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Mag' Chasse
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Test du fusil semi-automatique V3 Field Sport de Remington

Fusils Semi-auto calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 10/07/2018
Dernière modification le 01/03/2022
RÉSUMÉ
Sobre et efficace
Le géant américain produit chaque année des milliers de fusils semi-automatiques ! Autant dire qu'il maitrise parfaitement la fabrication de ces derniers ainsi que le système de rechargement. Dans un marché américain très concurrentiel les fabricants n'ont pas le droit à l'erreur. Tour d'horizon des atouts de ce semi-auto. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Mécanisme de rechargement simple et fiable
  • Assemblage du canon sur la carcasse
  • Système de Cut Off
  • Alimentation des munitions dans le tube magasin
Points faibles
  • Un peu lourd
  • Fraisage du boitier du culasse pour recevoir une optique de tir de nuit.
Fiche technique
Prix : 1490 € environ
Canon : 71 cm, traité par anodisation.
Poids : pesé à 3,312 kg
Chokes : 3
Crosse : pistolet, en matériau composite noir avec plaque de couche en matière synthétique souple noire.
Calibre : 12/76.
Epreuve : 1320 bars, billes d'acier
Détente : noire, élargie
Sûreté : bouton poussoir à l'arrière du pontet
Capacité : 2+1
Mécanisme : à emprunt de gaz
Importateur : Rivolier
Bandes de visée : en acier, ventilée de 7 mm de large
Boîte de culasse : Ergal
Longueur totale de l'arme : 125 cm
Longueur de la crosse à la queue de détente : 36 cm
Le test en détail

 

Dès que l'on sort le V3 de son carton on sent que l'on a à faire à une machine à tirer. Tout s'emboite magnifiquement, sans jeu ni point dur !
 

La ligne est assez fluide, la décoration ne provient que des contours des quadrillages

La crosse

La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique visiblement très résistant. La crosse sonne un peu creux, comme beaucoup d'armes équipées de crosse en polymère. Un épais sabot amortisseur de 2,8 cm équipe ce fusil. Il est correctement ajusté mais s'ouvre un peu lorsqu'on le pousse sur les bords. Il est orné d'un marquage Remington très sobre sur ses flancs. L'arrière de la crosse synthétique n'est pas tout à fait lisse, le polymère est légèrement granuleux. Une attache de grenadière est moulée dans la partie arrière de la crosse et plutôt bien intégrée visuellement. La poignée pistolet est assez marquée. Elle est revêtue d'un « quadrillage » imitant un gros cuir. Il est peu marqué et n'offre pas un grip prononcé. La poignée n'est pas très épaisse, un avantage pour les jeunes chasseurs et ceux ayant de petite main. Elle possède un léger renflement au niveau de la paume de la main (elle mesure alors 3,7 cm). Cette crosse mesure 36 cm de l'extrémité du sabot amortisseur jusqu'à la queue de détente.
Le devant est assez long : 25 cm. Il est réalisé dans le même polymère. Il comporte les mêmes structures de surface assurant un peu de grip sous le devant avec deux sortes d'ovales creusés dans la matière synthétique. Au niveau de la zone de prise en main le devant mesure 5 cm de large. Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Il n'y a aucun jeu. Un trou est percé à l'extrémité de ce bouchon et reçoit l'attache de bretelle.
 

L'épais sabot amorti bien le recul
Le quadrillage n'est pas assez prononcé
Le devant possède une forme assez anatomique
Le bouchon possède un bon grip

Le boitier de culasse

Il est confectionné en alliage d'aluminium, léger et très solide. Il mesure 21 cm de la fin de la poignée pistolet jusqu'au début du canon. Il est traité noir mat et reçoit le marquage du nom du modèle : V3 Field Sport sur le côté gauche et la marque Remington sur le droit. Il est percé de quatre trous pour accueillir des montages optiques sur le dessus.
La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat. Le levier d'armement n'est pas très proéminent. Il ne dépasse que de 1,7 cm du boitier de culasse. Sa forme est ergonomique. Il est ovale est arrondi. Les stries offrent un très bon grip pour le manœuvrer malgré sa petite taille. La tête de culasse rotative possède quatre tenons qui se verrouillent dans le canon. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. A l'avant du boitier de culasse le bouton permettant de déverrouiller et de refermer la culasse pour chambrer une munition est bien proportionné. Il est gris.
 

