(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)
Valeur optique
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
Zeiss viendrait-il, comme il nous l'a annoncé, de réaliser avec ses nouveaux modèles V8, ce qui se fait actuellement de mieux en matière de lunettes de visée ? Pour le vérifier nous avons testé le modèle 1,8-14x50.
Zeiss était prêt, dès 2013, à mettre sur le marché ce nouveau modèle Super zoom V8, mais à cause d'un désaccord opposant deux de ses concurrents à propos de modèles à vaste champ de grossissement, la société a préféré en différer la diffusion en s'assurant que techniquement le procédé utilisé ne heurtait aucun brevet existant. Les V8 sont donc maintenant disponibles.
Esthétiquement, il n'y a rien à redire : belle robe noire satinée, gravure des chiffres et des repères discrète, dimensions et positionnement des bagues de réglage réduites à leur taille minimum. La lunette donne une étonnante impression de compacité pour un modèle à objectif de 50 mm. Une impression à laquelle n'est pas étranger le diamètre, inhabituel, du tube de 36 mm, plus proche de celui de l'objectif que sur les modèles standards de 30 mm. Par ailleurs la longueur de la lunette n'est que de 343 mm, inférieure donc aux modèles traditionnels de grossissement 3-12x. Objectif atteint sur le plan de la compacité.
Discrétion et fiabilité
Le fonctionnement des bagues de grossissement n'appelle aucune critique pas plus que celle de correction de parallaxe, dont le modèle est pourvu, en raison des grossissements dépassant 12x, placée sur la gauche du tube. Une des raisons sans doute qui a contraint le constructeur à placer l'unité de réglage de l'intensité du réticule illuminé sur le haut du tube rejoignant l'oculaire. Contrairement à d'autres modèles, on peut difficilement faire plus « effacé », le disque se trouve quasiment noyé dans la masse, un interrupteur, tout aussi discret, se situant en son centre.
Une pression brève met l'illumination en route, une pression prolongée la coupe. On est surpris par l'extrême finesse et la « propreté » du point au centre de la croix de cheveux du réticule 60, le réticule maison de Zeiss, un réticule 4 avec trois barres épaisses, deux horizontales et une verticale dans le bas du champ, le tout situé dans le deuxième plan focal. Un réticule invariant donc permettant des tirs d'une extrême précision, même à grande distance, la couverture de la cible n'étant que de 5,5 mm, à 100 m sur grossissement 12, réticule lumineux activé ! Une performance obtenue par une déperdition infinitésimale de luminosité du point et à la précision nanométrique de la conception de ce réticule, précise-t-on chez Zeiss. Pour les tirs dans la pénombre, l'intensité est à peine perceptible comme cela doit être le cas pour éviter toute diffraction sur la silhouette de l'animal. À signaler que le réglage ne se fait pas par pallier mais en continu et c'est très bien ainsi. On aurait tout de même aimé un arrêt en fin de course pour éviter de tourner dans le vide.
Un mot sur le diamètre du tube de 36 mm. Ainsi, précise-t-on, chez Zeiss: « Nous nous sommes dotés de suffisamment d'espace pour optimiser une amplitude de grossissement de 8, garantissant une image de qualité égale, sur chacun des grossissements, sans déformation, sans effet tunnel et sans perte de luminosité. » Ce qui est confirmé par un coup d'œil à travers la lunette en faisant varier le grossissement de 1,4 à 8x. Les verres FL et HT assurent une transmission optimale de la lumière de 92 %, une valeur record pour un tel facteur de grossissement.
Autre avantage d'un tube de 36 mm, l'élargissement de la plage de réglage avec un nombre de clics pratiquement doublé. Mais comme toute médaille a son revers, l'augmentation du diamètre du tube entraîne un surpoids de l'instrument par rapport à des modèles équivalents, comme la Victory 2,5-10x50 par exemple, de 180 g.
Grand succès face aux épreuves du froid et de l'eau
Inutile de préciser que l'épreuve du froid (séjour au congélateur à -18°) et celle de l'eau (séjour dans la baignoire d'une heure) ont été remportées avec succès. Fonctionnalité des bagues préservées. Pas de trace de buée ni d'eau à l'intérieur de l'instrument.
La lunette dispose d'une coupure et d'une remise en route de l'illumination du point à la dernière intensité d'avant coupure, contribuant à augmenter la durée de la pile, l'illumination fonctionnant même avec une pile déjà fatiguée.
Lors de nos essais, nous avons noté que la finesse du réticule illuminé est un peu déroutante par rapport à ceux, plus volumineux, des optiques de battue. Mais en augmentant l'intensité (pas trop !) on s'en sort bien. Lors des séances d'affût, la précision chirurgicale du réticule et le faible diamètre du point illuminé sont un véritable enchantement.
Celui donc qui veut acquérir actuellement ce qui se fait de mieux, en matière de lunettes à zoom de 8x, ne sera pas déçu par les V8 de Zeiss.
Points Forts
+ Qualités optiques et mécaniques
+ Compacité
+ Finesse du réticule et réglage de son intensité en lumière difficile
La lunette Zeiss 1,5-6×42 en gamme victory offre une très large possibilité d'utilisation (tous modes de chasse) un très bon niveau technique et dans un rapport qualité-prix aujourd'hui pertinent. Les utilisateurs trouveront particulièrement approprié un réticule en croix très fine avec un petit point central illuminable de façon variable et efficace en toute condition de luminosité. Il va de soi qu'elle offre une qualité optique irréprochable, des réglages sans faille, une résistance au tir efficace qui ne sont plus à vanter.
Son spectre et sa luminosité est presque agressive aux yeux , quel tourbillon de couleurs vives quand vous regardez dedans , c'est magnifique.
Produit hautement recommandable !.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.