmenter la longueur de l’arme d’environ cinq centimètres.

On préférera utiliser un point rouge ou une lunette mais il est également possible d’utiliser le guidon et l’œilleton discrètement intégrés dans le rail Picatinny.
L’arme peut éjecter les étuis à gauche ou à droite après une simple modification sur laquelle je reviendrai plus tard. Cependant, le port d’éjection se situant assez loin du visage et la tendance à éjecter les étuis à 90° par rapport au fusil permettent de facilement changer d’épaule.

Le positionnement central du levier d’armement permet sa manipulation avec la main gauche ou la même droite grâce à un système assez similaire au fusil d’assaut G36 d’Heckler & Koch.
Le retrait du chargeur se fait grâce à un levier derrière le puit du chargeur. Là encore, tout aussi accessible aux droitiers qu’aux gauchers !

Le changement de sens de l’éjection est trivial. Une fois l’ensemble mobile retirer, on enlève la culasse, on la fait pivoter à 180° et on la réinstalle sur le transporteur. On ouvre le volet du port d’éjection souhaitée et on bloque celui du côté opposé avec une goupille.
