Retour sur la Maral de Browning, dans une version qui devrait plaire à tous ceux qui rêvent de faire des « tas de sangliers » !
Nous « pratiquons » avec bonheur la carabine Browning Maral depuis 2013, mais cette nouvelle version, plus « offensive », nous apparaît comme un super moyen de négocier les compagnies de sangliers au saut du layon…
Conçue pour la battue
Si la base est une Maral classique, dont nous allons réviser les principaux avantages, nous allons aussi détailler le tuning réalisé par Browning pour faire de ce modèle une « machine à tuer » !
Sortie en 2013, la Maral, c'est avant tout la réponse de Browning aux succès des carabines à culasse linéaire. Mais la FN a su innover dans ce registre avec, en particulier, un retour assisté par un système de double ressort ruban lors de l'armement, et un démontage aisé de l'arme avec une simple clef six pans. On retrouve aussi un boîtier très caréné, avec l'armement manuel sur le col, d'un maniement très franc, et le levier de culasse coudé, bien reconnaissable, qui assure un rechargement linéaire sous la barre des 120 mm de course. Sa tête rotative conserve sept tenons, assurant son ouverture sur 60°.
Chargeur 10 + 1 !
Pour suivre une tendance déjà en cours chez Sauer, Merkel ou Ruger, Browning propose lui aussi un chargeur de grande capacité… Ce modèle (made in Italy) accepte dix cartouches en calibres 30-06 (contre quatre sur le standard), ce qui laisse de la marge pour « allumer » si le contexte l'impose… Mais pour nous, une telle capacité n'est pas un prétexte pour « rafaler » à tout-va, elle permet plutôt d'emmener un chargeur plein dans la poche (voire deux, si la chasse dure toute la journée), prêt à l'emploi, sans cartouches se baladant dans les poches ou le sac, et sans avoir à recharger au cœur de l'action, toujours au plus mauvais moment bien sûr ! Évidemment, un chargeur plein pèse 500 g (222 g, vide), mais son positionnement ne nuit pas à l'équilibre général.
Il est facile à approvisionner et à manipuler, ce qui est à souligner, car ce n'est pas toujours le cas ! Sa grande capacité possède un autre avantage inattendu, il protège mieux son levier d'ouverture en avant du pontet d'une accroche intempestive sur le terrain…
Parfois, les petites différences entre cartouches de calibres différents (longueur, angle du collet…) suffisent à influer sur la facilité d'approvisionnement pour un unique chargeur capable d'accepter trois ou quatre calibres. La culasse coudée tombe bien sous la main et permet un mouvement linéaire très ergonomique dans l'action.
Canon flûté et fileté
Pour augmenter la maniabilité et la rapidité de tir, Browning est passé à un canon flûté de 51 cm, ce qui rapproche cette Maral, en terme d'encombrement, d'une arme de traque comme la Bar Tracker équipée d'un canon de 47 cm. Pour suivre une autre tendance montante, Browning le livre fileté pour accepter un frein de bouche ou un réducteur de bruit… Les éléments de visée concernent un guidon, réglable en site et dérive, en fibre optique, et une hausse en U d'affût, encadrée par de la fibre optique, elle aussi réglable en dérive. La prise de visée est bonne et assez précise, mais n'a pas le côté instinctif de la bande de battue (aussi disponible) au vu de la principale finalité de ce modèle… Sinon, quatre filetages M3 sur le boîtier autorisent tous les montages optiques possibles… Une solution à envisager dès l'achat de l'arme. La crosse conserve un léger dos de cochon et une joue bavaroise, l'ensemble tombant naturellement à l'épaule. La longueur peut toujours être ajustée via les différentes plaques de couche anti-recul Inflex I I (12, 20 et 25 mm) et les intercalaires (7 et 12 mm). La partie frontale du devant reçoit un réceptacle pour une grenadière à blocage radiaire par billes (fournie avec l'arme). Au fond de celui-ci se trouve la vis six pans permettant le démontage. Rappelons qu'à l'instar de la Bar, les options de crosse sont nombreuses, tant en profil qu'en finition et grade…
