Même si Gustav Genschow & Co (GECO) a commercialisé des jumelles dans les années 1930 ce n'est que depuis 2015 que la marque a remis un pied dans le domaine de l'optique, surtout de chasse. La société Geco est très connue pour ses munitions de chasse et d'un rapport qualité prix imbattable . L'entreprise profite donc de cette renommée pour se diversifier.
Une gamme de plus en plus large
Geco a tout d'abord proposé quelques modèles de lunettes de chasse. Puis la gamme s'est étendue et en 2017 elle couvre non seulement l'observation, avec deux gammes de jumelles et sept types de grossissement et finitions mais aussi les optiques de tir avec Trois gammes et dix modèles en tout.
Un modèle tactique
Nous avons donc eu la chance de tester le modèle 1-8x24i Tac. C'est une très belle lunette, avec un corps confectionné en aluminium d'un diamètre de 34 mm. Ces corps plus gros que la normale en France et en Europe (30 mm) permettent une plus large plage de réglage du réticule. La lunette est bien sur étanche et purgée à l'azote pour éviter la formation de buée à l'intérieur. Nous l'avons un peu martyrisée et plongée dans une cuve d'eau de un mètre de profondeur durant 24 heures sans noter de problème. De même, le passage au congélateur nous a permis de vérifier le bon fonctionnement des bagues de réglage à une température de -18 °C. Le passage du grossissement 1 à 8 s'effectue en un demi-tour, ce qui est pratique sur le terrain pour passer rapidement d'un grossissement de 1 à 8. La bague est très ferme, peut être dû au fait que la lunette est neuve! A vérifier à l'usage. L'ergot, positionné sur le grossissement 2, améliore la prise en main et permet d'avoir un point d'appui fiable.
Une optique de qualité
La lunette Black de Geco est fabriquée au Japon. Elle bénéficie d'une optique d'excellente qualité. L'image est vraiment bien nette, claire, avec une très très légère dominante de couleur chaude, mais il faut être tatillon. Les bords sont bien nets et nous n'avons pas noté de phénomènes de distorsion en observant un mur recouvert de carrelage. Les lentilles bénéficient de traitement de surface de qualité. La luminosité est bonne et malgré son objectif limité à 24 mm.
Un réticule très fin
Le réticule variant de type Horseshoe est situé sur le premier plan focal, pour une plus meilleure précision. Il comporte trois barres plus épaisses, deux horizontales et une verticale à la base de ce dernier et une très fine au-dessus. La partie centrale des barres, plus fine, est graduée afin d'estimer les distances et corriger le tir si besoin (vent ou distance) Le centre du réticule comporte une partie arrondie, sorte de cercle ouvert permettant lui aussi d'estimer les distances. Cette partie s'illumine grâce à un dispositif réglable à l'aide la tourelle placée sur la gauche de la lunette. Le réglage du réticule est confié à deux grosses tourelles tactiques. Il suffit de tirer la tourelle vers l'extérieur pour accéder au réglage direct du réticule. Les tourelles sont graduées. Un clic déplace le réticule de 10 mm à 100 mètres. Ces tourelles sont entièrement démontables afin de zéroter l'arme au départ. Nous avons testé cette lunette en stand. Le point rouge peu puissant et la finesse des barres du réticule au grossissement 1 peuvent un peu être un handicap pour des tirs rapides dans des conditions de luminosité faible. En revanche la lunette offre un confort de tir extraordinaire avec une image nette et un réticule très fin qui ne cache pas la cible.