Très innovant, le système Stop and Go permet au fusil lisse Véloce de ne pas être classé dans les armes à pompe ou semi-automatiques. Un gros avantage, notamment en termes de puissance de feu.
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La crosse et le devant
Ces deux parties de l'arme sont fabriquées en noyer. Le bois est plutôt bien choisi sur notre exemplaire de test avec de belles veines. Le traitement de surface du bois est bien réalisé et le met en valeur. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur est très épais et possède une découpe spécifique qui, si elle est esthétiquement bien réussie, va contraindre l'armurier a des travaux supplémentaires si vous êtes de petite taille et devez raccourcir cette crosse. Elle mesure 36,6 cm de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur, une taille standard. Le quadrillage, réalisé au laser est bien fini. Un grand V est dessiné sur la partie avant de la crosse pour reprendre l'initiale du modèle.
Le devant est assez fin, 4,5 cm de largeur au plus épais. Il est par contre assez long, 31,7 cm, il faut dire qu'il faut loger cinq cartouches dans le tube magasin…Il est toutefois assez esthétique, une belle forme de quadrillage recouvrant une partie de la surface ce qui le décore et assure une bonne prise en main, même pour les chasseurs de grande taille. Le bouchon fixé à l'extrémité est sobre et classique, assez long et permettant une bonne prise en main. Un anneau de grenadière est positionné au bout et permet de fixer la bretelle.
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Le boitier de culasse
Il est assez sobre, arborant la marque et le nom du modèle. Il est noir mat et confectionné en Ergal à très haute résistance. Il est traité en surface par anodisation ce qui lui donne un côté mat et le protège de la corrosion. Ce boitier de culasse mesure 20,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. Il n'y a pas de décroché entre les deux.
La culasse mobile est noire. Le levier de culasse dépasse d'1,9 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et strié en surface, ce qui offre une bonne prise en main, même avec des gants. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. Il n'est pas très proéminent mais se manœuvre sans encombre.
Le levier, spécifique à ce système « Stop&Go® » est situé à droite du boitier de culasse et s'actionne avec le pouce. Il libère la culasse retenue en position arrière après la cinématique de rechargement suite au tir d'une cartouche.
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Cut Off
Un bouton poussoir muni d'un doigt, une sorte d'ergot joue le rôle de Cut Off en empêchant que la munition contenue dans le tube magasin ne sorte de ce dernier et ne vienne sur la planchette élévatrice. Ceci permet de franchir un obstacle culasse ouverte ou de changer de munitions plus facilement.
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Les départs
La queue de détente du véloce est noire et lisse. Elle est logée dans un pontet, confectionné en polymère, assez vaste, qui permet de tirer même muni de gants. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,522 kg sur dix tests. Les départs sont assez bons, sans point dur. La détente ne gratte pas et décroche sans trop de course.
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Le canon
Il mesure 71 cm de long et il est réalisé en acier « Super Diamant » au chrome molybdène.
Ce canon est sablé et bronzé noir chez Verney-Carron pour le protéger de l'humidité et il en ressort une finition un peu satinée. Il reçoit une bande ventilée de 8 mm de largeur, métallique, striée dans sa longueur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Un grain d'orge métallique doré est parfaitement fixé à l'extrémité du canon et offre une bonne visibilité dans la majorité des conditions de chasse.
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Les chokes
Le fusil Véloce de Verney-Carron est livré avec cinq chokes amovibles : cyl, 1/4, 1/2, 3/4 et plein.
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Approvisionnement des munitions
Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre ni point dur. Il suffit d'insérer les cinq cartouches dans le tube magasin.
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Accessoires fournis avec l'arme
Le Véloce est fourni en mallette, avec 5 chokes et une clef et les plaquettes pour régler la crosse.
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Notice
Une notice en français reprend les grandes lignes de fonctionnement expliquant clairement le montage et démontage de l'arme et de ses éléments.
Sur le terrain
J'ai beaucoup chassé le pigeon ramier et les corvidés au poste fixe avec ce Véloce. C'est vraiment agréable de l'utiliser car le système Stop&Go® est très sécurisant. Il suffit de laisser une munition sur la planchette élévatrice, culasse ouverte lorsque l'on est au poste. A l'arrivée des oiseaux il suffit d'appuyer sur le levier pour être prêt à faire feu ! J'ai réalisé de beaux coups de fusils, permettant de confirmer une nouvelle fois que les canons Verney-Carron sont de bonne qualité. J'ai également chassé grives et merles le long des haies avec le véloce avec le même plaisir. L'arme n'est pas trop lourde et il est vraiment rapide et instinctif de recharger le fusil entre deux tirs. L'action sur le levier qui libère la culasse se fait vite et naturellement.