Chez Geco, le département sport optique est récent, et dans le domaine des jumelles il n'est pas évident de se démarquer de la concurrence tant les références sont nombreuses. A ce titre la 8,5x50 est astucieuse car dans ce diamètre on a l'habitude de trouver des 7x et des 10x. La 8,5x se place donc exactement à mi-chemin et c'est malin. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les 7x50 ont une pupille de sortie de 7 mm. Les performances crépusculaires sont ainsi maximisées à priori. Sauf que ça c'est la théorie, la pratique c'est que passé 30/40 ans vous avez peu de chance d'avoir une pupille aussi large la nuit. L'iris perd de sa faculté de dilatation avec l'âge, et donc vous n'exploitez pas pleinement le potentiel de la paire de jumelles. Si votre pupille est de 6 mm par exemple, ça revient à diaphragmer la paire de jumelles à 42 mm. Avouez que c'est dommage de monter en diamètre pour rien. Des 10x50 quant-à elle peuvent gêner certains utilisateurs à cause de vibrations à ce grossissement-là. De plus elles ont une pupille de sortie de 5 mm. Si vous avez plus de 60 à 70 ans, votre œil a sans doute perdu la capacité de se dilater plus que ça, mais pour la majorité des observateurs il est possible d'aller chercher des performances crépusculaires plus poussées.
On réalise donc finalement que le grossissement intermédiaire de 8,5 permet d'avoir une pupille de sortie de 5,9 mm assez passe partout, ça permet d'avancer en âge longtemps avant de commencer à perdre en performance à cause du vieillissement de notre œil.
On salue donc Geco pour ce choix et on pose par là même ouvertement la question aux autres fabricants : qu'attendez-vous pour faire de même ?
Qualité de fabrication
La Geco Gold 8,5x50 est d'aspect très semblables aux 8x42 et aux 10x42 déjà testées ici. On retrouve donc les mêmes qualités et les mêmes défauts. La grande qualité est le système de mise au point, tout est regroupé sur la molette centrale. Dans sa position de base elle permet de faire la mise au point. En la tirant vers l'arrière, il devient possible de régler la dioptrie sur la voix de droite. Ce réglage est cranté, c'est excellent. C'est un système comparable aux Swarovski.
Le moins bon ce sont les bouchons, à l'arrière ils tiennent bien, mais à l'avant ils manquent un peu de profondeur. Il ne faut pas hésiter à enrouler la courroie autour pour éviter qu'ils ne tombent. La sacoche de transport est un plus par contre car elle est solide et semi rigide, elle protège vraiment bien le produit.
Prise en main
Tous comme sur les 42 mm la mise au point est balayée en 1,5 tour, c'est un étagement excellent. Par contre la mise au point la plus proche est à 3 m contre 2 m sur les 42. Sur le terrain une autre différence frappe par rapport aux 42 mm, le champ semble étroit. En effet les 10x50 offrent un champ de 105 m à 1000 m contre 112 m à 1000m pour les 10x42. C'est frustrant mais pas très surprenant car plus on monte en diamètre plus le faisceau lumineux est large. Or si le bloc optique arrière est identique, le champ se trouve limité par les prismes. Parcourez un catalogue de paires de jumelles vous verrez souvent dans une gamme, qu'à grossissement donné, plus le diamètre est petit, plus large est le champ (alors qu'on pourrait intuitivement penser l'inverse). Bref, Geco aurait été bien inspiré ici de développer un prisme spécifique pour les 8,5x50 plutôt que de reprendre celui de ses 8x42 et 10x42. Pour le reste le plaisir d'utilisation sur le terrain est le même qu'avec les 42, le produit est optiquement assez bon, et l'ergonomie des réglages est excellente. On retrouve par contre un centre de gravité plutôt vers l'avant. Et comme sur les 42 mm il n'y a qu'un seul pont central, pour la solidité en cas de chocs en avoir 2 serait préférable. Le produit est largement assez long pour ça.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au contre font 0,6 minute d'arc. C'est en deçà de la limite de résolution de l'œil, elle est de 1'.
Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails en bord de champ font 8,5 minutes d'arc. C'est perfectible mais ça reste dans la moyenne.
Transmission de lumière
Nous avons relevé une transmission de 89% dans le vert, c'est proche des valeurs obtenues sur des produits haut de gamme généralement comprises entre 90 et 92%.
Neutralité des couleurs
On note une dominante jaune-vert, le défaut est relativement faible et le niveau de correction est supérieur à la moyenne.
Chromatisme
On note un liseré bleu autour des cibles contrastées, mais il reste dans la moyenne.