Nous avions eu l'occasion de tester avec succès le modèle XFG FV 250 de Gunki l'an passé. Cette saison c'est un moulinet plus léger et encore plus fluide que nous ont confié les responsables de la marque. Nous l'avons fixé sur une canne Squad de 1,98 m et d'une puissance de 5 à 25 g pour une pêche assez fine de perches et sandres. Cela ne nous a pas empêché de mettre à l'épuisette un joli brochet !
Le bâti
Le corps de ce moulinet est noir avec une partie grise anthracite à l'arrière. La manivelle quant à elle est d'une couleur bronze. Le mariage est assez réussi. Le bâti et le rotor sont confectionné avec du « carbone composite », un matériau solide mais léger. Le moulinet en taille 2500 pèse à peine 215 g sur la balance. Côté mécanique le moulinet comporte 10 roulements à billes. Il est vraiment très fluide et doux. La rotation se fait sans à-coups ni point dur. Il n'y a pas de bouton d'anti retour infini. Il est donc impossible de pêcher à démouliner. Néanmoins l'anti retour fonctionne à merveille sans jeu.
La manivelle
Elle se dévisse entièrement du bâti et peut donc être positionnée à gauche comme à droite afin de s'adapter aux pêcheurs droitiers et gauchers. Elle est en métal avec une finition bronze semi brillant assez réussie. Il est possible de la replier pour gagner en place et limiter les risques de bris lors des transports. La manivelle, directement vissée sur la roue de commande, élimine tout jeu pendant la récupération et procure un gain de puissance « sous tension » particulièrement appréciable lors du combat avec un gros sujet. La poignée est assez longue, en polymère, offrant une assez bonne prise en main sur les faces plates sauf lorsque vous avez les mains mouillées. C'est le concept « Sensigrip ».
Le pick up
Il s'ouvre facilement. Nous avons effectué de nombreux faux lancers puissants pour vérifier qu'il ne se referme pas inopinément. Le galet comporte un guide-fil Titanium « anti-vrillage » qui préserve le corps de ligne. L'anse de panier tubulaire ( 2 mm de diamètre) est résistante, elle est finie npire. Le moulinet comporte une oscillation croisée de la ligne efficace (Ultra S-Curve oscillation system). La tresse est bien rangée sur la bobine.
La bobine
Elle mesure 4,6 cm de diamètre au niveau des lèvres et 4,1 cm de hauteur. Elle est fabriquée en aluminium. Elle est bicolore et ajourée à sa base. La capacité est donnée pour 240 m de 0,20 mm ou 160 m de 0,26 mm. La forme des lèvres est étudiée pour que la libération du fil soit bonne, ce qui permet de gagner en distance de lancer ( LC Lips). Un bouton Line clip métallique rond permet de garder facilement et efficacement en mémoire une distance de lancer si besoin et de bloquer le fil coupé.
Le frein
Le bouton de réglage du frein avant est bien accessible et son ergonomie est bonne. Même avec les mains mouillées il est possible de le régler facilement. Il est assez précis. Le frein est micro métrique et assez puissant. Le fabricant indique des puissances de 4kg pour le THG FV 1000 ; 4kg pour le THG FV 1500 et 7kg pour le modèle testé THG FV 2500.
Sur le terrain
J'ai garni la bobine avec 150 m de tresse G-Corex13 de Sufix en 0,148 mm et monté ce moulinet sur une canne Squad de Gunki afin de pêcher perches et sandres aux leurres souples et petites lames principalement. J'ai également utilisé des spinnerbaits et des poissons nageurs de type Jerk. Le moulinet conserve une très bonne fluidité, même sous tension. Le THG FV 2500est très agréable à utiliser, la tresse est parfaitement enroulée et nous n'avons pas noté de perruques ou autres problèmes. Lors des combats le frein joue bien son rôle en bridant efficacement les rushs des poissons, notamment d'un brochet de 80 cm. Le frein est progressif et le corps de ligne sort sans point dur sur le départ d'un carnassier.