Dès que l'on sort le V3 de son carton on sent que l'on a à faire à une machine à tirer. Tout s'emboite magnifiquement, sans jeu ni point dur !
La crosse
La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique visiblement très résistant. La crosse sonne un peu creux, comme beaucoup d'armes équipées de crosse en polymère. Un épais sabot amortisseur de 2,8 cm équipe ce fusil. Il est correctement ajusté mais s'ouvre un peu lorsqu'on le pousse sur les bords. Il est orné d'un marquage Remington très sobre sur ses flancs. L'arrière de la crosse synthétique n'est pas tout à fait lisse, le polymère est légèrement granuleux. Une attache de grenadière est moulée dans la partie arrière de la crosse et plutôt bien intégrée visuellement. La poignée pistolet est assez marquée. Elle est revêtue d'un « quadrillage » imitant un gros cuir. Il est peu marqué et n'offre pas un grip prononcé. La poignée n'est pas très épaisse, un avantage pour les jeunes chasseurs et ceux ayant de petite main. Elle possède un léger renflement au niveau de la paume de la main (elle mesure alors 3,7 cm). Cette crosse mesure 36 cm de l'extrémité du sabot amortisseur jusqu'à la queue de détente.
Le devant est assez long : 25 cm. Il est réalisé dans le même polymère. Il comporte les mêmes structures de surface assurant un peu de grip sous le devant avec deux sortes d'ovales creusés dans la matière synthétique. Au niveau de la zone de prise en main le devant mesure 5 cm de large. Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Il n'y a aucun jeu. Un trou est percé à l'extrémité de ce bouchon et reçoit l'attache de bretelle.
Le boitier de culasse
Il est confectionné en alliage d'aluminium, léger et très solide. Il mesure 21 cm de la fin de la poignée pistolet jusqu'au début du canon. Il est traité noir mat et reçoit le marquage du nom du modèle : V3 Field Sport sur le côté gauche et la marque Remington sur le droit. Il est percé de quatre trous pour accueillir des montages optiques sur le dessus.
La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat. Le levier d'armement n'est pas très proéminent. Il ne dépasse que de 1,7 cm du boitier de culasse. Sa forme est ergonomique. Il est ovale est arrondi. Les stries offrent un très bon grip pour le manœuvrer malgré sa petite taille. La tête de culasse rotative possède quatre tenons qui se verrouillent dans le canon. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. A l'avant du boitier de culasse le bouton permettant de déverrouiller et de refermer la culasse pour chambrer une munition est bien proportionné. Il est gris.
Cut Off
Le boitier de culasse est équipé d'un système « Cut Off » qui permet d'ouvrir la culasse sans que la munition suivante stockée dans le tube magasin ne monte sur la planchette, prête à être chambrée. Un bouton situé sous le boitier vient en effet bloquer la douille contenue dans le magasin. On peut alors ouvrir la culasse, éjecter la douille chambrée et conserver la culasse ouverte. Ensuite il suffit de réintroduire la cartouche dans la chambre et pousser le bouton du cut off vers l'arrière. Cela libère la planchette et la culasse mobile, qui se referme sur la douille chambrée. Du coup il est possible de laisser le fusil culasse ouverte, un gain de sécurité lorsque l'on est à plusieurs chasseurs, quand on franchit un obstacle ou tout simplement pour chambrer une munition différente.
Les départs
La queue de détente est également noire, large d'un centimètre. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique offrant un bel espace et permettant si besoin de tirer avec des gants. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,625 kg sur dix tests. Il y a une très légère course puis un point dur bien marqué avant que le mécanisme ne s'efface. Les départs sont un peu durs, bien qu'à la chasse la sensation soit bien sur moins gênante qu'en stand de tir
Le canon
Il mesure 71 cm de long. Il est équipé d'un cylindre le fixant sur le tube magasin aux deux tiers arrière et du système permettant de recharger l'arme. Ce canon est traité noir mat par anodisation. Il comporte une bande ventilée de 7 mm de large striée sur toute la longueur. Cette finition offre un bon confort de visée quel que soit la luminosité. Un fin guidon gris est fixé au milieu de la bande et un guidon blanc est parfaitement positionné à son extrémité.
Les chokes
Le fusil V3 Field Sport est livré avec trois chokes interchangeables : Cylindique, MOD et full choke spécial bille d'acier.
Le système de rechargement
Ce fusil semi-automatique est équipé d'un système de rechargement assez novateur et pourtant très simple. La régulation automatique de la pression de gaz est réalisée en fonction de la longueur de la cartouche. Lorsqu'une cartouche 12/70 est tirée, 7 ports sont ouverts alors que ce lorsque c'est une cartouche 12/76 qui est tirée, 4 ports seulement sont ouverts. Ainsi la quantité de gaz permettant le rechargement de l'arme est dicté par la longueur de la cartouche. Pas besoin de fatiguer le mécanisme pour rien avec des cartouches puissantes !
Approvisionnement des munitions
Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre… Un embout orange vif indique clairement que le magasin est vide. Les munitions engagées montent facilement sur la planchette puis dans la chambre. Leur insertion dansle tuve magasin se fait vraiment facilement.
Accessoires fournis avec l'arme
Le fusil V3 de Remington est fourni avec deux chokes supplémentaires, une clé pour les démonter et un cadenas qui permet de neutraliser l'arme lors des transports ou à la maison. Utile !
Notice
Une notice en français reprend les grandes lignes de fonctionnement tandis qu'un fascicule en anglais détaille entièrement l'arme avec des éclatés permettant d'assurer le SAV si besoin.
Sur le terrain
L'alimentation est aisée et sans point dur. De même, pour ôter une cartouche contenue dans le tube magasin il ne faut pas forcer sur le doigt qui retient la douille pour quelle recule sur la planchette. On sent que la mécanique est précise. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche très épaisse procure une bonne sensation et un bon confort.