La marque Geco est récente dans le domaine du sport optic, mais de test en test elle est en train de devenir une des références en termes de rapport qualité/prix. Dans sa gamme de lunettes de battue, la 1-8x24i nous avait fait bonne impression déjà. Nous allons voir avec ce test si la version dotée d'un zoom 6x fait aussi bien. Une bonne surprise est possible car moins la plage de zoom est étendue plus la conception est simple.
Qualité de fabrication
On retrouve les qualités de fabrication de la gamme de lunette Gold. Elle est globalement très bonne.
On note de petits défauts sans grande incidence au niveau des tourelles. Le 0 ne tombe pas parfaitement en face du repère de référence. Il y a par ailleurs un peu de jeu dans les tourelles lorsque le système de mise à 0 est déverrouillé. Celui-ci il disparait totalement lorsqu'il est verrouillé. Sur les autres réglages il n'y a aucun jeu, au contraire même, la bague de zoom et le réglage de dioptrie sont très fermes. Ces petits détails mécaniques font la différence par rapport à des produits haut de gamme dont les bagues sont agréables à manipuler quelques soit la température. Sur le plan optique, là c'est différent, comme on va le voir en détail plus loin, on est à un niveau de qualité proche du très haut de gamme. Ce qui fait la différence principalement c'est la larguer du champ. Par exemple de 42,5 à 6,8 m à 100 m sur la Swarovski, contre 38 à 6 m à 100 m sur la Geco. Le champ est plus petit, il n'y a pas d'incidence sur la précision du tir mais en termes de sécurité notamment cela joue !
Prise en main
Les bouchons avant et arrière sont reliés entre eux par une courroie souple et élastique, ils sont ainsi fermement maintenus. Les parties situées sur le chemin optique sont en plexiglas transparent ce qui permet en cas de besoin de vérifier le point rouge dans enlever les caches.
Les tourelles à clic sont très bien conçues, la remise à 0 est très facile, elle se fait sans outil. Il suffit de tirer la molette vers le haut pour la déverrouiller.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre mesurent 0,6', c'est très fin par rapport à la limite de perception de l'œil, elle est de 1'. On est très proche de la limite théorique de ce qui est atteignable avec une lunette de ce diamètre.
Qualité d'image en bord de champ
Sans atteindre la perfection, la qualité d'image en bord de champ est excellente. Les plus petits détails à 6x font 1.5'.
Transmission de lumière
La transmission de lumière est de 93% dans le vert, c'est 3% au-dessus de la version 1-8x24i. Ceci tend à montrer que la 1-6x24i embarque moins de composants optiques permettant ainsi de gagner un peu en luminosité. A 93% on commence à entrer dans les standards du haut de gamme.
Neutralité des couleurs
Le rendu des couleurs est très bon, la dominante est jaune mais très discrète, c'est un très bon résultat.
Chromatisme
Des défauts de chromatismes sont présents sur cette lunette. On note un liseré bleu autour des objets contrastés. On reste néanmoins dans la norme et le défaut reste discret visuellement. Notre banc optique est moins tolérant.
Le réticule
C'est un modèle de type 4A illuminé qui est installé sur cette lunette de visée Geco Gold 1-6x24i. Le point illuminé est très bien centré et les barres centrales du réticule sont fines et ne masquent ainsi pas le gibier ou la cible lors du réglage.
Le réglage d'intensité du réticule se fait par un simple potentiomètre non cranté. Il faut revenir à 0 pour l'éteindre. Un système cranté avec une position off entre 2 intensités aurait été préférable. L'absence de clic pour la position off fait courir le risque que le point rouge s'allume par frottement. Par contre la lunette est équipée d'un système d'extinction automatique au bout de 3h en cas de non utilisation.