Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
22LR et TLD : Carabines, lunettes, longues-vues, télémètres, modérateurs de son, cibles, casques, coffres, chevalets, munitions... 
/
CZ, Winchester, Rossi, Bushnell, Ruger, Haenel, Tikka, Victrix, Hawke, Sordin, Leupold, Swarovski...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la caméra de surveillance Trophy Cam HD de Bushnell
Caméras de surveillance et pièges photo
Par Lyonel Chocat
Publié le 21/02/2018
Dernière modification le 03/03/2022
RÉSUMÉ
Une superbe qualité d'image
Bushnell possède un grand savoir et une haute maitrise technique dans ce type de produit très prisés aux Etats-Unis. Ce piège photographique délivre des photos et vidéos d'excellente qualité. Il est simple à utiliser, compact, un peu cher mais vous l'avez compris nous l'adorons ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne qualité des photos et vidéos avec de belles couleurs
  • LEDs noires vraiment invisibles
  • Discrète et solide
  • Modes « automatiques » et avancés
  • Menu assez intuitif
  • Passe câble de sécurité bien positionné
Points faibles
  • Le prix qui peut freiner pour en installer plusieurs
Fiche technique
Port : USB pour le téléchargement des fichiers (USB 2.0)
Prix : 399 € environ
Ecran : LCD noir et blanc ou couleur
Taille : 15x11x7 cm
Pas de vis : 1/4-20 fixation trépied ou support à visser
Alimentation : 8 piles AA LR06 (non fournies)
Distributeur : Rivolier
Mode hybride : photo et vidéo possible lors du déclenchement
Illumination : 48 LEDs no glow invisibles
Mémoire externe : carte SD jusqu'à 32 GB (non fournie)
Résolution photo : 2, 8 ou 24 MP
Mode de détection : capteur infrarouge passif (PIR) jusqu'à 25 m (4 modes de détection)
Résolution vidéo : 640 x 360 p ou Full HD 1920x1080P à 30 images/s.
Poids avec les piles : 500 g
Marquage sur les photos et les vidéos : heure, date, température et phase de la lune.
Compatible avec alimentation externe 12V : oui
Intervalle de déclenchement programmable : Oui
Le test en détail

Bushnell fut l'un des précurseurs dans le domaine des caméras de surveillance du territoire et de la faune. Il faut dire que le marché aux États-Unis est colossal et la demande énorme. De nombreux chasseurs à l'arc utilisent ces pièges photographiques pour localiser les meilleurs secteurs pour installer leurs affuts et les chasseurs à la carabine s'en servent également pour repérer les plus beaux trophées car ils pratiquent sur des territoires immenses. Depuis peu un autre phénomène s'est développé, l'observation de la faune. De nombreuses personnes utilisent ces pièges pour filmer des oiseaux au nid ou des mammifères autour de leur terrier. Attention toutefois à ne pas créer trop de perturbation en installant ces appareils et en venant relever les cartes mémoires ! Enfin le marché de la surveillance de bâtiments, surtout avec les modèles dotés d'une carte SIM est florissant et offre une alternative aux alarmes.

Ecran couleur, touches accessibles et simples, alimentation par piles LR06, du sérieux!

Un boitier très solide

Le Trophy Cam HD Agressor est confectionné en polymère très résistant. Il est bien sur étanche aux intempéries. Il ne craint ni la pluie ni le gel, nous l'avons vérifié. Le distributeur, Rivolier, nous l'a confié dans sa finition Camouflage Realtree Xtra. Les nombreuses nervures et renforts du boitier nous apparurent compliqués visuellement au début. Mais une fois installé contre un gros chêne, ces reliefs participent finalement à confondre le boitier avec l'écorce. Un bon point. Finalement seule la sangle, marron unie, est visible de loin ! Il est possible de la teindre avec plusieurs feutres de couleurs pour la dissimuler. Bien sur le gibier ne voit rien lui, preuve en image avec les vidéos du test publiées plus bas mais par contre si vous vous servez de ce Trophy cam pour surveiller des bâtiments dans la nature l'œil humain détectera la sangle ! Le boitier est d'une taille raisonnable d'autant qu'il intègre un écran à l'intérieur de la porte afin de pouvoir régler l'appareil et voir les photos et vidéos capturées.

