La marque Geco appartient à Ruag et elle est connue pour son rapport qualité/prix attractif. Elle arrive depuis peu sur le terrain des optiques de sport, de chasse et d'observation avec une gamme élargie de jumelles et de viseurs à points rouges. Notons que Gustav Genschow, le fondateur de GECO avait commencé par des optiques en 1930. C'est donc un retour aux origines de la marque !
Geco tente d'offrir un haut niveau de qualité, pour un prix concurrentiel par rapport au haut de gamme. La marque est Allemande, la conception est Allemande, mais la fabrication est sous-traitée au Japon. La fabrication est japonaise et Ruag s'assure de trouver des sous-traitants de qualité car tous ne sont pas bons au pays du soleil levant ! Geco trouve ainsi un compromis entre les produits fabriqués en Europe, souvent excellents mais parfois chers en raison d'un coût de main d'œuvre élevé, et les produits fabriqués en Chine de qualités …variables. En proposant une lunette avec une amplitude de zoom x8, Geco vient faire face à des produits très haut de gamme comme la Swarovski Z8i, ou encore la Schmidt & Bender Exos, proposée toutes les deux en 1-8x24. Il y a environ 1000€ de différence entre Geco et Swarovski.
Il faut souligner qu'il y a peu de lunettes de battues dotées d'un zoom 8x. C'est bien vu de la part de Geco d'aller occuper cette niche.
Qualité de fabrication
Globalement la qualité du produit est irréprochable. On ne note aucun jeu au niveau des différents réglage. Le produit est livré dans une finition d'aluminium anodisée noire, tout ce qu'il y a de plus classique. La gravure du réticule est assez fine, et elle reste fine à tous les grossissements car il se situe au second foyer.
Ergonomie
La bague de grossissement est ferme mais sans point dur. L'ergot moulé sur cette bague donne un bon point d'appui, même gantée pour modifier le réglage du grossissement.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre mesurent 0,7', c'est très fin par rapport à la limite de perception de l'œil, elle est de 1'. C'est par ailleurs très proche de la limite théorique de ce qui est atteignable avec une optique de si petit diamètre. Chapeau.
Qualité d'image au bord
Sans atteindre la perfection, la qualité d'image en bord de champ est très bonne. Les plus petits détails à 1x font 1,4', et 1' à 8x. Il s'en faut de très peu pour que l'on accorde la note maximale sur ce critère.
Transmission de lumière
Elle est de 90%. Ce très bon, mais pas tout à fait au niveau des meilleurs produits situés en général au-dessus de 92%.
Chromatisme
Autour des détails contrastés on note la présence d'un liseré bleu, non négligeable. Il est clairement détecté sur le banc optique mais reste discret l'œil derrière la lunette.
Neutralité des couleurs
On a noté une dominante jaune, dans la moyenne sans plus.