Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du fusil Super Black Eagle III de Benelli
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 09/06/2020
Dernière modification le 11/02/2022
Nos offres Benelli Super Black Eagle III dans Fusils Semi-auto calibre 12 Benelli Super Black Eagle dans Fusils Semi-auto calibre 12
RÉSUMÉ
Une très belle évolution
Légende, icone, mythe, machine à tirer, il existe beaucoup de mots pour qualifier ce fusil semi-automatique Super Black Eagle III de Benelli. Le SBE, pour les intimes, que je vais tester est la version à crosse synthétique noire, une des plus vendues. Mais cette arme lisse est déclinée dans d'autres finitions que je vous présenterais également. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Look sobre et bonnes proportions
  • Fluidité de tous les boutons poussoir de commande
  • Départs directs, nets et d'un poids convenable
  • Canonnerie et gerbes de très bonne qualité
  • Finitions
Points faibles
  • Presque trop léger pour une utilisation exclusive avec des super magnum
Fiche technique
Prix : 2449 € environ.
Canon : 71 cm,
Poids : pesé à 3,2 kg
Chokes : 5
Crosse : pistolet, en matériau composite noir avec inserts en polyuréthane plaque de couche en matière synthétique souple noire.
Devant : anatomique assez long
Calibre : 12/89
Epreuve : 1370 bars.
Détente : noire et assez fine
Garantie : 5 ansVersions: Bois pour droitier et Noire et Camouflée Max 5 en droitier et gaucher
Sûreté : bouton poussoir rond à l'arrière du pontet
Capacité : 2+1
Mécanisme : inertiel
Importateur : Humbert
Bandes de visée : haute, en acier, ventilée de 8 mm de large
Boîte de culasse : Ergal avec anodisation noire
Longueur de la crosse à la queue de détente : 365 mm (de 355 à 375 en changeant l'épaisseur des plaques de couche)
Le test en détail

 

Il est toujours difficile d'améliorer quelque chose qui fonctionne bien et qui est la référence d'un segment. Il est en de même dans le monde de la chasse comme dans celui de l'automobile. Une nouvelle version de la Golf doit surprendre et enthousiasmer, sans pour autant dérouter et risquer de détourner les possesseurs de l'ancien modèle qui auraient envie de passer à la nouvelle finition. Benelli a eu le même souci lorsqu'il a fallu moderniser le Super Black Eagle !
Je note au passage que le Super Black Eagle III est livré dans une mallette ABS très bien finie et comportant une mousse de protection interne doublée d'un tissu ressemblant à de la toile de jute. C'est visuellement très sympa.
Cette version III du Super Black Eagle est donc la troisième génération d'un fusil lancé en 1991. Bientôt 30 ans que le succès perdure et que ce fusil semi-automatique tient la dragée haute à ses concurrents !
 

La crosse et le devant

La crosse et le devant sont réalisés en Techno polymère, un matériau synthétique très résistant. J'ai donc reçu la version noire, elle existe aussi en motif camouflé roseau Max 5. La crosse ne sonne pas trop creux, c'est assez agréable sur le terrain et qualitatif. Cette crosse comporte la technologie ComforTech 3. Des chevrons sont percés dans la crosse et comportent des inserts en polyuréthane qui vont étaler la sensation de recul par le chasseur et limiter le relèvement du canon ce qui permet de doubler un tir plus vite, sans perdre la visée. Le busc de la crosse comporte un insert en néoprène épais dont la fermeté est réglable et qui va protéger la pommette du tireur. C'est très utile avec les charges lourdes qui vont être tirées dans ce fusil chambré en 89 mm ! Un épais sabot amortisseur termine la crosse. Il existe en plusieurs tailles afin d'adapter la longueur du fusil à la morphologie du chasseur, voire de l'épaisseur de son habillement (longueur de crosse de 355 à 375 mm). On n'est pas habillé de la même façon à l'ouverture du gibier d'eau en été qu'à la passée en janvier ! Cette crosse ComforTech 3 équipe d'autres modèles d'armes chez Benelli, notamment le modèle Raffaello Be Diamond. La crosse sur le modèle testé mesure 36,5 cm de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur.
La poignée pistolet comporte un quadrillage moulé, identique à celui moulé sur le devant du fusil. La préhension est très bonne. Des cales et inserts fournis avec l'arme permettent de modifier dans certaines limites la pente et l'avantage de l'arme.
Le devant a beaucoup évolué par rapport au modèle Super Black Eagle II comme vous pouvez le voir sur les photos. Il était court et dodu, il s'est allongé et s'est affiné. La ligne est plus moderne et la prise en main est tout aussi bonne ! Le bouchon du tube magasin a lui aussi évolué. Il était de section ronde, il est désormais triangulaire et comporte des stries de surface moulées de façon hélicoïdale. C'est très ergonomique et cela offre une très bonne prise en main pour le dévisser.
Le montage de l'arme n'est pas très compliqué et s'effectue si ce n'est de façon onctueuse tout du moins sans point dur. Il faut fixer le devant sur le canon puis faire glisser le tout sur la base de la carcasse en introduisant le tube magasin dans le cylindre métallique et le devant en Techno polymère. On agite un peu pour arriver en butée et hop on revisse le bouchon de tube magasin !