Les leds noires sont totalement invisibles
Le boitier est très solide
Colorez la sangle pour plus de discrétion

Un capteur réactif et performant

Le capteur du Bushnell Agressor est vraiment performant. Il permet de prendre une photo avec un temps de réaction donné pour 0,2 secondes. Il détecte la présence humaine ou d'un animal jusqu'à 25 mètres. Comme toujours, nous vous conseillons d'installer la camera face au Nord pour limiter les contre jours et si possible loin de branches ou feuillages qui pourraient déclencher la camera au moindre souffle de vent.

Passage de sangle et de câbles sont bien positionnés
la caméra est à orienter face au Nord pour limiter les contre jours.
Il est possible d'installer un petit cadenas sur la porte

Des réglages adaptés

Le fonctionnement du boitier est simple avec des touches bien identifiées et des menus assez clairs. La touche On permet de mettre l'appareil sous tension et la touche Setup d'accéder aux réglages. Il est bien sur possible de paramétrer heure et date. Le boitier propose des réglages automatiques de bonnes qualités et utiles. Mais l'avantage c'est que vous pouvez prendre la main en manuel et tout paramétrer, de la qualité des photos et résolution des vidéos en passant par leur nombre (mode rafale), la durée des vidéos, l'enregistrement ou non du son… Vous pouvez également choisir de prendre des photos ou vidéos à certaines heures de la journée. Cela peut être utile pour surveiller de vastes espaces, cultures à gibier ou cours de bâtiments par exemple. C'est un modèle vraiment très complet.

Les réglages sont simples et accessibles
Les boutons et le menu permettent de paramétrer rapidement le piège photographique.
La face avant comporte les boutons de réglage du menu
Logement pour la carte SD, prise USB, connectique pour alimentation 12V, il ne manque rien!

Sur le terrain

Nous avons installé ce Bushnel Trophy Cam à proximité d'une zone agrainée ce qui nous a permis de surprendre chevreuils et sangliers venant à l'agrainage ! Les pigeons la fréquentent aussi en journée. La pose du boitier est simple. La solide sangle maintient bien l'appareil en place. Mieux vaut installer le boitier assez bas pour la surveillance de la faune afin de limiter l'éclairage au sol des LEDs, peu flatteur. Les LEDs no glow black sont totalement invisibles, nous l'avons vérifié. Elles ont une bonne portée et offrent un éclairage puissant. Au nombre de 48, elles couvrent une bonne surface contrairement à certains boitiers concurrents. Ce modèle Agressor Camouflage Realtree Xtra constitue un bon investissement.

Voici quelques photographies que nous avons pu prendre avec ce boitier

Brocard en velours
Quelques grains de maïs suffisent...
Sanglier au gagnage
Date, heure, phase de la lune et température sont indiquées sur les clichés
Quelques ramiers à la pose sur le maïs
Pris en flagrant délit!
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des photos et vidéos. Autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la caméra de surveillance Trophy Cam HD de Bushnell
La qualité des images, tant photos que vidéos est très bonne. Les réglages sont pratiques et intuitifs. La solidité du boitier et sa taille sont bonnes et permettent de le dissimuler facilement. Les réglages manuels, modes rafale des photos, durée des vidéos, intervalle entre les déclenchements permettent d'avoir de bonnes identifications des animaux ou des maraudeurs. Les LEDS sont vraiment invisibles. Le Bushnell Agressor est un bon achat malgré son prix élevé.
Vidéos Caméras de surveillance et pièges photo
Vidéos Bushnell
Articles Caméras de surveillance et pièges photo
Articles Bushnell