Conçue à partir de la carabine BAR semi-automatique, la Maral en reprend les lignes générales et le boitier de culasse. Mais le système de rechargement est innovant et ultra rapide puisqu'un système de rappel du verrou referme automatiquement la culasse une fois que le chasseur a tiré sur le levier pour éjecter la douille après le tir ! Sur le terrain le gain de temps est réel.
La crosse et le devant de la Maral Reflex Composite
La carabine que nous avons eu en test de terrain est le modèle Reflex Composite. Il est superbe car la crosse et le devant sont très agréables au toucher et surtout le motif qui recouvre ces éléments ressemble à du carbone. Cela évite le côté uni des crosses composite, quelques soient les couleurs. En 2020 Browning propose de nouvelles finitions de cette Maral qui prendront place aux côtés des déclinaisons bois et Nordic. La Maral Composite Brown sera surement le produit phare de l'année !
La crosse de ce modèle Reflex Composite mesure 36 cm, la moyenne des crosses ! Elle est équipée d'un sabot amortisseur efficace, la plaque de couche Inflex, disponible en 12 et 25 mm. Ce sabot est confectionné avec une mousse hyper dense qui va amortir et étaler le recul de l'arme. Il est assez lisse et glisse bien sur les vêtements lorsque l'on épaule sans pour autant glisser au moment du tir. Un insert en élastomère sur la poignée pistolet de la carabine offre un grip parfait.
Le devant reçoit la même finition de surface que la crosse et un long insert noir caoutchouté sous le garde main afin que tous les gabarits de chasseurs trouvent une bonne position pour la main avant. Crosse et devant sont équipés d'embases de grenadières qui se détachent par une simple pression sur le devant du dispositif. C'est la meilleure solution, qui permet en un instant d'ôter la bretelle une fois arrivé au poste ou dans la traque!
Le boitier de culasse
C'est le boitier de la carabine BAR qui sert de base. Gage de solidité et efficacité prouvée par 50 ans de bons et loyaux services ! Il reçoit un traitement de surface noir visiblement très solide car nous nous sommes beaucoup servis de l'arme cette saison sans voir apparaitre la moindre rayure ! Ce boitier de culasse est fraisé sur le dessus ce qui permet de fixer rapidement un montage optique. A noter que Browning commercialise un montage intitulé Nomad qui permet de fixer plusieurs lunettes ou viseurs à point rouge sur plusieurs carabines différentes…
Le boitier de culasse comporte une large fenêtre d'éjection des douilles et surtout le fameux levier de culasse. Ce levier a beaucoup fait parler de lui à la sortie de la carabine car il faut reconnaitre qu'il est massif. Mais c'est pour le bien du chasseur ! En effet, les concepteurs de la Maral sont partis de la BAR, sur laquelle ils ont supprimé le système de rechargement par emprunt de gaz. Ils auraient pu créer une carabine linéaire de type RX Helix de Merkel qui comporte elle aussi un boitier fermé, ou Blaser R93 et R8 ou Rols de Chapuis. Sur toutes ces carabines le chasseur doit tirer sur le levier de culasse pour extraire et éjecter la douille tirée puis repousser ce levier pour continuer le cycle de rechargement de l'arme, c'est-à-dire faire passer une cartouche du chargeur dans la chambre et verrouiller l'arme. Sur la Maral vous n'avez qu'à tirer sur le levier et rependre votre position de tir. Un système de rappel du verrou assisté va en effet faire revenir automatiquement la culasse vers l'avant, chambrant la nouvelle munition et verrouillant la tête de culasse. Vous gagnez quelques fractions de secondes, un peu comme sur la carabine Speedline de Verney Carron.
Alors oui, ce levier de culasse est un peu gros mais c'est pour gagner en ergonomie et rapidité puisque la boule du levier est positionnée en arrière du boitier, au plus près du pontet et donc de la main du chasseur.
La culasse
Là aussi c'est la culasse de la BAR qui équipe cette Maral. Verrou à sept tenons, finition noire. Du solide et du fiable !
La sécurité
L'emplacement du bouton rond du poussoir de sureté est conservé à l'arrière du pontet mais il est fictif ! La Maral est équipée d'un système d'armement séparé avec poussoir placé sur le col de la crosse, juste à l'arrière du boitier de culasse. C'est un système très sûr, qui permet de se déplacer avec une cartouche chambrée mais système non armé. Le poussoir est ferme mais sans point dur. Il s'arme sans forcer et discrètement. Le bouton permettant de désengager l'armement est bien proéminent. Une pression du pouce permet de faire redescendre le bouton en position Off. A l'image d'une boite automatique sur les nouveaux véhicules, lorsque l'on a gouté à ce système il est difficile de revenir en arrière !
