Geco propose une fois encore une lunette de tir soignée et dont le rapport qualité prix est très bon. Une belle découverte.
Le corps de la Geco
Confectionné en aluminium la lunette est dans la moyenne des poids de cette catégorie. Cette lunette 4-12x42 de Geco pèse ???? Le tube central ne mesure qu'un pouce, c'est-à-dire 25,4 mm. On gagne beaucoup en poids et surtout il est possible de trouver une foule de montage très économique pour fixer cette lunette de tir sur tous les boitiers de culasse ou rail de type Picatinny ou Weather. La finition de surface est bonne, légèrement satinée pour limiter les reflets. La résistance aux rayures semble bonne mais les marques sur ce revêtement qui n'est pas brillant se voient vite.
Les tourelles de réglage du réticule
Les capuchons sont en polymère noir et mesurent 2,5 cm de diamètre. Ils ne sont pas trop massifs. Le réglage du point d'impact se fait par clic, de ¼ de MOA à 100 yards. Le réglage des clics sont n'est pas très ferme mais les clics sont audibles et bien nets.
Le réticule
La lunette de tir est équipée d'un réticule de type Plex. Les quatre barres du réticule sont identiques avec une base assez large et bien noire et un trait beaucoup plus fin au centre afin de ne pas trop masquer la cible ou le gibier. Il n'y pas de système d'illumination.
Cette Geco a une bonne image
Nous n'avons pas noté de dominante colorée visible à l'œil nu sur cette lunette. L'image est bien nette au centre de la lunette permettant de bien observer l'animal avant le tir et de clairement lire des chiffres sur une cible éloignée. L'objectif et l'oculaire reçoivent de traitements de surface limitant les reflets.
Le zoom
Cette lunette Geco possède une plage de grandissement de 4 à 12 fois. C'est le facteur de trois fois qui était il y a peu de temps encore le plus populaire ! Cette plage de grossissement est parfaite pour la chasse à l'approche et à l'affut ainsi que pour le tir avec des armes de petits calibres comme ici avec le 22 LR ou plus puissant en stand. La bague de grossissement est bien striée, offrant une bonne prise en main. Un ergot surélevé est positionné à mi-distance sur la bague. En position verticale il indique le grossissement 7. La bague est fluide, sans point dur même après avoir passé deux heures au congélateur.
Sur le terrain
Nous avons fixé cette lunette 4-12x42 de Geco sur une carabine un peu particulière, la Little Badger de Chiappa. Le réglage du premier point d'impact fut rapide. La bague de réglage comporte un dispositif très simple mais finalement efficace de remise à zéro après réglage. On dévisse un capuchon à l'aide d'une pièce de monnaie ou d'un gros tournevis et on positionne la couronne comportant les indications de clics sur 0.
Nous avons tiré plusieurs munitions différentes afin de tester l'arme et nous avons donc dû régler à nouveau la lunette en fonction de ces munitions différentes. L'opération s'est déroulée sans le moindre problème ! Il n'y a pas de recul bien sur avec le 22 LR mais nous n'avons pas noté de dérèglement de la lunette lors du tir des … 250 munitions de 22 !