La marque de l'armurier Suisse Ruag poursuit la diversification de son nouveau département sport optic. La 8x42 vient compléter la 10x42 déjà testée par nos soins. La 10x42 nous avait séduit, et la version 8x42 reprend logiquement l'essentiel de ses qualités. Le choix entre 8x et 10x est avant tout affaire de goût. Avec des 8x on privilégie le champ, et la sensibilité aux vibrations est moindre. Le grossissement plus faible favorise aussi les performances lorsque les conditions d'observation deviennent crépusculaires ou nocturnes. Il peut être difficile de résister aux sirènes du grossissement, mais c'est souhaitable dans certains cas.
Qualité de fabrication
Ce qui surprend le plus sur la Geco Gold, c'est le mécanisme de la mise au point, il se fait via une molette sur l'axe central même pour le réglage de dioptrie de la voie de droite, c'est le signe d'une mécanique complexe et donc haut de gamme comparable à ce que l'on retrouve chez Swarovski par exemple. La dioptrie s'ajuste en reculant la molette centrale vers l'arrière. Ce réglage est cranté et peut être verrouillé en repoussant la molette vers l'avant. C'est très efficace et agréable à utiliser.
Les œilletons sont hélicoïdaux et crantés avec seulement 3 positions. Il y a un peu de jeu dans la mécanique, mais pas plus que la moyenne des produits concurrents.
Les bouchons arrière sont reliés entre eux et tiennent très bien. C'est moins bon à l'avant, les bouchons se clipsent mais manquent de profondeur, si bien qu'ils ne tiennent que modérément bien. Ils peuvent néanmoins coulisser dans la courroie, celle-ci peut donc être enroulée autour de la paire de jumelles pour éviter qu'ils ne se défassent.
Il faut noter enfin qu'il y a un traitement hydrophobe, il joue aussi le rôle d'antisalissure, cette option devient incontournable sur un produit de ce niveau de gamme.
Prise en main
Il est possible de faire la mise au point à 2 m seulement. C'est très court et c'est une caractéristique de produit haut de gamme.
La plage de mise au point est balayée en 1,5 tours. C'est un étagement idéal. Du côté de l'ergonomie, le centre de gravité est vers l'avant comme sur beaucoup de produit, il est plus favorable de l'avoir vers l'arrière pour gagner en stabilité car dans ce cas les jumelles se reposent naturellement contre la tête. Autre point perfectible, il n'y a qu'un seul pont central. Ce choix peut se justifier sur les paires de jumelles très courtes car il faut laisser la place pour les doigts entre les deux ponts. Mais ce n'est pas le cas ici, un pont aurait clairement pu être ajouté à l'avant pour ajouter en rigidité et en solidité. Le pont central est néanmoins bien positionné et la prise en main reste bonne.
Pour le reste la qualité d'image est de bon niveau.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au contre font 0,8 minute d'arc. C'est en deçà de la limite de résolution de l'œil, elle est de 1'. Ce résultat est identique à celui trouvé sur la 10x42.
Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails en bord de champ font 5,6 minutes d'arc. C'est moins que ce que nous avons relevé sur les 10x42 mais ça reste bien au-dessus de la moyenne. En fait, le système optique est probablement le même, mais le champ plus large de la 8x42 est plus contraignant car plus on s'éloigne de l'axe optique et plus il y a d'aberrations optiques.
Transmission de lumière
Nous avons relevé une transmission de 89% dans le vert, on est proche des standards haut de gamme, mais un peu de deçà de la valeur relevée sur la 10x42 (91%).
Neutralité des couleurs
On note une dominante jaune, elle trahit une transmission plus faible dans le bleu. Le défaut est dans la moyenne.
Chromatisme
Les défauts de chromatisme sont des liserés colorés visibles autour des objets très contrastés. On est ici plutôt au-dessus de la moyenne.
Les Geco Gold sur le terrain
La Geco Gold est relativement compacte pour une 8x42, c'est donc un bon compagnon de balade. L'ergonomie et la qualité d'image rendent l'utilisation très agréable.
Le gainage de la paire de jumelles est classique, il ne rend pas le produit très baroudeur comme des Meopta, des Leica ou des Steiner par exemple, donc pour les usages extrêmes mieux vaut considérer une paire de jumelles plus robuste.