Encore une nouvelle crosse!
Le fabricant Turc Ata Arms n'en finis pas de dévoiler de nouvelles déclinaisons de sa carabine à verrou Turqua. Cette fois c'est une crosse à trou de pouce qui équipe l'arme rayée. On gagne en stabilité et en confort de prise en main.
Après les versions à crosse synthétique noire et camouflée présentées récemment et que nous vous avions déjà dévoilées sur ce site, voici que le fabricant d'armes Ata Arms propose une nouvelle version de sa carabine à verrou baptisée sobrement Turqua 308 TH, Th pour Thumbole, trou de pouce..
C'est une crosse à trou de pouce en noyer poncé et huilé qui équipe cette carabine de chasse chambrée en calibre 308 Winchester.
La crosse parait bien ergonomique avec une large ouverture pour insérer le pouce et avoir une prise en main plus droite et plus naturelle. L'action de l'index sur la queue de détente est plus en droite ligne. Un épais sabot amortisseur termine l'arrière de cette crosse. Le mécanisme à verrou est le même que celui de la carabine Turqua que j'ai eu la chance de tester précédemment. On retrouve un levier de culasse assez long et offrant une bonne prise en main. La culasse possède trois tenons avec un angle d'ouverture de 60°. La carabine est livrée avec deux chargeur, un d'une capacité de trois munitions, le second de cinq munitions. Le canon mesure 61 cm, il est équipé d'organes de visée ouverte, hausse et guidon ainsi que d'un filetage à son extrémité pour poser un frein de bouche ou un modérateur de son. Un long rail Picatinny recouvre le dessus du boitier de culasse noir. Il permet le montage rapide et économique d'optiques de visée, lunette ou viseur à point rouge.
Les poids de détentes sont réglables sur deux positions, 0,8 et 1,6 kg ce qui permet de passer de la chasse active, affut et approche à la chasse en battue sans souci.
Elle pèse 3,4 kg environ.
Le prix reste très abordable… 839 €
Distributeur : Cor Caroli