Le boitier de culasse est traité par anodisation
Le bouton poussoir gris est assez ferme

Cut Off

Le boitier de culasse est équipé d'un système « Cut Off » qui permet d'ouvrir la culasse sans que la munition suivante stockée dans le tube magasin ne monte sur la planchette, prête à être chambrée. Un bouton situé sous le boitier vient en effet bloquer la douille contenue dans le magasin. On peut alors ouvrir la culasse, éjecter la douille chambrée et conserver la culasse ouverte. Ensuite il suffit de réintroduire la cartouche dans la chambre et pousser le bouton du cut off vers l'arrière. Cela libère la planchette et la culasse mobile, qui se referme sur la douille chambrée. Du coup il est possible de laisser le fusil culasse ouverte, un gain de sécurité lorsque l'on est à plusieurs chasseurs, quand on franchit un obstacle ou tout simplement pour chambrer une munition différente.
 

 
Le poussoir du cut off se situe à la base du pontet
Le cut off agit mécaniquement sur la planchette

Les départs

La queue de détente est également noire, large d'un centimètre. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique offrant un bel espace et permettant si besoin de tirer avec des gants. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,625 kg sur dix tests. Il y a une très légère course puis un point dur bien marqué avant que le mécanisme ne s'efface. Les départs sont un peu durs, bien qu'à la chasse la sensation soit bien sur moins gênante qu'en stand de tir
 

La queue de détente est large. Les départs sont assez bons.

Le canon

Il mesure 71 cm de long. Il est équipé d'un cylindre le fixant sur le tube magasin aux deux tiers arrière et du système permettant de recharger l'arme. Ce canon est traité noir mat par anodisation. Il comporte une bande ventilée de 7 mm de large striée sur toute la longueur. Cette finition offre un bon confort de visée quel que soit la luminosité. Un fin guidon gris est fixé au milieu de la bande et un guidon blanc est parfaitement positionné à son extrémité.
 

Le mécanisme qui gère le nombre d'évents ouverts
Fixation du canon sur le tube magasin
Le guidon blanc est assez visible

Les chokes

Le fusil V3 Field Sport est livré avec trois chokes interchangeables : Cylindique, MOD et full choke spécial bille d'acier.


Le système de rechargement

Ce fusil semi-automatique est équipé d'un système de rechargement assez novateur et pourtant très simple. La régulation automatique de la pression de gaz est réalisée en fonction de la longueur de la cartouche. Lorsqu'une cartouche 12/70 est tirée, 7 ports sont ouverts alors que ce lorsque c'est une cartouche 12/76 qui est tirée, 4 ports seulement sont ouverts. Ainsi la quantité de gaz permettant le rechargement de l'arme est dicté par la longueur de la cartouche. Pas besoin de fatiguer le mécanisme pour rien avec des cartouches puissantes !
 


Approvisionnement des munitions

Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre… Un embout orange vif indique clairement que le magasin est vide. Les munitions engagées montent facilement sur la planchette puis dans la chambre. Leur insertion dansle tuve magasin se fait vraiment facilement.
 


Accessoires fournis avec l'arme

Le fusil V3 de Remington est fourni avec deux chokes supplémentaires, une clé pour les démonter et un cadenas qui permet de neutraliser l'arme lors des transports ou à la maison. Utile !

Deux chokes supplémentaires, une clé pour les dévisser et un cadenas spécifique pour les semi-auto.


Notice

Une notice en français reprend les grandes lignes de fonctionnement tandis qu'un fascicule en anglais détaille entièrement l'arme avec des éclatés permettant d'assurer le SAV si besoin.
 


Sur le terrain
 

L'alimentation est aisée et sans point dur. De même, pour ôter une cartouche contenue dans le tube magasin il ne faut pas forcer sur le doigt qui retient la douille pour quelle recule sur la planchette. On sent que la mécanique est précise. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche très épaisse procure une bonne sensation et un bon confort.

 

Le V3 Field Sport gagne a être connu.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du fusil semi-automatique V3 Field Sport de Remington
Maniable bien qu'un peu lourd ce fusil V3 Field Sport se destine prioritairement au tir des migrateurs. Du coup il entre en concurrence directe avec certains modèles de chez Benelli, Beretta et Browning très connus. Malgré un prix contenu au regard de la qualité et de la fiabilité du mécanisme, c'est plus par l'image que ce Fusil Remington est handicapé. Il gagne toutefois à être connu car sa plaque de couche est efficace et il est agréable au tir !
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