Au stand
Notre modèle nous a été livré brut, sans optique de tir… Nous pensons qu'un viseur point rouge, monté bas, sera la meilleure option pour optimiser son efficience en battue… Nous avons donc utilisé la visée ouverte, au demeurant de qualité, pour tester la Maral, approvisionnée avec des cartouches Winchester Power Point de 180 gr (11,66 g). Le principe d'assistance à la fermeture demande un peu de pratique pour aller vite, du fait d'une logique résistance à l'ouverture. Mais une fois rodé, chambrer une cartouche rappelle un peu l'action sur une arme semi-automatique… On tire la culasse à fond en arrière et on lâche… Seul côté négatif, le bruit engendré ! Sinon, le gain de temps dans l'action est évident avec l'expérience, et la Maral est assurément l'une des carabines à verrou les plus rapides à recharger du marché ! Dans ces conditions et à 50 mètres, elle groupe toutes ses balles dans un cercle de 30 mm. Le recul est très contenu, les départs sont francs et le poids de départ bien adapté à sa finalité « battue ». Quelques jours après ce test, nous avons pu utiliser la même carabine, mais avec une lunette de battue, lors d'une chasse en Belgique, confirmant sur le terrain l'excellent équilibre ressenti au stand, la fiabilité dans l'action et son formidable potentiel sur lequel on peut compter en toutes circonstances. Une compagne de chasse aussi efficace qu'agréable.
Au stand : à 50 m, en visée ouverte avec des munitions Winchester Power Point de 180 gr (11,6 g)… Les balles rentrent sans souci dans un cercle de 30 mm. L'utilisation d'une optique bien réglée suffirait à améliorer grandement ces résultats en augmentant surtout la distance efficace de tir…
Points Forts
+ Un modèle fonctionnel
+ La contenance du chargeur. La rapidité dans l'action
+ La fiabilité, l'équilibre
+ La facilité de démontage
Points Faibles
– Une hausse peu instinctive pour la battue
– Un boîtier caréné difficile à nettoyer
– Une culasse un peu bruyante
Fiche Technique
Origine : Portugal
Calibre : 30-06
Canon : 51 cm flûté noir mat
Poids : 3,2 kg
Variantes : calibres 300 WM, 308 Win, 9,3x62. Bande de battue, plaques de couche et cales supplémentaires
obtenir cette carabine neuve aux enchères est vraiment une aubaine.je chasse exclusivement en battue (chevreuil ,sanglier et cerf)pour des tirs de 20m à 50 m.Cette carabine en 308 win est un compromis idéal,rapide,précise,facile d'utilisation,fiable,avec des munitions très économiques(power point winchester ,40 euros la boite) , le point rouge KITE K1 complète l'ensemble de manière parfaite.Une arme doit ètre le plus possible en phase avec le mode de chasse pratiquée.Dans mon cas je ne pouvais pas trouver mieux
Vendue avec : Canon fileté Armeur séparé Point rouge
Arme pour : Droitier
Etat de l'objet : Neuf
Longueur de canon : 51 cm
Couleur : Noire
Modèle : Reflex Compo CF
L'utilisateur recommande ce produit
0 utilisateur trouve cet avis utile
C
Charleabru
8 avis laissés
11 utiles reçus
le 02/11/2024
Au top
Enfin pû essayer la maral. Prélevé un daim à l'affût a environ 180 mètres. Optique Bushnell forge 1-8. Carabine super précise. A essayer maintenant en battue....
Vendue avec : Canon fileté Armeur séparé Point rouge Sans organe de visée Busc réglable
Arme pour : Droitier
Modèle : SF Nordic HC
Couleur : Noire
0 utilisateur trouve cet avis utile
F
Francois0405
2 avis laissés
1 utile reçu
le 12/10/2024
Ancien instructeur de tir formation de tireurs d'élite
Pas encore utilisé dans la vraie vie.
mais au stand, arme très précise, j'utilise des cartouches Norma cal 300 Whitet*il 150gr. Equipée d'une Lunette Meopta R2 1x6x24 IL
carabine stable et équilibre
en DRI ça ne sort pas d'une pièce de 2€
manœuvrabilité rapide. Je l'adopte.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.