La BXC fait partie de la gamme de munition métallique proposé par Browning avec la BXS, une balle sans plomb et la BXR dont l'expansion est au contraire ultra rapide avec un grand transfert d'énergie dès l'impact.
La balle BXC possède une chemise en cuivre et un noyau en plomb qui est fusionné, comprenez soudé, collé, à cette chemise afin qu'à l'impact et lors de l'ouverture de la balle le plomb reste dans la chemise. Cette munition, ressemblant à la balle Oryx par exemple de chez Norma, champignonne plus régulièrement et surtout pénètre profondément dans les grands gibiers afin de libérer toute son énergie. C'est très utile sur les grands cervidés et les gros sangliers. Le fait de garder presque 100 % de la masse de la balle veut aussi dire qu'il y a moins de dispersion de plomb dans la venaison !
La pointe de la balle est en aluminium, ce qui va permettre de bien percer le cuir épais de ces grands gibiers et va participer à l'ouverture progressive de la balle après l'impact.
Les étuis sont en laiton nickelé en surface. Outre un aspect esthétique bien supérieur, ce traitement de surface va limiter les risques de douilles qui collent dans la chambre ! Ceci assure un meilleur cycle dans les carabines semi-automatiques. Enfin et ce n'est pas anodin, il est plus facile de retrouver ces douilles argentées sur le sol après le tir et donc de minimiser notre impact sur l'environnement.
Cette munition est proposée en 270 Winchester, 7 mm Remington Magnum, 308 Winchester, 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum.
En 308 Winchester, munition que nous avons testé dans une carabine Maral Reflex de Browning, la balle pèse 10,89 g (168 gr). Les vitesses indiquées par le fabricant sont de 823 m/s à 0 m et 762 m/s à 100 m pour une énergie de 4059 J à 0 m et 3480 J à 100m.
Nous avons mesuré la vitesse de cette balle à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La température était basse, à peine 6°C. Nous avons obtenu une vitesse moyenne de 757 m/s sur dix tirs avec un mini à 748 et un maxi à 771 m/s. Les balles BXC nous ont donné un groupement de six balles dans un cercle de 2,8 cm à 50 mètres, avec un viseur point rouge de Kite Optics donc un tir moins précis qu'avec une lunette !
J'ai aussi testé cette balle BXC de Browning dans une carabine RX Helix Speedster équipée d'une lunette de tir Conquest V4 de Zeiss grossissement 3-12x50. La température dans le stand était de 12°C. J'ai de nouveau mesuré la vitesse de cette balle à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. J'ai obtenu sensiblement les mêmes vitesses avec une moyenne de 782 m/s, un mini à 762 et un maxi à 797 m/s. Le groupement s'est amélioré avec un écart de 2,7 cm sur six balles.
Prix : à partir de 59 € en 308 Winchester
Distributeur : Browning Europe
Test de la munition BXC de Browning
Balles Calibre 308 Winchester