Soyons honnêtes, cette lunette Black 6-24x50 de Geco ne va peut-être pas séduire les passionnés de tir à longue distance, plus enclins à opter pour des modèles spécifiques de célèbres marques américaines comme Leupold, Vortex ou Sightmark ou bien sûr nos européennes Schmidt-Bender ou Swarovski notamment. Quoi que… Geco jouit d'une bonne réputation en termes de rapport qualité prix !
Le corps de la Geco 6-24
Fabriquée en aluminium, cette lunette pèse 750 g. C'est plus lourd que du Leupold en moyenne, mais moins que du Schmidt et Bender … L'épaisseur du tube n'est peut-être pas la même ! Le tube central mesure 30 mm, du classique dirons-nous, qui permet d'utiliser de très nombreux montages fixes ou amovibles.
La finition de surface est bonne, légèrement satinée et plutôt mate. La résistance aux rayures semble bonne mais les marques sur ce revêtement qui n'est pas brillant se voient vite.
Les tourelles de réglage du réticule
Vocation tactique et sportive oblige les tourelles de réglage du réticule sont massives et assez larges, 3 cm de diamètre. Elles comportent bien sur un système de mise à zéro une fois le réglage du réticule effectué. Il est ensuite possible d'intervenir directement sur le réglage, en hauteur et dérive, grâce à ces tourelles crantées et indexées. Chaque clic vaut 1 cm à 100 mètres. La tourelle de dérive comporte une indication R avec une flèche entre chaque chiffre. Les clics sont francs, nets et bien audibles.
Le réticule
La lunette de tir est équipée d'un réticule de type TR1Geco. La marque n'a pas cédé à la tentation d'utiliser un réticule balistique trop complexe de type Horus mais a opté pour un modèle simple et clair de type croix graduée.
Le réticule est très fin et ne masque vraiment pas la cible même à longue distance et au grossissement le plus fort puisque le réticule est installé au deuxième plan focal.
Qualité d'image
Nous n'avons pas noté de dominante colorée visible à l'œil nu sur cette lunette. L'image est bien nette au centre de la lunette permettant de bien observer la cible. La lunette est équipée d'un réglage de parallaxe allant de 25 m à l'infini. Cela permet de régler la netteté de l'image en fonction de la distance. La tourelle de réglage située sur le coté gauche de l'optique est agréable à utiliser, ferme mais sans point dur. L'objectif et l'oculaire reçoivent de traitements de surface limitant les reflets.
Le zoom
Quelle amplitude et quelle puissance de grandissement ! De 6 à 24 fois ! Voilà de quoi pouvoir tirer à longue distance… La bague de grossissement est bien striée, offrant une bonne prise en main. Un ergot surélevé est positionné à mi-distance sur la bague au niveau du grossissement 12. La bague est fluide, sans point dur même après avoir passé deux heures au congélateur. On passe de 6 à 24 en un demi-tour de rotation seulement.
Sur le terrain
Nous avons fixé cette lunette Black 6-24x50 de Geco sur une carabine Merkel Speedster en 308 Winchester. Le réglage du réticule à 100 mètres fut rapide. Nous avons zéroté les tourelles en dévissant le cache et positionnant le 0 en face du repère. Ne restait plus alors qu'à s'amuser à différentes distances, ce que nous avons fait en terrain découvert jusqu'à 300 mètres. Les clics tiennent bien, de même que le réglage de la lunette. L'optique a un léger effet tunnel, à 6 fois et il faut être bien dans l'axe de visée à 24 fois sous peine d'avoir une bordure un peu noire. C'est le prix à payer pour ce type de grossissement élevé mais en même temps en tir appliqué on a le temps de bien se positionner devant son optique !