Nous avons déjà testé ici la Geco Gold 2,5-15x50i, voici donc sa déclinaison en 56 mm pour gagner en luminosité aux grossissements les plus élevés. Il faut rappeler que le test de la 50 mm nous avait marqué car la prestation optique était de très bonne tenue par rapport au prix. Voyons si la 56 parvient à égaler, voire à surpasser sa petite sœur.
Ce qui frappe immédiatement c'est la ressemblance entre les deux produits. Il y a là une vraie stratégie de gamme avec une base mécanique commune : les deux lunettes font la même longueur. Ça signifie que les deux objectifs ont la même focale. Là il y a une prise de risque de la part de Geco, car plus le rapport entre la focale et le diamètre est petit, plus on a d'effet de chromatisme.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication globale est bonne. Sur le plan optique, cette lunette est presque irréprochable comme on va le voir plus loin. En revanche, la surface des lentilles ne bénéficie pas d'un traitement hydrophobe, alors que ça devient la norme sur des produits haut de gamme. Un tel traitement permet d'éviter les salissures (comme les traces de doigts), et de repousser l'eau de façon générale. C'est intéressant lorsque les conditions sont humides. C'est un détail, mais il mérite d'être corrigé si Geco veut inquiéter les plus grande marques.
Un autre détail différencie cette lunette de produits plus hauts de gamme, c'est la molette de réglage d'intensité du point rouge, il s'agit d'un simple potentiomètre progressif et linéaire. On aurait apprécié un réglage cranté avec une position Off entre deux niveaux d'intensité. Néanmoins ce système d'éclairage dispose d'un système d'extinction automatique en cas de non utilisation prolongée. Du côté des tourelles, il n'y a pas de jeu notable, sauf lorsque la mise à zéro est déverrouillée.
Prise en main
Les molettes de réglages sont très fermes aussi bien celle de dioptrie sur l'oculaire, que celle permettant de zoomer. Pour la première c'est un bon choix car une fois le réglage effectué, l'utilisateur n'a pas vraiment de raison d'y toucher. On évite ainsi que le réglage ne bouge dans l'action ou dans le transport. Pour la bague de zoom, c'est un peu moins pratique, mais un ergo dépasse et facilite la prise en main. Toute la plage de zoom est balayée en ½ tour, c'est rapide à actionner. Le réglage de parallaxe est situé juste sous le réglage d'intensité lumineuse, on a ainsi les deux commandes sous la main, c'est bien vu en termes d'ergonomie.
Le système de remise à 0 est bien conçu, il peut se faire sans aucun outil. Il s'agit juste de tirer la tourelle vers le haut pour débrailler le mécanisme. On l'enfonce à nouveau lorsque le 0 est en face du repère de référence. Le 0 et le repère de référence ne tombent pas parfaitement en face l'un de l'autre aussi bien sur le réglage de hauteur que sur le réglage de dérive.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails visibles mesurent 0,6' alors que la limite de résolution de l'œil est de 1', c'est donc un excellent résultat. C'est encore mieux que ce que nous avions relevé sur la 2,5-15x50i.
Qualité d'image en bord de champ
Elle est superlative, elle reste inférieure à la limite de résolution de l'œil quel que soit le grossissement. On relève 0,85' à 15x.
Transmission de lumière
La transmission mesurée est de 94% dans le vert. C'est un excellent résultat digne des standards les plus hauts de gamme. Bravo ! On est légèrement mieux que ce qui avait été mesuré sur la 2,5-15x50i.
Neutralité des couleurs
La neutralité des couleurs est impressionnante, la correction est proche de la perfection. La dominante jaune est imperceptible à l'œil. C'est un résultat digne d'un produit très haut de gamme. C'est d'autant plus impressionnant que la transmission est élevée dans le vert d'après nos mesures. Cette neutralité des couleurs indique donc que la transmission reste bonne dans le rouge et le bleu. Bravo !
Chromatisme
La correction est bonne, mais on note un liseré bleu autour des objets les plus contrastés. Ce point reste perfectible, mais le défaut n'est pas plus prononcé que sur la version 50 mm. C'est un bon point car nous craignions que ce soit le point faible de ce produit.
Le réticule
C'est un modèle de type 4A illuminé qui a été installé sur cette lunette Geco Gold. Il est assez fin et le point rouge central est bien visible sans toutefois gêner la visée, même à longue distance.
Sur le terrain
Nous avons pu tester cette lunette Geco Gold à la chasse mais aussi en stand de tir.
A la chasse la luminosité importante permet de pratiquer aux heures extrêmes de la journée sans souci. Le réglage de l'intensité du point lumineux est parfaite et permet de tirs précis, même au crépuscule, sans être aveuglé.
Au stand de tir nous avons un peu torturé cette lunette en tirant de très nombreuses balles sans noter le moindre écart ou modification du point d'impact. Le dernier test appelé souvent le carré magique nous a prouvé que la lunette de visée Geco Gold est vraiment de bonne qualité. Nous avons tiré deux balles de réglage pour définir un point moyen originel. Puis nous avons mis 20 clics vers le haut, 20 à droite, puis 20 en bas et enfin 20 à gauche en tirant une balle à chaque fois. La dernière balle est revenue exactement au point de départ et se touche avec les deux premières. Un test qu'il n'est pas possible de faire avec toutes les lunettes !