La nouvelle terreur des plateaux !
Nouvelle machine à casser des plateaux ? Surement ! Ce nouveau fusil de tir sportif 694 de Beretta a été conçu avec les spécialistes de la Beretta Shooting Team. Tout a été étudié, dessiné et améliorer pour vous offrir une nouvelle référence dans le tir sportif.
Dès le premier regard ce nouveau fusil 694 de Beretta attise les convoitises. A l'image des nouvelles formes de nos voitures ses lignes sont plus anguleuses, les dessins plus marqués. C'est un fusil de sport et il ne s'en cache pas ! Les innovations vont vous plaire !
Ce nouveau 694 va servir de plateforme à de nombreuses déclinaisons, nous en sommes presque sûr ! Les tireurs pro de la Beretta Shooting Team ont travaillé avec les ingénieurs et les designers de la maison italienne afin d'allier technologie et style.
La crosse et le devant
L'ergonomie de la crosse a été soigneusement redessinée afin d'offrir la configuration idéale quelle que soit la discipline. La première nouveauté réside sur le dessus de l'encastrement crosse - bascule, où deux rainures progressives ont été pratiquées pour accompagner le profil de la bascule et libérer le champ visuel lorsque l'on épaule le fusil. Ce détail aide grandement le tireur: il évite de lever la tête de la ligne de mire, un mouvement qui entraîne souvent un « loupé ».
La version Trap est disponible avec les pentes 29/39, cette dernière avec un busc réglable B-Fast, et un devant rond .
La crosse de la version Sporting a été entièrement revisitée avec une poignée et un busc plus large, une poignée plus longue avec un renflement, le tout pour un confort maximal et une position des mains extrêmement naturelle et stable. Les pentes disponibles sont de 35/50 avec un busc réglable B-Fast et un devant rond.
Les deux versions disposent d'une crosse de 375 mm avec une plaque de couche MicroCore® de 18 mm et une queue de détente en position centrale.
Le quadrillage de 1.5 et sa surface plus grande offrent une adhérence optimale. Les bois de grade 2,5+ poncés huilés garantissent une meilleure résistance à l'eau. Il est possible d'insérer dans la crosse des poids de 20 et 40 g, disponibles en option, pour personnaliser l'équilibre de l'arme.
Le nouveau système de longuesse offre une meilleure sensation à l'ouverture de l'arme grâce aux géométries revisitées et au nouveau tenon muni d'une cheville remplaçable auprès d'un revendeur agréé Beretta afin de maintenir sa propre préférence de force de verrouillage dans le temps. Le système d'accrochage du levier a également été revu. Il est composé d'un goujon à piston en position avancée, séparé du levier par un poussoir autorégulant dans le temps. La surface en métal, sujette à la surchauffe en cas de répétitions, a été considérablement réduite pour préserver les mains du tireur.
La bascule du 694
Le nouveau design de la bascule en acier a acquis un aspect moderne et sportif, avec des côtés caractérisés par un profil en miroir aux lignes diagonales soulignées par un graphisme bleu. La queue de bascule est enrichie par les trois flèches Beretta et le logo du 694, toujours en bleu, alors que la finition en Nistan lui donne la couleur gris mat caractéristique. Le poids a été augmenté de 25 g environ afin d'améliorer la stabilité et l'équilibre.
La fermeture est confiée au système classique Beretta à verrous trapézoïdaux et deux robustes broches qui ressortent du plan de bascule pour s'insérer dans les logements sur les flancs du boitier, alors que deux axes de charnière montés à l'avant vont s'insérer dans les logements correspondant dans le monobloc.
Le groupe de détente dispose d'une queue de détente réglable sur trois positions et d'une batterie fixe servie par deux robustes ressorts hélicoïdaux montés sur un guide.
Le sélecteur de tir, uniquement présent sur la version Sporting, est positionné à l'intérieur du poussoir de sûreté, qui a été revisité avec un nouveau crénelage et des formes ergonomiques. La clé d'ouverture en acier dispose d'un nouveau profil rabaissé ; elle est ergonomique et facile à actionner, même pour les gauchers, avec une finition antireflet. Les extracteurs, au nouveau design, présentent des ressorts montés derrière la glissière d'extraction.
Les canons Steelium
Steelium est la technologie adaptée à la production de canons permettant à l'acier triple alliage Beretta de se transformer en un véritable bijou logistique, grâce à un procédé de fabrication unique. Le forage profond, le martelage à froid et la détente sous vide confèrent à l'acier les propriétés mécaniques idéales pour de hautes performances balistiques. Les canons Steelium Plus présentent un profil interne à triple cône progressif, très allongé et variable en fonction de la longueur des canons, allant jusqu'à 300 mm. Cela permet d'obtenir des gerbes plus denses et compactes, avec des performances élevées de pénétration et de bris de la cible. Les test du fabricant indique une plus grande rapidité et précision du deuxième coup et une moindre perception du fouet du canon.
Assemblés au canon et à l'intérieur chromé, la version Trap a des chokes fixe **/* et un jeu de 5 chokes externes Optima Choke High Performance sur la version Sporting.
Les canons sont chambrés 70 mm sur la version Trap et 76 sur la version Sporting; ils sont disponibles dans les longueurs de canons de 76 et 81 cm sur la version Trap et 71, 76 et 81 cm sur la version Sporting.
Le 694 sort de l'usine équilibré de façon optimale, cependant les tireurs les plus expérimentés peuvent configurer des équilibrages personnalisés à l'aide du B-Fast Balancing System, disponible en option. En effet, les canons du 694 ont été préparés pour loger un système de poids, disponibles séparément, de 15, 10 et 5 g, pouvant être posés sur le côté et sous le garde-main (avec 5 fentes disponibles).
Grâce au système d'accrochage sur la fenêtre de la bande latérale, le poids est réparti sur toute la longueur du canon en améliorant ainsi la visée et en réduisant le fouet des canons, sans création de bruits ou de vibrations lors du tir. De plus, leur design a été étudié pour s'adapter parfaitement aux bandes latérales sans risque de perte ou de gêne pour la visibilité. Les crosses B-Fast peuvent également loger une série de poids de 20 et 40 g, disponibles séparément .
La bande supérieure estventilée avec un profil de 10x10 pour la version Trap et 10x8 pour la version Sporting et dispose d'un guidon blanc. Les bandes latérales ventilées sont disponibles sur les deux versions.
Le fusil 694 est livré avec une malette ABS, une seconde plaque de couche de 23 mm, deux autocollants Beretta, dont un pour les canons, un manuel d'utilisation et d'entretien.
Prix: à partir de 3931 €
Distributeur: Humbert Beretta