 

Notez le devant plus court et dodu du modèle précédent
Le bouchon de tube magasin est désormais triangulaire

La carcasse

Je préfère utiliser le terme de carcasse plutôt que de boitier de culasse car le Super Black Eagle III comporte une carcasse basse en Ergal. La partie haute est en fait le prolongement en acier du canon. Ce « capot » hyper solide vient donc s'emboiter sur la carcasse et se verrouille avec le bouchon du devant. Cela offre une rigidité supérieure à l'ensemble.
Cette carcasse mesure 23,5 cm de longueur. Elle reçoit un traitement de surface anodisé noir mat. La prolongation du canon comporte un fraisage permettant de fixer une optique de tir, on pense surtout au sauvaginiers qui peuvent monter rapidement une lunette de hutte. Le centre de cette prolongation est creusé, c'est un prolongement de la bande de visée du canon. Cette zone est lisse, sans quadrillage de surface ni stries longitudinales. Du coup la bande de visée totale mesure 87 cm de longueur.

Le transporteur de la culasse mobile est noir, seule la tête mobile rotative est nickelée. Le doigt d'armement de la culasse est arrondi et strié en surface ce qui offre une bonne préhension main nue ou gantée.
Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est désormais ovale et allongé, il était rond auparavant. Il est souple, articulé et il faut presser la partie avant pour libérer la culasse sans devoir appuyer dessus trop fort.
Le poussoir de sureté traversant a également évolué. Il est toujours situé à l'arrière du pontet mais il était triangulaire, il est devenu circulaire et son maniement est plus doux.
 

Le Cut Off

Un bouton poussoir nickelé situé sur le flanc droit de la carcasse permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice. C'est très pratique pour charger l'arme mais aussi pour changer rapidement de cartouche sans tirer si besoin (numéro de plomb différent…). Le fonctionnement est intuitif et fluide. Les petites dents usinées sur la longueur de ce poussoir offrent une bonne préhension.
 

Les départs

Les fusils semi-automatiques Benelli sont connus pour avoir de bons départs. Ce Super Black Eagle III ne déroge pas à la règle. J'ai mesuré des poids de départ avoisinant 1,7 kg sur dix tests avec un appareil de mesure adapté. Il n'y a pas de course, c'est une détente directe. La queue de détente s'enfonce ensuite sur environ 7 mm avant de déclencher de façon nette le mécanisme interne ! La queue de détente est noire, fine et lisse. Elle est logée dans un pontet qui a été redessiné et agrandi toujours pour répondre à la demande des chasseurs des pays Nord-américain et canadien qui pratiquent dans le froid, donc souvent mains gantées. Ce pontet comporte un moulage en V à l'avant qui permet de caler le culot de la munition dedans et il suffit ensuite de pousser le nez de la cartouche dans la longue fenêtre d'alimentation du tube magasin. Cela guide bien la cartouche et facilite le chargement.
 

Le canon

Ce fusil est donc chambré en 12/89 mm, c'est ce qui avait fait son succès à sa sortie en 1991 lorsque les cartouches Super magnum de 89 mm ont été créées ! C'est ce qui explique aussi la longueur de la carcasse ! Tout est un peu surdimensionné dans ces armes super magnum ! La fenêtre d'éjection mesure 8,5 cm. En France l'utilisation de ces munitions Super magnum n'est pas courante, même à la chasse du gibier d'eau, sauf lors de tir de nuit à la hutte. Mais qui peut le plus peut le moins et à l'image du test de fusils Affinity de Franchi introduire une cartouche en 12/76 ou 12/70 dans ce fusil se fait du coup vraiment facilement. Le canon du Super Black Eagle comporte la technologie Benelli Crio System. L'acier du canon subit un traitement thermique par le froid (-100°C) pour modifier sa structure et améliorer ses qualités balistiques, notamment en termes de vibrations. Le fusil est proposé avec des longueurs de canons de 66 ou 71 cm dans sa version noire et 71 cm dans la version camouflée. Il n'y a pas de 76 cm.
Le canon est équipé d'une bande de visée ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le prolongement du canon et la bande ventilée). Elle comporte des stries en largeur sur toute la longueur, ce qui offre un bon confort visuel même en contre-jour. Un fin guidon en fibre optique rouge est fixé un peu avant l'extrémité de la bande et un guidon intermédiaire en métal nickelé est fixé à mi parcours.
Ces armes sont bien sûr éprouvées pour le tir des billes d'acier.
 