Le canon
Confectionné avec soin par Browning le canon de cette Maral Reflex Composite est nu, sans organes de visée puisque le viseur Reflex est monté à l'emplacement de la bande de battue. Ce canon mesure 51 cm et reçoit le même traitement de surface noir mat très résistant. Le tube est fluté, plus par esthétisme que par utilité et il est terminé par un filetage au pas M14x1. Il est donc facile de fixer un frein de bouche ou surtout un modérateur de son au bout du canon.
Le système de visée Reflex
Nous avions eu la chance de tester ce viseur lors d'une présentation à la presse des nouveautés 2019 en Slovénie. Nous avions tiré sur des plateaux rabbits, qui filent à terre pour évaluer le confort de la Maral et la rapidité de prise de visée avec ce système Reflex monté très bas sur le canon. Il faut reconnaitre que c'est redoutable ! Browning revendique une baisse du point rouge de 6 mm par rapport au modèle le plus bas du marché et c'est vrai. Le fait de monter le viseur sur le canon et non pas sur le boitier de culasse rappelle bien sur le système Infaillible, sans en avoir les inconvénients, notamment les risques de bris de ce viseur installé au bout du canon. Le viseur à point rouge K1 de Kite Optics possède de bons atouts : point rouge d'une taille réduite de 2 Moa qui ne recouvre pas la cible et permet des tirs précis à plus de 50 mètres, rapidité et fiabilité des réglages du point d'impact dans le temps et changement de la pile sans être obligé de démonter le viseur.
Le chargeur amovible
C'est bien là le principal intérêt de la Maral ! Le chargeur est amovible, contrairement à une BAR où il est fixe, avec toutes les contraintes de chargement et déchargement des munitions entre deux battues ! Sur la Maral vous actionnez le poussoir de libération du chargeur et hop dans la poche ! Le chargeur est robuste et sa mise en place sur l'arme est assez rapide. Il contient 3 ou 4 munitions empilées en pile imbriquées suivant le calibre. La Maral Reflex Composite étant proposée en 308 Winchester et 30-06 Springfield, il en tient donc quatre dedans. Plus la munition insérée dans la chambre, vous voici avec cinq balles au poste. De quoi affronter une grosse compagnie de sangliers !
Les départs
Browning a beaucoup travaillé sur les départs de sa Maral car c'est ce qui pouvait être handicapant par rapport aux départs de qualité de Blaser ou Merkel. La détente est de bonne qualité. Il y a une petite course de 2 mm avant un point ferme puis le mécanisme se libère rapidement. Il y a une légère sensation de gratouillis sur le premier millimètre mais je chipote devant mon bureau. A la chasse les départs sont tops !
Sur le terrain
C'est au stand en Slovénie que nous avons découvert cette Maral Reflex il y a un an. Nous avons… beaucoup tiré de cartouches, sans aucun incident de tir durant trois jours ! J'ai pu poursuivre ce test à titre personnel. Je suis allé au stand de l'armurerie Chasse Pêche Forezienne à côté de Feurs pour tester les deux nouvelles munitions de Browning les BXC et BXR. Posé sur support, j'ai effectué des tirs à 50 mètres pour vérifier la précision de l'arme, la tenue dans le temps du viseur point rouge et les vitesses des balles. Les balles BXC nous ont donné le meilleur résultat avec un groupement de six balles dans un cercle de 2,8 cm à 50 mètres, une fois encore avec un viseur point rouge donc un tir moins précis qu'avec une lunette ! La vitesse moyenne sur dix tests de ces BCX dans la Maral est de 757 m/s (plus bas 748, plus haut 771 m/s). La balle est donnée pour une vitesse de 860 m/s, il y a donc un gros écart ! Les BXR, plus rapides (moyenne de 826 m/s et hyper régulières avec un mini à 815 et un maxi à 836 m/s) dispersent un peu plus dans notre exemplaire de test avec un groupement de 3,6 cm à 50 m et pourtant deux balles qui se touchent lors du ciblage à 25 m ! Là aussi les BXR sont données pour une vitesse de 860 m/s…Les tests ont été fait dans un stand couvert mais à une température de 6 °C.
A la chasse, la Maral est vraiment agréable à utiliser. C'est un « poids plume » de 3,080 kg viseur compris dont la répartition des masses est concentrée autour du boitier de culasse donc très maniable. On épaule hyper vite et le swing est naturel pour suivre un gibier. La prise de visée avec le système Reflex et le viseur K1 est magique, je me retrouve avec les mêmes sensations qu'un système de visée ouverte, bande de battue et guidon mais bien sûr plus précis et rapide et sans les contraintes de netteté liées à mes 47 ans… Le tir d'un petit sanglier vient conclure ce test avec succès.
Découvrez la vidéo de ce test