Plus confortable et résistant aux agressions du milieu
Le nouveau fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond a entièrement été redessiné et possède des technologies, aussi bien dans la canonnerie, le fonctionnement inertiel et la crosse de très haut niveau ! Rarement la lecture d'une fiche technique d'une arme ne nous a autant impressionné et donné envie de le tester sur le terrain.
Difficile de présenter ce nouveau fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond en quelques lignes seulement et nous allons faire le siège du distributeur français pour en recevoir un rapidement afin de pouvoir le tester sur le terrain et en faire une revue complète et détaillée. Benelli prouve avec cette nouvelle version de son modèle phare qu'il domine le sujet de la tête et des épaules ! Tout a étudié, du design au fonctionnement jusqu'au nouveau traitement de surface des canons pour que le plaisir d'utilisation sur le terrain soit ultime.
La crosse reçoit une nouvelle version du système de réduction du recul baptisée Comfortech 3. La réduction du recul et du relèvement est améliorée ainsi que le confort d'utilisation quelle que soit la munition utilisée, de 28 à 56 g. L'optimisation, grâce à des simulateurs et tests de terrain, de paramètres tels que la dimension (largeur, hauteur et épaisseur), le nombre de barres et la forme «boomerang» des inserts dans la crosse permet de réduire la charge dynamique sur l'épaule du tireur due au recul de l'arme. L'emploi de technopolymères élastomérisés dans la crosse couplés à un nouvel insert très rigide et réalisé avec un technopolymère en fibre de verre, a permis la réalisation d'une nouvelle crosse Comfort qui, bien que beaucoup plus déformable que la précédente, est robuste, résistante et dépasse largement le test de fatigue de 100 000 cycles. Un nouveau busc interchangeable CombTech extra soft (breveté) garantit une capacité d'absorption des chocs élevée sur la joue.
Le devant du Raffaello BE-Diamond est très mince: 38 mm dans la partie la plus étroite qui augmentent progressivement jusqu'à 44 mm. Le devant a un canal pour le pouce qui reste parallèle au canon. La poignée pistolet est marquée et agressive, avec un angle d'environ 90 ° afin de faciliter la prise en main et améliorer la position au moment du tir.
Les canons de ce fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond reçoivent bien sur le traitement DCT (Deep Criogenic Treatment), appliqué également sur les chokes Criochoke. Ce traitement régularise le régime vibratoire au tir et celui d'expansion-contraction lors du tir et lorsque le canon chauffe suite à des séries consécutives. Ce traitement cryogénique limite la modification de structure de l'acier lorsqu'il s'échauffe. La bande est en fibre de carbone afin de réduire le poids du canon et offre l'avantage de ne pas interférer avec le régime vibratoire de ce dernier lorsqu'il chauffe. De plus les effets de brume de chaleur qui peuvent gêner lors de tirs répétés sont réduits grâce à ce matériau. Cette bande est équipée d'un guidon en fibre optique facilement remplaçable (trois couleurs différentes fournies).
Le traitement de surface du canon et de la partie interne du boitier de culasse a nécessité 7 ans de développement et Benelli n'en est pas peu fier. Il se nomme Benelli Surface Treatment (BE S.T.). C'est de ce traitement que l'arme tire son nom : Be-Diamond. En effet le canon n'est pas bronzé mais reçoit un traitement noir brillant complexe qui vient déposer sur l'acier un film très dur, aussi résistant que le… Diamant !
Le canon passe par plusieurs étapes, une première qui utilise des ions à l'état solide… permettant le dépôt de couches sur l'acier puis des dépôts gazeux sont vaporisés sur le tube afin de créer une couche externe qui a des caractéristiques moléculaires proches du diamant avec des chaines d'hydrocarbures dans lesquelles le carbone forme des liaisons de type SP3 qui caractérisent cette pierre préciseuse. Ce traitement de surface est beaucoup plus résistant à l'abrasion et surtout à la corrosion, un point primordial pour tous les passionnés de chasse du gibier d'eau. Moins de rouille, plus résistant, moins d'entretien, que demander de plus finalement quel que soit le secret de fabrication ?
Fiche technique
Calibre: 12/76
Longueur de canons : 65, 70, 75 cm
Poids: à partir de 2,9 kg
Système de réarmement : Intertiel, tête de culasse rotative
Longueur de crosse : de 355 à 375 mm (trois longueurs de plaque de couche)
Distributeur: Humbert Beretta
En savoir plus: Benelli