Bande haute pour ce SBE III

Les chokes

Le Super Black Eagle III est livré avec cinq chokes amovibles traités par cryogénisation comme le canon. Il y en a trois internes de 7 cm de longueur : un full (*), un trois quart (**) et un cylindrique (*****). Et il y a aussi dans la boite deux chokes externes de 9 cm de longueur (ajout de 2 cm de canon…) : un Steel Shot en demi (***) et un en quart (****)


 


Le système de rechargement

Le Super Black Eagle III a subi quelques modifications internes visant à améliorer la fermeture de la tête rotative. Sur le modèle précédent si la culasse n'était pas fermée vigoureusement ou libérée avec le bouton de déverrouillage, il était possible qu'elle ne se bloque pas dans le logement prévu à cet effet. Et il n'était bien sûr pas possible de faire feu. Rageant ! Sur cette nouvelle mouture le Easy locking system interdit ce problème et il est possible de retenir la culasse mobile et de la fermer doucement sans gêner son verrouillage final. La discrétion augmente ! Pour le reste du fonctionnement, ce semi-automatique est un modèle inertiel. Une fois le coup de feu tiré, une série de ressorts et de relais mécaniques commandent le déverrouillage rotatif de la tête de culasse puis le recul de la culasse mobile et de son transporteur, l'éjection de la cartouche tirée, la sortie sur la planchette élévatrice de la munition suivante depuis le tube magasin et sa montée, puis le retour de la culasse vers l'avant grâce à un autre ressort pousse la nouvelle munition dans la chambre et la tête de culasse une fois arrivée en butée avant effectue un mouvement de rotation pour se verrouiller. Faut-il parler de la fiabilité des armes Benelli et en particulier des générations précédentes de Super Black Eagle ? Non pas vraiment, les milliers d'armes vendues partout dans le monde attestent de la qualité de fabrication de ce géant italien !
 


Accessoires fournis avec l'arme

Le fusil est livré avec cinq chokes en tout et leur clé de serrage, une burette d'huile, des attaches de grenadière pour fixer une bretelle et quatre cales de réglage de pente et d'avantage.
 

 


Sur le terrain

Bien que pesant 3,2 kg ce fusil est très maniable et vif pour la montée à l'épaule. Les masses sont bien réparties, avec un point d'équilibre une fois chargé avec trois munitions 89 mm situé juste devant le doigt d'armement de la culasse.
Direction le stand de tir pour un petit test avec des cartouches de sport chargée de 28 g de plomb. On est vraiment dans la fourchette basse des munitions traditionnellement tirées dans ce Super Black Eagle III ! Aucun souci d'alimentation du tube magasin, ni de fonctionnement, ni non plus d'éjection. Le recul avec ces munitions assez douces de sport est vraiment super agréable ! Chose appréciable également, le doigt d'arrêtoir des munitions dans le tube magasin est facilement accessible et souple d'emploi. Vider le tube magasin en faisant sortir les munitions sous la planchette élévatrice est vraiment simple, aidé en cela par un ressort dans le tube magasin très ferme.
Passons aux choses sérieuses …J'ai forcément essayé d'enrayer ce fusil ou tout du moins de trouver ses limites. Une cartouche de 24 g peu tonique permet-elle de faire monter une super magnum ? J'ai donc introduit une munition Fob World 24 avant une Fob Sweet Copper en 89 mm chargée de 50 g de grenaille. Regardez le verdict en image, mais pour résumer, tout s'est bien passé dans le cycle de réarmement. Le recul n'est pas le même comme on peut le voir sur la vidéo!
Tous les tirs de test se sont bien déroulés. Retour à la maison et là, petit bonus, le démontage finalement assez simple de l'arme permet de nettoyer chaque pièce interne très facilement, beaucoup plus qu'avec un fusil semi-automatique disposant d'un boitier de culasse « fermé ». En ôtant le canon et donc le capot arrière qui le prolonge, on a un accès direct à la culasse mobile et à toutes les pièces internes. Un petit coup de chiffon, un coup d'huile et hop tout est propre et neuf ! Vous n'aurez plus d'excuses !
Bien pensé, bien réalisé ! Nul doute que je vais demander son petit frère en version camouflé afin de vous faire un test de terrain dès que la chasse sera ouverte !
 

