En 1885, John M. Browning présente à Winchester son modèle de carabine. La firme achète le brevet et la “86” va être produite dès 1886, d’où son nom, et ce jusqu’à la Grande Dépression. En 1936, Winchester sort une carabine à levier de sous garde basée sur la 1886 pour réduire ses coûts : c’est le modèle 71. Les angles des verrous ont été légèrement arrondis et ce modèle 71 n’a été chambré qu’en .348 Winchester, autrement appelée .348 WCF. Au milieu des années 1950, les coûts augmentant, le modèle 71 fut abandonné. Elle était trop onéreuse à produire et non rentable. En 1956, Winchester arrête sa production. La Winchester 71 a été l’une des Lever Action les moins produites de l’histoire de la firme Winchester (moins de 50 000 exemplaires) et elle fut un échec commercial, néanmoins elle reste très recherchée aujourd’hui par certains amateurs, du fait de sa rareté relative.
Depuis le début du XXIe siècle, la firme italienne Pedersoli présente au public une carabine à levier de sous-garde avec un boitier quasiment identique au modèle de la Winchester 71. Ils ont baptisé leur carabine “modèle 86/71” avec le lancement de la gamme Boarbuster sous différentes finitions : Shadow, Guidemaster... en calibre 45-70 GVT. Puis vint le modèle 86/71 Droptine, chambré en calibre 30-30 Winchester, et dédié aux amateurs de ce vieux calibre, qui a fait ses preuves, et qui dans des chargements contemporains est extrêmement efficace sur tous nos grands gibiers.
La crosse et le devant
La crosse synthétique est en technopolymère de couleur sable gris (le fabricant l’appelle “tabac clair”) ; le revêtement est légèrement granuleux. La crosse à poignet pistolet a un angle peu marqué et est assez ergonomique pour renforcer le confort lors du rechargement. La crosse possède un busc amovible dont l’ajustement est commandé par une vis à fente à tête plate ; elle mesure 36,5 cm de la queue de détente à la plaque de couche. Le busc est ajustable sur le plan vertical et horizontal. Ce dernier, une fois la vis dévissée, remonte automatiquement, poussé par deux ressorts.
La plaque de couche en Microcell est épaisse (2 cm), la matière qui la compose est un genre de gel moelleux beaucoup plus absorbant qu’un caoutchouc classique. Le garde main et la poignée de crosse sont parcourus de stries pour améliorer la prise en main. La crosse et le devant sont munis de portants de grenadières.
Le boitier de culasse
Le boitier est confectionné en acier. Il reçoit une finition noir mat. On retrouve la grande fenêtre d’éjection sur le dessus du boitier. L’approvisionnement se fait sur la droite du boitier, via la petite fenêtre de chargement latérale, grâce à laquelle on peut garnir le tube magasin de 5 cartouches avec la possibilité de chambrer une munition supplémentaire dans le canon.
Sur la face gauche du boitier, on retrouve des vis qui sont là pour permettre le montage déporté d’une optique type lunette ou point rouge, sur un rail Picatinny. Le réglage de la joue vers la gauche, grâce à la possibilité de régler le busc sur le plan horizontal, permet l’utilisation d’une lunette sur montage déporté.
Le levier d’armement est très large et confortable. Sans être un Big Loop, il peut sans coup férir être manipulé avec des gants épais.
Le chargeur
Il s’agit d’un magasin tubulaire. L’approvisionnement s’effectue sur la droite du boitier, via la petite fenêtre de chargement latérale, grâce à laquelle on peut garnir le tube magasin de 5 cartouches avec la possibilité de chambrer une munition supplémentaire dans le canon.
Le canon
Le canon acier de 48 cm est fileté (5/8"x24UNF). On y retrouve deux organes de visée ouverts, une hausse réglable avec fibre optique jaune et un guidon proéminent avec une longue fibre optique rouge non protégée. Taraudé sur le canon, devant le boitier, un rail Picatinny de 19,5 cm de long et 21 mm de largeur reçoit la hausse et peut accueillir point rouge ou lunette. Le canon comporte 6 rayures au pas de 305 mm (1:12'').
La sûreté
Outre la sécurité du mécanisme à chien extérieur, on retrouve sur le col de crosse une sécurité matérialisée par une pièce rectangulaire, similaire à une sécurité traditionnelle de fusil à canons lisses. Cette sécurité permet de bloquer la détente et le chien. Dès lors qu’elle est enclenchée dans sa position basse, le chien est bloqué au même titre que le levier d’armement et la détente. Lorsque le bouton de sûreté est dans sa position haute, un signal visuel de couleur rouge apparaît sous la pièce mobile : l’arme est prête à faire feu, mais il faut encore armer le chien dans sa position terminale. Quand le chien est armé, quelle que soit sa position, il n’est plus possible d’engager la sécurité.
Les départs
On note une course infime, mais pas de point dur. Les départs sont assez francs. À l’aide d’un appareil de mesure Lyman Trigger Pull Gauge, j’ai relevé des poids de départs avec une moyenne avoisinant les 1,7 Kg sur 10 tarages.
Sur le terrain
J’ai pu tirer cette carabine de 50 à 110 mètres avec un palier à 75 mètres. Elle était munie d’un point rouge Aimpoint Micro H2 et d’un modérateur de son A-SUB 5 de la marque norvégienne A-TEC. En appui sur sac de tir, les groupements sont bons à 50 mètres avec de la Winchester Power Point (170 grs) ou avec de la PPU PARTIZAN FSP (150 grs). Les gongs à 75 et 110 mètres sont atteints à chaque tir. Deux séries de 5 cartouches confirmeront la bonne digestion des balles et la précision avec point rouge. Le couple 30-30 + modérateur de son offre un confort absolument remarquable sur cette arme dont le poids et la plaque de couche réduisent déjà fortement la sensation de recul.
Les poids de départs, qui peuvent être assez durs sur certains modèles à levier de sous-garde, carabines qui étaient faites pour le tir en mouvement, à cheval, etc, sont très francs sur ce modèle. La manipulation est aisée, le levier d’armement est ferme, mais sans excès. Le levier de sous-garde, sans être une Big Loop, est très large, oblong et vraiment très confortable à manipuler. Le busc amovible est un vrai plus, qui se règle du reste vite et simplement, dès lors qu’on a une tête plate sur soi ou si on ne sert pas trop la vis. Un ongle suffit à régler rapidement la crosse. Toutefois, un système de vis bombé, n’en déplaise à l’esthétisme, aurait permis une manipulation plus aisée.
Certes, la Droptine pèse son poids, mais c’est une carabine à la mécanique solide, avec une crosse qui ne l’est pas moins et qui possède des atouts modernes (busc amovible, rail Picatinny etc.). Et pour ceux qui douteraient des capacités du calibre 30-30, avec un choix de munitions cohérent – Hornady propose dans sa gamme Lever Evolution, la très performante FTX en 160 grs – ce calibre est parfaitement adapté à tous nos grands gibiers. Aussi, le 30-30 Winchester est un calibre accessible à recharger, pour les amateurs de “cartouches maison”.