Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions TopShot et Sellier & Bellot / Plusieurs calibres
J'en profite !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Browning Maral Hunter
Carabines à culasse linéaire
Par Philippe Viboud
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 06/06/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                      

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                

Au vu des meilleures ventes de carabines du marché, une firme comme Browning ne pouvait pas rester les bras croisés... Déjà fort de son succès mérité sur les versions semi-auto BAR Zenith ou Trac et à verrou X-Bolt, il ne lui manquait plus qu'une arme à verrouillage linéaire pour compléter un catalogue déjà très fourni...

Une linéaire à ruban...
C'est chose faite avec la nouvelle carabine Browning Maral, héritière de la première version linéaire Acera. Esthétiquement, cette carabine à culasse linéaire reprend la base de la Bar Zenith dont elle peut d'ailleurs partager les crosses et le garde-main. La première prise en main laisse une impression d'équilibre, d'intégration et d'absence de lourdeur. Le rechargement reste manuel avec un levier de culasse coudé qui réussit le grand écart entre une action totalement intégrée dans le boîtier, à l'instar de la Merkel Helix, malgré une course linéaire de 117 mm et une manipulation restant naturelle par rapport à nos habitudes... Ce n'était pas si évident ! En fait, ce mouvement linéaire est ici assisté au retour par un artifice à la fois simple et astucieux, un double ressort de rappel hélicoïdal et deux lames souples intermédiaires enroulées faisant la liaison avec la culasse via deux tiges guides latérales... Ainsi, vous n'avez aucun effort à faire pour réengager une cartouche dans la chambre, il suffit théoriquement de relâcher le levier... La culasse conserve sept tenons en tête et donc une rotation de 60° lors de l'ouverture. Le chargeur métallique contient trois cartouches en 9,3x62 et 300 WM, mais quatre en 308 et 30-06, calibres que nous espérons bientôt disponibles en France pour la chasse... Il est muni d'un large talon synthétique amovible qui permet de le verrouiller via un levier en avant du pontet, très accessible, mais un peu exposé sur le terrain...
Le garde-main cache le principe du retour assisté de l'action linéaire, un double ruban s'enroulant sur des axes munis de ressorts, l'ensemble étant relié à la culasse par deux tiges de rappel.
Armement manuel en sus...
On retrouve aussi sur le col de crosse, l'armeur manuel à bouton-poussoir dont sont dotées les dernières générations de BAR, d'un maniement franc et sans ambiguïté... à l'instar de la BAR Zenith, la Maral peut être personnalisée via ses plaquettes bois ou gravées intégrées à la carcasse et ses crosse et garde-main interchangeables. Les options vont jusqu'au bois de grade 5 avec des profils droit à joue, dos de cochon à joue bavaroise ou Monte-Carlo avec devant tulipé. La crosse est ajustable par différentes plaques de couche anti-recul Inflex II, livrables en 12, 20 et 25 mm d'épaisseur, auxquelles se rajoutent des intercalaires de 7 et 12 mm. Les grenadières sont de type à blocage radiaire rapide, très pratiques quand on enlève la bretelle en action de chasse.
Le canon martelé à froid est d'origine FN Herstal et muni de quatre rayures dextrogyres assez larges. De longueur de 56 cm (58 cm en 300 WM), il est flûté et équipé d'une visée ouverte avec bande de battue et fibres optiques, réglables en site et dérive. Sinon, quatre filetages M3 sur le boîtier permettent tout montage optique... La crosse de la Maral se démonte à l'aide d'une simple clé 6 pans juste derrière la poignée pistolet facilitant la vie des chasseurs voyageurs... Elle est d'ailleurs livrée dans une mallette compacte, rigide, thermoformée et compartimentée pour une optique et des accessoires, comme le verrou de pontet, la clé BTR ou la hausse d'affût ajoutée en plus de la bande de battue. Livrée avec une excellente lunette de battue Leica Magnus 1-6,3x24 sur rail et montage acier pivotant, reconnaissons que la Maral a une personnalité marquée et une certaine élégance malgré son levier à rallonge.
La culasse linéaire, malgré sa course de 117 mm, reste très carénée dans le boîtier.
Le démontage de la crosse se fait avec une simple clé Allen... Un plus pour le transport.
Sur le col de crosse, on retrouve l'armement déjà présent sur la BAR.
Le chargeur n'a qu'une contenance de trois cartouches en 9,3x62 ; facile à manipuler, il n'est cependant pas sécurisé à l'ouverture.
Rapide et ergonomique
Nous l'avons essayée en précision avec la lunette, mais aussi en visée ouverte à bras franc pour tester sa célérité dans l'action... Cette dernière fait regretter la faible capacité de notre chargeur, mais on peut espérer adapter les chargeurs grande capacité déjà existants de la BAR Longtrac, dont un « 10 coups », mais pour l'heure uniquement en calibre 30-06... La culasse reste en arrière dès que le chargeur est vide... Il faut un peu d'entraînement pour enchaîner les coups en laissant agir le rappel, mais ça fonctionne à merveille, d'autant que la visée ouverte est très instinctive. La visée optique, un peu haute, est en revanche parfaite au posé et, après réglages, nous avons vidé deux chargeurs dans un cercle de 50 mm à 100 mètres, rien à dire ! La détente a un poids d'usine est bien choisi et devrait s'améliorer en franchise sur les modèles de série. Nous n'avons eu aucun problème d'approvisionnement ou d'éjection, et la percussion, à défaut d'être « virile » est très régulière et parfaitement centrée sur l'amorce. Une carabine précise, bien conçue et très fonctionnelle... Donc promise à un bel avenir commercial !
Sur le terrain: Malgré un léger relèvement dans le calibre 9,3x62, la Maral est très agréable au tir... Une fois son action linéaire assimilée, elle devient un redoutable outil en battue.
Sur cible: Après réglages, les premiers impacts étant trop bas et à droite, les dix balles Winchester Power Point de 18,5g sont restées dans un cercle de 50 mm à 100 mètres: contrat rempli !
Points Forts