Le test piège, une petite 24 g suivie d'une super magnum 89
On comprend aisément qu'il est facile d'introduire une 12/70 "normale"...
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du fusil Super Black Eagle III de Benelli
Tout comme pour les fusils Affinity en 12/89 que j'ai testé, on part souvent avec un à priori sur ces armes super magnum. On les imagine lourdes, pataudes et vraiment dédiées à la chasse de la sauvagine pour tirer de lourdes charges, souvent au posé. Ce Super Black Eagle III de Benelli ne pèse que 3,2 kg, c'est la moyenne pour bien des semi-automatiques et il est vif et maniable. Il serait presque même trop léger pour le chasseur ne tirant que des cartouches super magnum, mais y en a-t-il vraiment ? Et de plus la technologie pour limiter le recul de la crosse ComforTech 3 est vraiment efficace ! Il est cher, oui, mais vu le niveau de finition et de fiabilité c'est tout à fait normal. Le chasseur de pigeons au vol ou de corbeaux sera également enthousiasmé, même avec des 12/70 ou 12/76 car la taille supérieure de la planchette notamment offre une plus grande facilité de chargement des munitions dans le tube. Et que dire des gerbes…
Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Vidéos Benelli
Articles Fusils Semi-auto calibre 12
Articles Benelli
L'avis des utilisateurs Benelli Super Black Eagle
4.58/5
33 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
76%
4 étoiles
12%
3 étoiles
6%
2 étoiles
6%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
R
R8blaser72
1 avis laissé
12 utiles reçus
le 27/07/2020
Super Black Eagle III Max 5
La finition de cette arme est parfaite et la mécanique semble robuste. Bonne montée à l’épaule et bonne ergonomie, la longuesse est bien étudiée et le quadrillage permet un excellent grip (même avec les mains mouillées). Ce fusil est très agréable au tir et la culasse est extrêmement fluide. J’ai tiré différente charge sans rencontrer le moindre problème. Bref, c’est une machine à tirer, je recommande vivement.
12 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (12)
Thibob
7 avis laissés
5 utiles reçus
le 28/02/2023
Le top !
Fusil de très grande qualité, mécanique parfaite !
L'utilisateur recommande ce produit
NGOHOU
36 avis laissés
67 utiles reçus
le 23/01/2022
Le must du semi auto italien
Avec ses innovations Benelli a bon prix mais cela les vaut. Je me régale entre les sensations des superposés et des semi auto. MERCI
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
P
Pasquin2b
1 avis laissé
3 utiles reçus
le 04/01/2022
Excellent fusil
À peine arrivé, déjà utilisé en réalisant un doublé sur 2 beaux sangliers (la chevrotines est autorisée en Corse). Armes très maniable et très efficace en calibre 12/89. Peut être un petit bémol la mire d'origine est un petit peu grosse à mon goût mais sinon il est parfait.
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
G
Gregchasse59
5 avis laissés
4 utiles reçus
le 03/01/2022
Une machine à tirer
Super fusil, un vrai bonheur, jamais de souci, démontage très facile pour son entretien. Recul doux même avec des magnums.
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
B
Bullit
2 avis laissés
9 utiles reçus
le 29/11/2021
Très déçu, soit disant évolué par rapport au SBE2 !!
Très déçu donc, voir même en colère. Possesseur d'un SBE2 (revendu sur Natura), j'ai cru bénéficier des modifs "apportées", corrigées des petits défauts de ce dernier, avec l'historique des qualités préservées, et faire un bel investissement ; quelle erreur !!. Apres utilisation, le fusil s'enraye de façon inexplicable (puisque cela arrive régulièrement avec des cartouches chambrées 76), que la finition est moins bonne que sur mon ex SBE2 (très bonne il est vraie) avec par exemple un jour visible sur l'ajustement entre le canon et le boitier culasse (partie en cône- le jour passe à travers-). Pour faire plaisir, ce fusil spécial gibier d'eau, camo Max5, est livré carcasse NON fraisée ! Une option surement pour les sauvaginiers. Vous l'aurez compris, contrairement à Monsieur Lyonel Chocat, je ne suis pas du tout émerveillé. A bon entendeur
8 utilisateurs trouvent cet avis utile
P
Pasch56
6 avis laissés
4 utiles reçus
le 15/11/2021
Benelli SBE
Très bon fusil de la 28g à la 56g, il avale tout.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
Cyrminos
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 10/11/2021
Excellent
Une machine à tirer. Bien équilibré et très maniable parfait pour la chasse au poste au gibier d'eau.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
L
Laboule17
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 11/08/2021
Fusil
Le top le black eagle 3 fusil, à recommander
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
B
Biguglia2b
2 avis laissés
5 utiles reçus
le 15/01/2021
Super Black Eagle ll
Très belle arme, Benelli n'a plus rien à prouver au niveau fiabilité et efficacité des semi-automatiques Super black Eagle ll
5 utilisateurs trouvent cet avis utile