Browning a lancé une petite gamme de trois munitions en 2019. La BXS est une balle monolithique sans plomb (cuivre). La BXC est plus traditionnelle, avec une ogive à expansion contrôlée qui va s'adresser aux gibiers européens les plus lourds. Le plomb à l'intérieur est fusionné, on pourrait dire « souder » à la chemise afin de garantir une grande conservation de la masse à l'impact. La BXR quant à elle est destinée aux gibiers plus légers, chevreuils, sangliers de taille moyenne et bien sur renard. La forme de la balle est très aérodynamique, avec une pointe baptisée Matrix, qui est fabriquée à partir de cuivre et de polymère et qui va permettre à la balle de conserver une bonne vitesse à grande distance avec un bon coefficient balistique. Cette pointe est assez fragile est va s'ouvrir à l'impact dans le gibier pour créer des lésions importantes. De fait le reste de la balle va s'ouvrir très vite aussi et provoquer un transfert d'énergie très important dans le gibier.
Les étuis sont en laiton nickelé en surface. Outre un aspect esthétique bien supérieur, ce traitement de surface va limiter les risques de douilles qui collent dans la chambre ! Ceci assure un meilleur cycle dans les carabines semi-automatiques. Enfin et ce n'est pas anodin, il est plus facile de retrouver ces douilles argentées sur le sol après le tir et donc de minimiser notre impact sur l'environnement.
Cette munition est proposée en 243 Winchester, 270 Winchester, 270 WSM, 6,5 Creedmoor, 7 mm Remington Magnum, 30-30 Winchester, 308 Winchester, 30-06 Springfield et 300 Winchester magnum.
En 308 Winchester, munition que nous avons testé dans une carabine Maral Reflex de Browning, la balle pèse 10,04 g (155gr). Les vitesses indiquées par le fabricant sont de 860 m/s à 0 m et 785 m/s à 100 pour une énergie de 3710 J à 0 m et 3096 J à 100m.
Nous avons mesuré la vitesse de cette balle à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La température était basse, à peine 6°C. Nous avons obtenu une vitesse moyenne de 826 m/s sur dix tirs. La munition est hyper régulière avec un mini à 815 et un maxi à 836 m/s. Toutefois elles dispersent un peu plus que les BXC dans notre carabine de test avec un groupement de 3,6 cm à 50 m et pourtant deux balles qui se touchent lors du ciblage à 25 m ! Les tirs ont été fait avec un viseur point rouge Kite Optics, d'où des écarts plus importants qu'avec une lunette aussi…
J'ai aussi testé cette balle BXR de Browning dans une carabine Merkel RX Helix Speedster équipée d'une lunette de tir Conquest V4 de Zeiss grossissement 3-12x56. La température dans le stand était de 12°C. J'ai de nouveau mesuré la vitesse de cette balle à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. J'ai obtenu sensiblement les mêmes vitesses avec une moyenne de 826 m/s, un mini à 819 et un maxi à 826 m/s. Le groupement s'est amélioré avec un écart de 3,4 cm sur six balles.
Prix : à partir de 49 € en 308 Winchester
Distributeur : Browning Europe
J'ai aussi pu tester cette BXR Browning dans la carabine à verrou S20 Hunter de Sako. Le canon mesure 52 cm, il est cannelé et comporte un filetage à son extrémité sur lequel j'ai fixé un modérateur de son SL5i d'ASE Utra. Je me suis volontairement mis à 50 m de la cible pour juger de la précision de la carabine et limiter les risques d'erreurs de visée. J'ai mesuré la vitesse de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed fixé sous le modérateur de son.
La carabine était équipée d'une lunette de visée Ranger 6 de Steiner 1-6x24 .
La température était d'environ 12 °C.
Mes mesures
J'ai obtenu une vitesse moyenne de 821 m/s sur trois tirs, un mini à 820 et un maxi à 822 m/s. Ecart type de 1,0.
Les trois balles se touchent.