+ Un concept bien pensé

+ Une arme très efficace

+ L'alliance rapidité-précision

+ La fiabilité et la sécurité

+ Bon rapport qualité/prix

Points Faibles

Un montage optique un peu haut en battue

Un chargeur limité et non sécurisé

Une esthétique spécialeMoins

Fiche Technique

Origine : Belgique

Calibre : 9,3x62

Canon : 56 cm (58 cm en 300 WM) flûté noir avec hausse de battue et guidon fibre optique

Poids : 3,1 kg sans optique et 3,92 kg avec montage et lunette

Variantes : calibres 300 WM, 30-06, 308 Win. Hausse d'affût, plaques de couche et cales supplémentaires

Destination : toutes chasses du grand gibier

Distributeur

Browning International

Parc industriel des Hauts-Sarts

3e avenue, 25 B4040 Herstal - Belgique

Tél. : 00 32 4 240 52 11

www.browning.eu

Vidéos Carabines à culasse linéaire
Vidéos Browning
Articles Carabines à culasse linéaire
Articles Browning
L'avis des utilisateurs Browning Maral
4.78/5
297 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
86%
4 étoiles
9%
3 étoiles
2%
2 étoiles
2%
1 étoile
1%

L'avis le plus utile
P
PacoNox
3 avis laissés
29 utiles reçus
le 12/08/2020
Exellente arme
Carabine magnifique et polyvalente, aucun problème avec, très précise. Couplé avec une bonne optique c'est le combo ultime
L'utilisateur recommande ce produit
29 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (127)
Y
Yoyoandaine
10 avis laissés
121 utiles reçus
le 19/11/2024
Une carabine idéale pour la battue
obtenir cette carabine neuve aux enchères est vraiment une aubaine.je chasse exclusivement en battue (chevreuil ,sanglier et cerf)pour des tirs de 20m à 50 m.Cette carabine en 308 win est un compromis idéal,rapide,précise,facile d'utilisation,fiable,avec des munitions très économiques(power point winchester ,40 euros la boite) , le point rouge KITE K1 complète l'ensemble de manière parfaite.Une arme doit ètre le plus possible en phase avec le mode de chasse pratiquée.Dans mon cas je ne pouvais pas trouver mieux
L'utilisateur recommande ce produit
C
Charleabru
8 avis laissés
11 utiles reçus
le 02/11/2024
Au top
Enfin pû essayer la maral. Prélevé un daim à l'affût a environ 180 mètres. Optique Bushnell forge 1-8. Carabine super précise. A essayer maintenant en battue....
F
Foxbotte
2 avis laissés
0 utile reçu
le 29/10/2024
Super produit
Très satisfait de sa polyvalence et de sa qualité. Très légère en tant que tracteur je suis ravi
F
Francois0405
2 avis laissés
1 utile reçu
le 12/10/2024
Ancien instructeur de tir formation de tireurs d'élite
Pas encore utilisé dans la vraie vie. mais au stand, arme très précise, j'utilise des cartouches Norma cal 300 Whitet*il 150gr. Equipée d'une Lunette Meopta R2 1x6x24 IL carabine stable et équilibre en DRI ça ne sort pas d'une pièce de 2€ manœuvrabilité rapide. Je l'adopte.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
S
Sanglierjojo
4 avis laissés
0 utile reçu
le 11/10/2024
La perfection
Super magnifique splendide Vivement le premier tir
L'utilisateur recommande ce produit
T
Thom_asp30-06
1 avis laissé
0 utile reçu
le 11/10/2024
Jolie carabine
Très bonne carabine avec de bonne finition
L'utilisateur recommande ce produit
S
Steeven99
1 avis laissé
1 utile reçu
le 11/10/2024
Parfait
Incroyable expérience Produit confirme Très beau bois Merci beaucoup
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Jean-christophe954
3 avis laissés
0 utile reçu
le 11/10/2024
Très bonne affaire
Je voulais essayer le rechargement linéaire, pas déçu de la Maral.
L'utilisateur recommande ce produit
S
Shumi44
3 avis laissés
0 utile reçu
le 09/10/2024
Très bonne carabine
Très bonne carabine à la hauteur de mes attentes
L'utilisateur recommande ce produit